Certaines de vos informations peuvent se retrouver en position 0 dans Google. La position 0, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour votre entreprise ? Et bien cette position zéro est le mieux qui puisse vous arriver actuellement. En effet, c’est la place la plus visible dans Google. 

 

Position 0 et visibilité dans Google

 

Cette position 0 est le dernier moyen trouvé par Google afin de proposer une expérience de recherche adaptée, facilitée. Les réponses au questions des internautes peuvent ainsi apparaître directement dans les résultats de recherche, sans qu’il y ait de clic à réaliser de leur part.

La position 0 permet à l’entreprise ou la marque qui arrive à s’y positionner de lancer un message fort, de montrer son expertise sur un sujet et de faire autorité sur un secteur d’activité donné.

 

La position 0 ou « featured snippet »


La position zéro est donc une information issue d’un site qui est affichée tout en haut des résultats de recherche. Cette position 0 apparaît sous la forme d’un « featured snippet ». En d’autres termes, c’est un extrait de contenu qui s’affiche tout au-dessus des résultats de recherche. Il attire particulièrement l’attention et donc donne de la visibilité aux sites Web qui arrive à s’y positionner.

 

Différents formats de position 0

 

Un »featured snippet » peut s’afficher de différentes façons en fonction du type de contenu. Cela peut apparaître sous forme de paragraphe (40 à 60 mots qui donne des informations sur ce qui est recherché), sous forme de liste (un ensemble de puces qui expliquent différentes étapes) ou bien encore sous forme de tableau (pour des éléments de conversion par exemple).

 

La position 0 : particulièrement utile !

 

Ainsi, si vous doutiez de l’importance et de l’intérêt de la position 0, n’en doutez plus ! Voilà des conseils ci-dessous afin de mettre toutes les chances de votre côté pour faire apparaître votre contenu au-dessus de tous les autres dans Google.

Premier élément très important, vous devez savoir que tous les résultats de recherche dans Google ne font pas apparaître ce type d’extrait (featured snippets). A vous de vous de chercher des mots-clés sur lesquels des featured snippets peuvent apparaître. Ensuite, pensez aussi à regarder sur quelles requêtes vous êtes le mieux positionné. En effet, vous n’apparaîtrez en position 0 que si le contenu pour la requête est déjà dans les meilleures positions de Google.

A noter que si votre contenu est en position 0, il pourra être « lu » par les assistants vocaux lors de requêtes vocales réalisées par les internautes. Une opportunité de plus à saisir !

 

Quel type de contenu pour la position zero?


Ce n’est pas nouveau, il n’y a que les meilleurs contenus qui sont bien classés dans les résultats de recherche. Ainsi, vous devez avant toute chose créer un contenu de grande qualité. Un contenu qui aide les internautes à répondre à leurs questions. Pour cela, votre contenu doit être assez long (2000 mots). Pensez à écrire sur un sujet « froid », c’est-à-dire qui sera toujours valable d’ici quelques mois.

Le contenu que vous souhaitez placer en position 0 doit expliquer en profondeur un sujet. Ne partez pas du principe que vos internautes connaissent un certain nombre de choses. Mettez du contexte dans vos propos afin qu’ils soient bien compris par les lecteurs.

 

Un contenu déjà optimisé pour le SEO


L’élément central lorsque l’on souhaite placer son contenu en position zero reste la qualité de ce dernier. Toutefois, d’autres éléments semblent également essentiels. En effet, ce contenu doit aussi être optimisé en termes SEO. Par exemple, les titres de vos pages, et vos descriptions doivent contenir les mots-clés ciblés, que vous avez identifiés comme centraux pour votre stratégie de visibilité. Ainsi, pensez bien à optimiser vos balises h1, h2, etc, les balises Alt, les liens internes, etc.

 

4 étapes pour apparaître en position 0

 

Evidemment, il n’y a pas de recette miracle pour être certain d’apparaître en position 0. Tout cela reste d’ailleurs à la discrétion de Google. Toutefois, voilà quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Déterminez une requête cible qui semble pertinente pour votre domaine et surtout une requête assez largement recherchée par les internautes. Vous pouvez utiliser un outil comme Google Trends pour avoir plus d’informations sur ce que les utilisateurs recherchent.
  • Choisissez une de vos pages web en fonction de son classement actuel dans Google. Evidemment, choisissez une page qui est déjà optimisée pour la requête identifiée à l’étape précédente.
  • Créez un contenu abrégé, avec un titre qui répond directement à la requête. Déployez votre contenu. Assurez-vous qu’il répond à toutes les « questions connexes » que vous avez formulées à l’étape précédente.
  • Formatez votre contenu de manière à ce qu’il soit facile à trouver et facile à « découper » par Google.

