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Qu’est-ce qu’un PAA : People Also Ask?

Qu’est-ce qu’un PAA : People Also Ask?

01/03/2018

Vous l’avez sûrement remarqué, les blocs People Also Ask, « Autres question posées » en français, apparaissent depuis quelque temps dans les résultats de recherche sur Google France.

Les PAA affichent des questions connexes posées par les internautes. Pour chacune des questions, un Featured Snippet associé permet de récupérer l’internaute.

 

People Also Ask dans les SERPs

 

Les PAA reprennent le contenu des positions zéro et également les questions apparaissant dans les « Recherches associées » (les mots-clés situés en bas de page des résultats lors d’une recherche). Ce sont donc des questions en rapport avec la requête de l’internaute.

Les PAA peuvent s’afficher n’importe où dans les résultats de recherche.

Ils peuvent se situer avant le premier résultat naturel et après la position zéro, comme nous pouvons le voir avec l’image ci-dessous, mais également au milieu des SERPs et derrière la dernière position organique (lien naturel).

PAA et FS dans les SERPsCe type de résultat ressemble fortement à une succession de position zéro, ce qui va avoir une incidence sur l’affichage des pages de résultats de recherche : on laisse de moins en moins de place aux résultats naturels que l’on repousse de plus en plus vers le bas.

A savoir également que les PAA se rechargent automatiquement et de manière illimitée. Les PAA s’affichant comme un menu déroulant, la page de résultats peut s’étendre à l’infini.

 

Comment apparaître en PAA ?

Google a donné peu d’informations quant aux critères favorisant le positionnement dans les PAA. Il faut que le contenu proposé convient aux critères de son algorithme.

Vous pouvez développer la même stratégie que celle utilisée pour remonter en Position zéro afin d’adapter votre contenu pour pouvoir prétendre apparaître dans ce nouvel affichage.

  • Avoir un bon référencement (sans forcément être premier mais au moins dans le top 10)
  • Respecter les bonnes règles d’optimisation habituelles,
  • Un contenu de qualité,
  • Répondre à la question posée par l’internaute par une réponse courte,
  • Penser à bien baliser votre contenu afin de faciliter la lecture, la compréhension et l’utilisation des contenus par Google,
  • Optimiser votre page et sa sémantique autour de cette requête,
  • Avoir un bon taux d’engagement sur vos publications,

 

Le fonctionnement des PAA

La requête posée par l’internaute n’est pas forcément une interrogation : c’est Google qui va interpréter la requête comme une question. Par exemple vous pouvez trouver des PAA en tapant dans le formulaire de recherche « recette de cookies facile ». Votre page, par contre, doit répondre à une question. Les PAA eux sont obligatoirement des questions.

De plus, Google n’a pas besoin du point d’interrogation pour comprendre que la requête est une question.

Vous pouvez apparaître dans les PAA même si la requête initiale ne se trouve pas dans votre contenu. Google propose des questions similaires : les sites positionnés sur des requêtes complémentaires à celles formulées par l’internaute peuvent s’afficher dans ces blocs et profiter d’une visibilité qu’ils n’auraient pas eu sur la requête initiale. Il faudra donc bien penser à travailler l’optimisation sémantique de vos pages afin de fournir un contenu plus riche pouvant être exploité par Google et afficher dans les PAA.

 

En conclusion : PAA, Position zéro et impact SEO

Les PAA permettent de souligner encore plus l’importance de la position 0, du mobile et de la recherche vocale dans les mois et les années à suivre.

Les impacts sur le SEO sont notables. Comme nous avons pu le voir, Google veut proposer un seul et unique résultat à l’internaute, l’enjeu SEO est donc important. On assiste à une simplification de la recherche avec comme volonté de Google de proposer aux internautes une réponse accessible directement depuis la page de résultats. L’internaute peut trouver toutes les informations souhaitées sans cliquer sur un lien naturel (ou payant) ce qui va fortement impacter les CTR (taux de clics) des sites présents dans la page de résultats de recherche.

Les stratégies SEO doivent  évoluer : il y a tout intérêt à optimiser les pages afin de se positionner en Position zéro et dans les PAA.

On peut s’attendre à futur SEO beaucoup plus concurrentiel où il faudra de plus en plus enrichir les textes mais également soigner leurs présentations afin de pouvoir prétendre atteindre la position zéro et les PAA.

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