referencement payant et naturel

Nous avons choisi aujourd’hui de faire le point sur tous ces acronymes. Bien connus de tous ceux qui ont déjà un peu mis le nez dans le référencement, en tant que nouveau venu dans le marketing digital vous pouvez avoir des difficultés à comprendre à quoi ils correspondent réellement. Nous sommes encore nombreux, malgré nos bonnes connaissances en Web à inverser les mots, à employer un terme à la place de l’autre, etc. Mettons les choses au clair ensemble !

 

Qu’est-ce que le SEO – référencement naturel ?

 

SEO signifie Search Engine Optimisation et correspond à l’optimisation des contenus web sur les moteurs de recherche sans avoir à payer. On parle aussi de référencement naturel ou organique. Le SEO permet pour une marque ou une entreprise d’optimiser sa visibilité sur un mot-clé ou bien sur une expression clé.

 

 

Si vous désirez optimiser votre référencement naturel, vous devrez travailler 3 éléments essentiels que sont la technique, le contenu et la popularité. C’est de cette façon que vous arriverez à positionner vos contenus dans les meilleurs résultats de Google.

En d’autres termes, vous allez devoir optimiser la technique en étant très regardant sur l’aspect développement de votre site, sur les serveurs et autres éléments utilisés. Concernant le contenu, vos textes, images, vidéos, etc. doivent être travaillés selon les bonnes pratiques imposées par Google. Enfin, pour la popularité, vous allez devoir travailler la visibilité de votre contenu, le mettre en avant, et faire en sorte que l’on parle de ce contenu. Google prend en considération le nombre et la qualité des liens / sites qui renvoient vers le votre, qui parlent de vous.

A noter que le SEO est très dépendant des mises à jour de l’algorithme de Google. Celui-ci utilise des centaines de paramètres afin de classer des résultats de recherche. La combinaison de ces paramètres est secrète mais nous savons toutefois que la qualité de votre hébergement (chargement du site), que le contenu (pertinence, qualité, récence), que la notoriété (création de lien ou netlinking) et que les données comportementales liés à la navigation des internautes (temps passé sur le site, nombre de pages vues, taux de rebond, etc.) sont essentiels pour un bon référencement.

De ce fait, dans les résultats organiques, il n’y a aucune publicité, aucun lien sponsorisé, etc.

 

Quels sont les avantages du SEO ?

 

  • Le SEO génère du trafic à moindre coût par rapport au SEA.
  • Le référencement naturel est une source de trafic essentielle à long terme.
  • Les résultats d’une stratégie de référencement naturel sont durables dans le temps.
  • L’optimisation du SEO est particulièrement liée à l’optimisation de l’ergonomie, de la navigation sur le site. Cela renforce donc aussi l’expérience vécue côté clients.

 

Quels sont les inconvénients du SEO ?

 

  • Atteindre une bonne position dans les moteurs de recherche en SEO prend du temps et se joue vraiment sur le long terme.
  • Le SEO est un travail de tous les instants. Il s’agit de rédiger du contenu régulièrement.
  • Avec le SEO il n’y a aucune garantie de performance. Vous n’avez aucun contrôle sur les positions que va atteindre votre site Web et les différentes pages de votre site. Vous n’allez jamais resté à la même position des SERPs bien longtemps.

Qu’est-ce que le SEA – référencement payant ?

 

SEA signifie Search Engine Advertising. Il correspond aux publicités sur les moteurs de recherche. Faire du SEA ou du référencement payant consiste à passer par exemple par Google Ads afin d’acheter des mots-clés et expressions clés sur lesquelles vous souhaitez apparaître lorsqu’un internaute réalise une requête. L’achat de ces mots-clés est réalisé à l’enchère (ou Coût Par Clic). La marque ou l’entreprise qui aura payé le plus cher le mot-clé obtiendra la meilleure place dans les résultats de recherche.

Si vous désirez apparaître rapidement dans les meilleurs résultats de Google, choisissez les mots-clés qui vous intéressent, définissez votre budget à dépenser par jour, le montant que vous êtes prêt à mettre pour chaque clic sur votre annonce dans Google (annonce qui renverra vers votre site Web) et rédigez l’annonce qui apparaîtra et qui fera venir les internautes sur votre site.

