Le maillage interne : qu’est-ce que c’est ?

 

Le maillage interne caractérise l’ensemble des liens qui renvoient directement vers des pages de votre site Web. Que cela soit des articles de blog, des pages produit, etc. En d’autres termes, le maillage interne correspond à l’organisation de tous les liens internes à votre site Web.

Si une de vos pages produit renvoie vers un article de votre blog qui explique l’utilisation de ce produit, vous possédez déjà un lien interne.

La plupart du temps, chacun d’entre nous avons des liens internes sur notre site Web. Ce qui est plus rare par contre c’est l’existence d’une véritable stratégie concernant l’ensemble de ces liens. En effet, le plus souvent nous plaçons ces liens là où nous en avons besoin de façon un peu hasardeuse.

Notez bien que le maillage interne comprend l’ensemble de ces liens mais aussi les liens que vous pouvez placer dans les appels à l’action (CTA).

 

Les deux types de liens internes

 

Il existe deux grands types de liens internes : les liens contextuels et les liens structurels.

  • Les liens contextuels sont ceux qui sont directement inclus dans votre texte. 
  • Les liens structurels quant à eux sont présents à l’extérieur de votre contenu comme par exemple dans le footer, dans le menu, dans les sidebars, etc.

Il n’y a pas un type de liens plus important qu’un autre. Les deux sont essentiels pour votre stratégie de maillage interne. Attention donc à ne pas négliger l’un au profit de l’autre.

 

Structuration en silos des liens internes

 

Si votre site Web possède un nombre assez restreint de pages web, il est assez facile de lier toutes les pages entre elles. Si vous avez plus de 100 pages, cela devient bien plus compliqué.

La plupart du temps il est question d’une organisation des liens internes en silos. Chaque silo représentant un thème et un seul. Les liens internes doivent ainsi renvoyer vers des articles ou des pages de votre site qui concernent la même thématique.

 

L’essentiel de votre maillage interne : l’ancre de vos liens

 

Une stratégie efficace de maillage interne s’appuie sur une utilisation parfaite des ancres. Les ancres correspondent aux mots qui vont être cliqués par les internautes pour se rendre sur une autre page de votre site web. Ces ancres sont importantes car elles vont être analysées par Google. Le moteur de recherche va s’intéresser à ces mots-clés afin de mieux comprendre la page vers laquelle vous renvoyez.

 

Un exemple d’ancre de lien bien optimisé pourrait être « mousse au chocolat ». En cliquant dessus les internautes seraient renvoyés vers les meilleures recettes de mousses au chocolat.

 

Il s’agit de ne jamais mettre une ancre du type « en savoir plus » ou bien « cliquez ici ». Ce qui ne renseigne en aucun cas Google sur le sujet de votre lien.

Grâce à une stratégie de liens internes bien construite, vous améliorerez la structure de votre site.

 

Quel rapport entre maillage interne et SEO ?

 

Si votre stratégie de maillage interne est correctement menée, le référencement naturel de votre site sera amélioré. En effet, grâce à la création de liens internes, vous bénéficierez d’une meilleure indexation de vos pages. En effet Google aura plus de facilité à se déplacer entre chacune de vos pages.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’un plus grand nombre de pages visitées car les internautes seront logiquement intéressés par les liens que vous allez proposer. Ils passeront plus de temps sur votre site et votre taux de rebond diminuera.

 

Les bonnes pratiques du maillage interne

 

Avoir une stratégie de maillage interne ne signifie pas qu’il faut positionner des liens partout sur votre site, dans vos contenus et en abuser. En effet, Google pénalise ce genre de pratique.

Vous devez absolument réaliser des liens vers des articles qui proposent une valeur ajoutée aux internautes. Ainsi, l’ancrage de vos liens (mots sur lesquels vous allez créer les liens) doit indiquer ce vers quoi les individus vont être redirigés.

Si l’on se place du point de vue de Google, ces liens internes lui permettent de mieux comprendre vos pages. Les robots du moteur de recherche vont suivre ces liens et les internautes quant à eux auront une navigation plus fluide. Ils pourront passer de pages en pages sans avoir à revenir sur le menu.

 

Les meilleurs conseils pour booster votre SEO grâce au maillage interne

 

  • Faites en sorte que votre lien interne ouvre un autre onglet lorsque l’internaute clique dessus. En effet, sinon il y aura moins de chances qu’il revienne sur la première page qu’il consultait à la base.
  • Il est n’est pas opportun de réaliser plusieurs fois le même lien interne au sein de votre contenu. Cela ne permettra pas d’améliorer votre référencement. Privilégiez la qualité à la quantité.
  • Habituellement, votre page d’accueil est la page qui a le plus d’autorité. Utilisez-là pour renvoyer vers d’autres pages qui ont moins d’importance.
  • Régulièrement, pensez à vérifier tous vos liens internes qui sont présents sur toutes vos pages. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus ou bien aient changé (erreur 404).
  • Évitez d’insérer des liens vers les pages les plus importantes de votre site (comme la page d’accueil par exemple).

  • Créez des liens internes qui pointent vers les pages plus profondes de votre site Web. Pensez donc à intégrer des liens vers vos anciens contenus dans votre maillage interne.

Quels outils pour gérer votre stratégie de maillage interne ?

 

Google Search Console

Google Search Console est un outil intéressant dans le sens où il peut vous aider à repérer les erreurs 404, à voir comment votre site apparaît dans les moteurs de recherche, connaître vos pages indexées, etc. Grâce à Search Console, vous allez pouvoir gérer l’ensemble des liens de votre site et du coup supprimer les liens forts.

 

Screaming Frog

Screaming Frog vous sera d’une grande aide car il vous propose de parcourir le site de la même façon que les robots de Google le font. Ainsi, vous pourrez analyser l’ensemble de vos liens internes.

 

En résumé

Finalement, les liens internes ont deux avantages précis. Le premier est d’aider Google à comprendre votre site et votre contenu. Le second est de guider les internautes vers d’autres contenus à forte valeur ajoutée et donc de le pousser à passer plus de temps sur votre site. A vous de jouer !

Confiez l’optimisation de votre maillage interne à notre agence de référencement naturel à Lyon.

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