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SEO : Détectez l’intention de recherche derrière les mots-clés

SEO : Détectez l’intention de recherche derrière les mots-clés

01/23/2020

Savez-vous ce qu’est l’intention de recherche ? Pourquoi semble-t-elle si importante lorsqu’on développe une stratégie de mots-clés ? Et surtout comment rédiger du contenu performant en termes de SEO en identifiant les intentions de recherche ?

 

Quelle est l’importance de l’intention de recherche ?

 

Les intentions de recherche sont particulièrement importantes en SEO car leur bonne compréhension permet de développer une stratégie de référencement adaptée et performante.

C’est aussi le contenu créé qui se positionne le mieux dans Google et qui permet ainsi d’obtenir plus de visiteurs.

 

Savez-vous déterminer l’intention de recherche derrière un mot-clé ? 

 

L’intention de recherche correspond simplement à la raison pour laquelle les internautes réalisent une recherche dans le moteur de recherche Google.

Ainsi, posez-vous les questions suivantes : 

  • Pour quelles raisons les internautes réalisent-ils cette recherche ?
  • Les internautes qui réalisent ces recherches souhaitent-ils se rendre sur un site Web en particulier ?
  • Avec cette requête, les internautes recherchent-ils une réponse à une question ou bien désirent-ils réellement acheter un produit ou un service qui réponde à ses attentes ?

Avec sa dernière mise à jour nommée BERT, Google comprend de mieux en mieux les intentions de recherche des individus. Grâce à cette meilleure compréhension, le moteur de recherche est capable de pousser des résultats particulièrement pertinents.

Votre objectif à vous est donc de comprendre les intentions de votre public cible afin proposer du contenu adapté. De cette façon Google poussera en premier votre contenu aux internautes.

 

Comment spécifiquement reconnaître une intention de recherche ?

 

Reconnaître une intention de recherche revient à comprendre les attentes et les besoins de votre audience cible. 

Vous devez également garder en tête que la page de résultat de Google représente parfaitement bien les intentions de recherche qu’il peut y avoir derrière les mots-clés. Testez cela. Réalisez une requête et observez quels sont les résultats qui apparaissent. Vous obtiendrez un aperçu des intentions de recherche des internautes.

Prenons un exemple : les locations de voitures. 

  • Je veux louer une voiture – Intention 1
  • Je cherche de l’information sur la location de voitures – Intention 2
  • Je veux comparer des sociétés de location de voitures – Intention 3

Dans les SERPs (page de résultat Google), si vous remarquez plus d’intention n°1 dans les premières positions cela signifie que plus d’individus ont cette intention de recherche.

De ce fait, si vous rédigez du contenu avec des mots-clés qui ciblent des intentions de recherche du type 2 ou 3 (voir l’exemple précédent), celui-ci ne sera pas positionné dans les meilleurs résultats. Pourquoi ? Tout simplement parce-que Google va mettre en avant les résultats qui répondent à l’intention de recherche du plus grand nombre d’internautes.

A noter que si vous apercevez dans Google un bloc d’images dans les résultats organiques, vous devez travailler le SEO de vos images. En effet, cela signifie qu’un grand nombre d’internautes désirent avoir accès à des images lorsqu’ils réalisent ce type de requêtes.

 

En bref

 

  • Grâce à Google et à ses pages de résultat de recherche, vous pouvez mieux identifier l’intention des internautes lorsqu’ils réalisent leurs requêtes.
  • Proposez différents formats de contenu à votre audience afin de répondre aux requêtes des individus (images, texte, vidéos, etc)
  • L’idée première lorsque vous créez votre contenu consiste à comprendre les besoins et les attentes de votre cible. Celui-ci sera d’autant plus pertinent et donc mieux classé par Google !
  • Au sein de Brioude Internet, nos consultants SEO s’efforcent de détecter les intentions de recherche afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.
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