A noter qu’il existe différents formats de publicités payantes : le search (achats de mots-clés) et le display (bannières publicitaires).

 

Quels sont les avantages du SEA ?

 

  • Grâce au SEA vous avez la possibilité d’apparaître en premier dans les résultats de recherche très rapidement. Il suffit d’avoir le budget.
  • Si vous optimisez bien vos annonces, vous pouvez booster votre taux de transformation facilement.
  • Vous pouvez ajuster vos annonces et vos enchères en temps réel.
  • Vos performances sont facilement contrôlables et surtout vous avez une visibilité parfaite sur vos investissements et vos indicateurs clés de succès.

Quels sont les inconvénients du SEA ?

 

  • Puisque le système des publicités SEA fonctionne aux enchères, il est possible que celles-ci s’envolent s’il y a une forte concurrence.
  • Les résultats sont peu durables. Vous allez rester en tête des positions dans Google seulement si votre budget n’est pas épuisé.
  • Cela ne correspond pas à un investissement durable mais plutôt à une dépense en un instant T.
  • Il y a une forte concurrence dans Google Ads.

Regardez notre webinar en replay pour comprendre comment utiliser le SEO et le SEA afin de renforcer votre visibilité en ligne

 

Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?

 

 

Afin de distinguer SEO et SEA, il s’agit dans un premier temps de regarder les résultats de recherche dans Google (il est question de Search Engine Results Pages dans le jargon). Lorsque nous faisons une requête dans les moteurs de recherche, des résultats s’affichent afin de proposer des solutions. Ces résultats peuvent être catégorisés en deux groupes. Tout d’abord en haut de page les annonces payantes, ou référencement payant. Ensuite, s’affichent les résultats organiques ou naturels (référencement gratuit).

 

Comment distinguer SEO et SEA sur Google ?

 

Afin de distinguer les deux types de résultats dans Google (SEO vs SEA), quelques indications peuvent vous aider. Observez la copie d’écran d’une SERP ci-dessous. Les résultats encadrés de orange sont des liens sponsorisés. Il y a bien « annonce » indiqué juste avant le titre. Les résultats en vert sont des résultats organiques (référencement naturel).

 

Faut-il opposer SEO vs SEA ?

 

Ces deux méthodes de référencement ne doivent pas être opposées selon nous. Lors du développement de votre stratégie digitale, vous devez utiliser ces deux leviers marketing afin d’être le plus efficace possible dans le développement de votre visibilité.

Afin de choisir entre SEA et SEO, il s’agit simplement de voir quelles sont vos priorités. Êtes-vous plutôt sur une stratégie de visibilité à long terme ou bien à court terme ? Quel est votre budget ? Quel type de ressources avez-vous en interne ?

 

Comment bien allier SEO et SEA ?

 

 

 

Qu’est-ce que le SEM ?

 

Nous venons de voir deux types de méthodes pour optimiser sa visibilité dans les moteurs de recherche. Eh bien ces deux leviers constituent le SEM (Search Engine Marketing). Ce terme englobe le SEO et le SEA. Il prend en compte toutes les techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site Web dans les SERPs.

Attention car parfois il arrive que l’on confonde SEA et SEM. Or les deux ne désignent pas la même chose. Le SEA correspond au référencement payant tandis que le SEM est un regroupement de techniques marketing (SEO, SEA, SMO) permettant d’améliorer la visibilité d’un site.

 

 FAQ SEO 

 

Combien coûte le SEO ?

Le SEO est un levier marketing gratuit. C’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de payer pour apparaître en premier dans Google. Toutefois, il faudra consacrer du temps à ce type d’optimisations pour avoir des résultats probants. Par exemple en rédigeant des articles de qualité. Il faudra également consacrer du temps et trouver les compétences pour faire en sorte de déployer une stratégie SEO pertinente en choisissant par exemple les bons mots-clés pour votre activité. Des efforts seront alors nécessaires pour optimiser l’ensemble.

 

Combien de temps pour voir les résultats du SEO ?

Ici la règle n’existe pas. Tout dépend des mots-clés ou expressions-clés sur lesquelles vous désirez apparaître. Plus ils sont concurrentiels et plus cela sera long et difficile. Afin de voir apparaître les premiers résultats de votre stratégie SEO, comptez déjà bien quelques semaines ou quelques mois !

