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SEO : Revoir les basiques pour attaquer 2019 de façon efficace !

Avant que Google puisse classer votre contenu, il doit le découvrir, y être autorisé bien sûr et être capable de l’évaluer et de l’indexer. Si l’une de ces étapes échoue, vous constaterez peut-être que vos pages ne s’affichent pas dans les résultats de recherche.

La plupart du temps, vous pouvez compter sur Google pour indexer correctement votre contenu, tout seul. Après tout, ce processus est l’un des éléments fondamentaux de ce que représente le moteur de recherche. Mais mettre votre contenu en ligne ne suffit pourtant pas toujours.

L’indexation de vos pages web par Google

Découverte

Pour indexer une page, Google doit pouvoir la trouver. Cela signifie que, quelque part, il doit y avoir un lien vers celui-ci- que ce soit à partir d’autres pages indexées du même site ou d’autres sites.

En fonction de la pertinence et de la qualité des éléments liés, Google peut mettre un peu de temps à planifier le suivi de ces liens et la recherche de vos pages.

Évaluation

Lorsque Google a découvert la page, il digère le contenu (y compris le code HTML et les éléments associés) pour en évaluer la qualité et la pertinence. Au cours de ce processus, Google peut choisir de ne pas indexer une page. Pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons :

  • Lorsqu’il détermine que le contenu de la page est de «qualité médiocre». Par exemple, si le nombre de mots est très faible ou si le contenu est une duplication directe/indirecte d’une autre page. Certaines pages « sur-optimisées » ou « spammées » peuvent également être ignorées.
  • Lorsqu’il découvre des instructions d’indexation spécifiques sur la page (telles qu’une balise meta robots ou une balise URL canonique pointant vers une autre page). Dans des cas comme celui-ci, Google déterminera s’il convient de respecter les instructions, mais il est probable qu’il choisira de ne pas indexer la page.
  • Quand il ne peut pas voir / accéder au contenu. Pour les sites Web qui font largement appel à JavaScript ou pour ceux dont le contenu est complexe ou non standard, Google peut ne pas être en mesure de « consommer » le contenu de la page. En ce qui les concerne, il se peut qu’il s’agisse d’une page vide (ou de qualité médiocre).
  • Lorsqu’il doit traiter beaucoup de JavaScript, Google peut planifier une analyse de suivi pour aller plus loin, avant de décider de l’indexation ou non. Le temps que cela prend peut varier considérablement, en fonction des ressources de Google et de la hiérarchisation de vos pages.

Les mots-clés de la longue traîne

Si vous désirez que vos publications soient classées, vous devez écrire avec des mots clés de la longue traîne. Vous avez probablement dû entendre ce conseil auparavant. Mais qu’entendons-nous par mots-clés de la longue traîne ?

En référencement, nous distinguons les mots clés principaux et les mots clés de la longue traîne. Un mot clé de la longue traîne est plus spécifique, et la plupart du temps – mais pas nécessairement – il se compose de davantage de mots. Un mot clé à longue traîne concerne bien souvent un sujet plus spécifique ou un sous-thème du terme principal. Généralement, moins de personnes créent du contenu sur ce sujet.

Comment les mots-clés de la longue traîne vous aident-ils à positionner votre contenu ?

L’idée est assez simple. Comme mentionné ci-dessus, il y a moins de contenu sur le Web concernant ces mots clés. Moins de contenu signifie moins de concurrence !

En outre, vous trouverez peut-être plus facile de cibler une intention de recherche spécifique avec des mots clés de la longue traîne. L’intention de recherche est la raison qui se trouve derrière la recherche : quelqu’un veut-il simplement des informations ou cherche-t-il quelque chose à acheter ?

Exemples de mot clés de la longue traîne

Un exemple de mot clé ou de phrase clé est [livres éducatifs pour enfants]. De nombreux libraires, éditeurs et blogueurs écrivent sur ces livres éducatifs. Si vous débutez avec votre site Web, il sera pratiquement impossible de classer vos pages web sur ce terme. Vous devez concurrencer Amazon, Barnes and Nobles et bien d’autres.

Vous devez vous concentrer sur un contenu très spécifique. Voici un exemple de mot clé à longue traîne : [livres éducatifs pour adolescents autistes]. Si vous écrivez un contenu de haute qualité sur un sujet aussi spécialisé comme celui-là, vous pouvez battre la concurrence. Vous pouvez également vous positionner sur une recherche locale : [où acheter des livres éducatifs pour des adolescents autistes à Vancouver].

Stratégie de mots-clés sur le long terme

Vous pourriez vouloir classer votre contenu sur des mots-clés génériques car cela génère beaucoup de trafic. Or, si votre contenu se positionne sur la page 10 concernant cette requête, vous n’en tirerez pas grand-chose. Cela peut générer beaucoup de trafic, mais rien n’est converti en ventes ou en demandes de renseignements. Nous vous conseillons donc de commencer par les mots clés les moins compétitifs et les plus « longs ».

Revenons à l’exemple de [livres éducatifs pour adolescents autistes]. Vous pouvez aussi écrire sur [des livres éducatifs pour jeunes enfants autistes], [des livres d’images pour enfants autistes] et [en train de lire des histoires à votre enfant autiste]. De cette façon, Google saura que vous avez un contenu spécialisé sur ce sujet.

Si vous regroupez toutes ces connaissances dans un article fondamental, par exemple, [livres éducatifs pour enfants autistes] et si vous veillez à relier tous vos articles à longue traîne à cet article principal, vous augmenterez vos chances de vous positionner sur la requête plus générique [livre éducatif pour enfants] qui vous intéresse tant. C’est une stratégie longue mais qui peut s’avérer efficace.

Vous pouvez ensuite commencer à écrire un contenu de qualité sur d’autres types de livres éducatifs pour enfants. Lentement mais sûrement, vous vous rapprocherez des termes principaux.

Des conversions plus nombreuses

Moins de concurrence n’est pas le seul avantage de l’utilisation de mots-clés de la longue traîne. Si vous vous concentrez sur un secteur de niche, vos visiteurs deviendront plus facilement des clients, des abonnés à votre newsletter, etc. Vous vous imposez comme le référent dans ce domaine précis. Supposons que vos visiteurs recherchent un type de livre très spécifique. S’ils atterrissent sur votre site spécialisé dans ce type de livres, ils trouveront ce qu’ils recherchent et achèteront probablement directement chez vous !

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