Etape 1 : choisissez une requête pertinente avec un volume de recherche élevé

 

Il est important de choisir une requête qui soit très pertinente pour votre entreprise ou pour votre organisation ainsi que pour les clients que vous désirez atteindre. Quelles sont les questions qu’ils se posent ? Et surtout, à quelles questions votre entreprise peut-elle répondre ?

Si votre entreprise propose des prestations en tant qu’agence webmarketing à d’autres entreprises, réfléchissez comme si vous étiez nouveau dans le domaine du référencement par exemple. Ce type de personne lit des billets de blog et des articles qui permettent de mieux comprendre certains termes et certaines techniques qui ne leur sont pas familiers. Ils doivent également et probablement chercher leurs définitions dans Google.

  • Commencez par faire une courte recherche sur Google. Essayez par exemple « qu’est-ce que le CTR en marketing ? »
  • Ensuite, jetez un coup d’œil aux recherches associées et aux suggestions de Google tout en bas de page. Vous verrez le type de requêtes également réalisées par les internautes.
  • Demandez-vous laquelle de ces questions est la plus susceptible d’être posée par vos clients. Pour cela, regardez sur quelles requêtes sont positionnés vos concurrents. 
  • Dernier point, vous devez alors créer un contenu mieux optimisé pour les featured snippets que celui qui se trouve actuellement en position zéro.

Etape 2 : Choisissez votre page cible


Depuis Janvier 2020, si votre page web est sélectionnée comme extrait vedette (featured snippet ou position zero), vous ne pourrez pas apparaître une deuxième fois sur la première page des résultats de recherche avec votre site Web. Cela était jusqu’alors possible.

A noter par ailleurs qu’il est possible d’atteindre la position zéro même si votre page ou votre site ne figure pas dans les trois premiers résultats de la recherche organique. Cependant, votre extrait a plus de chances d’être mis en avant si votre page se classe au moins dans les cinq premiers.

Par conséquent, si vous envisagez de modifier une page existante sur votre site, choisissez une page qui se trouve déjà en cinquième position ou plus. Si vous décidez de créer une nouvelle page, vous devrez investir énormément de temps pour améliorer le référencement de cette page.

Il est possible (rien n’est jamais certain avec l’algorithme de Google) que l’engagement ait un impact fort sur la mise en avant des résultats en position zero. Les sites ayant un CTR très élevé et un temps moyen passé sur ses pages aussi élevé avaient beaucoup plus de chances d’être en position 0, même si leur classement était faible.

Ainsi, lorsque vous parcourez votre site à la recherche de pages que vous pouvez optimiser pour la position 0, assurez-vous de choisir des pages qui se positionnent dans les cinq premiers résultats de recherche organique et qui ont un bon taux d’engagement.

 

Etape 3 : Créez un contenu « découpable » qui répond à des questions cibles


Il est maintenant temps de répondre aux questions de la première étape de manière claire et précise. Tout en restant concis. Essayez de suivre ces quelques conseils :

  • Réfléchissez du point de vue du client. Quelles sont les informations qu’il recherche ?
  • Veillez à ce que votre réponse soit claire, directe et facile à comprendre.
  • N’oubliez pas que pour la recherche vocale, les réponses doivent être courtes et concises.
  • Trouvez un endroit sur votre page web où votre réponse peut s’intégrer de façon naturelle. N’oubliez pas que cette réponse ne doit pas nécessairement constituer l’article entier. Par exemple, si vous avez déjà un article de blog sur le marketing digital, vous pouvez insérer un extrait définissant le CTR. Rédigez ainsi un titre concis qui inclut vos principaux mots-clés. Par exemple, « Définition du taux de clics » ou « Comment améliorer le taux de clics ? » Pensez à intégrer des listes à puces dans vos explications (des étapes à suivre par exemple) et des images de bonne qualité. 
  • Pensez à répondre aux questions connexes avec votre contenu. Souvenez-vous, vous avez déterminé un certain nombre de questions liés à un contenu. Faites alors en sorte de répondre à l’ensemble de ces questions connexes dans ce contenu. Si Google choisit une de vos réponses à placer en position 0, les chances que les autres réponses de la page soient présentées elles aussi en featured snippets augmentent considérablement.

Etape 4 : Formatez votre contenu pour Google


Si vous voulez que Google prenne note de votre contenu et le place en position 0, il est très important de le formater correctement. Le codage permet à Google de savoir que votre contenu répond à une question. Veillez à marquer vos titres avec des balises d’en-tête h1, h2 ou H3. Utilisez du « texte normal » enveloppé dans des balises de paragraphe <p>. Utilisez les balises « liste ordonnée » <ol> ou « liste non ordonnée » <ul> pour vos différentes étapes. 

 

Vous savez l’essentiel sur la position 0 dans Google. A vous de jouer, tentez d’y placer vos contenus !

Si vous avez des questions ou si vous désirez plus de conseils personnalisés afin de placer votre contenu en position zéro, faites appel à nos consultants en référencement naturel !

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