 

Quels sont les principes essentiels pour réussir en SEO ?

Afin de réussir sa stratégie SEO, il s’agit de commencer par un audit SEO qui va permettre d’identifier les concurrents sur les expressions clés que vous visez. Cet audit permettra également de faire le point sur les points forts et les points faibles de votre site Web. Ensuite, les principes essentiels du SEO concernent : le choix des mots-clés à utiliser dans le contenu, l’optimisation des balises et des titres mais aussi des photos inclues dans votre contenu.

 

Comment choisir ses mots-clés SEO ?

Afin de choisir les mots-clés sur lesquels vous positionner en SEO vous devez tout d’abord relever les mots-clés pertinents pour votre thématiques, ceux utilisés par les internautes pour vous rechercher (google analytics vous aidera bien ici) mais aussi l’intérêt que ces mots-clés représentent en termes de nombre de recherches réalisées. Il faudra ensuite étudier la faisabilité de ces mots-clés en étudiant la concurrence.

 

Comment nommer ses balises pour le SEO ?

Les différentes balises sont importantes pour le SEO (balises images, balises titres, etc.). Afin de les optimiser au mieux, vous allez devoir ici aussi étudier quels mots-clés placer dans ces balises. Il s’agira d’utiliser les mots-clés identifiés comme intéressants (assez recherchés par les internautes), pertinents (pour votre activité) et qui ne soient pas trop concurrentiels.

 

Comment rédiger ses titres pour le SEO ?

Comme pour les balises SEO, les titres doivent inclure des mots-clés qui sont pertinents pour vous, qui ne sont pas trop concurrentiels mais qui sont toutefois assez largement recherchés par les internautes.

 

Comment renommer ses photos pour optimiser son SEO ?

Renommer ses photos pour optimiser son SEO est essentiel. Vos images doivent contenir des mots-clés (attention à ne pas en mettre trop non plus). Ces mêmes mots-clés identifiés auparavant lorsque vous vous lanciez dans la création de votre contenu texte.

 

Comment se former au SEO ?

Le SEO est un aspect un peu technique du Web. Optimiser son référencement naturel peut s’avérer complexe lorsque l’on est néophyte dans le domaine. Avant de commencer à vous lancer dans diverses optimisations, pensez à vous former au SEO. Vous apprendrez quels sont les facteurs techniques essentiels, comment rédiger du contenu de qualité, un maillage interne efficace, des backlinks de qualité, etc. Vous apprendrez également à suivre vos performances SEO comme un chef !

 

 FAQ SEA  

 

Combien coûte le SEA ?

Une campagne de SEA est forcément payante. Ici, il est obligatoire d’engager un budget. Le prix peut largement varier en raison des mots-clés choisis. Effectivement, pour chaque mot-clé la concurrence est différente. Ce qui détermine (entre autre) le prix de l’enchère sur le mot-clé (CPC).

 

Combien de temps pour voir les résultats du SEA ?

Les résultats d’une stratégie SEA sont très rapides à observer. Une fois votre campagne validée par Google Ads, vos annonces pourront d’ores et déjà apparaître dans les résultats de recherche. En quelques heures, vous pourrez observer les premiers résultats de vos liens sponsorisés.

 

Quels sont les principes essentiels pour réussir en SEA ?

Si vous désirez développer une campagne de SEA, vous allez devoir utiliser Google Ads. Dans un premier temps, il faudra déterminer quels produits / services vous souhaitez mettre en avant, quel message vous désirez faire passer, quelle langing page vous souhaitez utiliser et quel budget vous avez.

 

Comment se former au SEA ?

Bien que les outils de référencement payant comme Google Ads soient faciles à prendre en main et très intuitifs, il est assez difficile d’optimiser des campagnes SEA. Vous former au SEA vous permettra d’apprendre à mettre en place votre budget, à rédiger vos annonces, à maîtriser le système d’enchères et à savoir suivre vos performances (et les KPIs qui vont avec).

 

Maintenant que vous savez tout sur le SEO et le SEA, vous êtes fin prêts à rafler les premières places dans Google !

 

 

 

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