Google Actualités : fonctionnement

 

Google Actualités permet aux internautes d’obtenir quotidiennement des informations et des contenus de différents éditeurs. Cette interface permet aussi à chacun de s’abonner à différents sujets et sources d’actualités. Dans la rubrique « pour vous », les internautes peuvent personnaliser les contenus qu’ils voient. Un autre avantage : la plateforme donne la possibilité de lire des contenus en ligne mais aussi hors connexion.

 

Apparaître dans Google Actualités

 

Il existe un centre pour les éditeurs développé par Google afin de partager les contenus dans Google Actualités grâce à des flux RSS, des URL provenant de sites web ou des vidéos. Attention, il n’est pas obligatoire d’utiliser le centre pour les éditeurs. Google peut en effet trouver lui-même les actualités sur votre site.

Si vous ne désirez pas que vos contenus s’affichent dans Google Actualités, faites en sorte de bloquer l’accès. Cela n’aura par contre pas d’impact sur le positionnement de vos contenus dans le moteur de recherche.

Le centre pour les éditeurs possède quelques avantages. En effet, il vous permet d’avoir un certain contrôle sur le contenu diffusé. De ce fait, vous pouvez personnaliser les rubriques et le contenu de vos publications dans Google Actualités.

Par ailleurs, Google Actualités vous donne la possibilité de monétiser votre contenu (grâce à Google Ad Manager). De cette façon vous pouvez réaliser des placements publicitaires.

A noter que même si vous envoyez un flux ou que vous proposez une URL grâce au Centre pour les éditeurs, cela ne garantit pas le fait que vos contenus soient référencés dans Google Actualités.

Centre pour les éditeurs de Google Actualités

Être classé dans Google Actualités

 

Afin de placer votre contenu dans Google Actualités, vous devez avant tout créer des contenus de très bonne qualité et respecter le règlement développé par la plateforme. 

 

Google Actualités cherche en priorité à proposer différents points de vue aux internautes. Pour cela, les algorithmes vont utiliser plusieurs critères pour réaliser le classement dans ses résultats de recherche : la pertinence du contenu, sa fiabilité, son actualisation, la langue, la zone géographique (entre autres).

Par ailleurs, l’onglet « pour vous » utilise aussi d’autres critères comme les centres d’intérêts des internautes.

 

Les meilleures pratiques pour apparaître dans Google Actualités

 

#1. L’importance des titres

 

Vous devez mettre en place certaines bonnes pratiques afin d’aider Google à mieux comprendre quels sont vos titres. Première chose, vérifiez l’exactitude de vos balises « title ». Faites ensuite en sorte que votre titre soit bien mis en évidence par rapport au corps de votre article. Ne placez jamais de lien dans vos titres ou bien d’heure ou de date. Dernier conseil, vos titres doivent avoir au minimum 10 caractères et contenir entre 2 et 22 mots.

 

#2. L’intérêt d’ajouter la date 

 

Il est évident que Google a besoin de connaître la date de vos articles. Cette information est essentielle pour apparaître dans Google Actualités. Pensez donc à afficher clairement la date et l’heure dans votre code HTML (idéalement entre le titre et le contenu, au sein de votre article).

Par ailleurs, évitez d’intégrer d’autres dates dans vos contenus, à part celle qui est essentielle. Vous pouvez utiliser les données structurées « date Published » et « date Modified ».

A noter que la date affichée dans Google Actualités représente la date d’exploration de l’article par les robots de Google. 

 

#3. La fausse bonne idée des mises à jour artificielles et des contenus dupliqués

 

Évitez absolument de mettre à jour « artificiellement » vos articles. On entend par « artificiellement » le fait de seulement mettre à jour la date sans avoir changé assez d’informations. Évitez également de supprimer un ancien article et le republier en utilisant une nouvelle URL et en appliquant une redirection 301. Cette pratique est vue par Google comme une véritable pratique trompeuse.

Dans la même veine, évitez les contenus dupliqués, sans véritable valeur ajoutée. Le duplicate content en externe (qui s’inspire d’articles publiés ailleurs sur le web) est une très mauvaise idée. Mais le contenu dupliqué en interne (contenu publié sur votre propre site) n’est pas non plus une solution envisageable. 

Ne transmettez à Google qu’un seul contenu.

 

#4. La volonté d’être transparent

 

Afin de valoriser vos contenus, vous devez mettre en avant le fait que vous soyez légitime pour parler du sujet. Les internautes auront ainsi plus confiance dans ce qu’ils lisent. Pour cela, ajoutez la signature de l’auteur, la page d’information détaillée et même une information de contact.

Prêts à apparaître dans Google Actualités ?

 

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