Infographie : Comprendre le SEO quand on débute avec son site Web
Lorsqu’il est question de SEO ou de référencement organique, il s’agit en fait de la même stratégie d’optimisation, aussi appelée « référencement naturel ». Le SEO est gratuit mais il est tout de même assez long d’en voir les bienfaits (c’est-à-dire de voir son site remonter dans les meilleurs résultats de Google grâce à des optimisations en référencement naturel).
3 visiteurs sur 4 d’un site Internet proviennent d’un moteur de recherche comme Google et cliquent sur un résultat naturel (en d’autres termes, sur une annonce qui n’est pas une publicité).
Pourquoi avoir recours à une stratégie de référencement naturel ?
Tous les internautes réalisent des requêtes sur les moteurs de recherche à l’heure actuelle. Cette pratique est ancrée dans les processus de recherche d’information, et même dans les processus d’achat. A vous donc d’être visible au bon endroit et d’être positionné dès les premières pages d’affichage de requêtes de Google.
- 91% des visiteurs cliquent sur la première page de résultats de Google.
- 76% des visiteurs ont cliqué sur une des trois premières positions de Google et cela ne cesse d’augmenter.
- 41% en moyenne du chiffre d’affaires d’un site e-commerce est généré par le référencement naturel.
Ces chiffres ont-ils suffit à vous convaincre de l’importance d’une stratégie de SEO optimisée ?
Plusieurs étapes pour se positionner dans les meilleurs résultats naturels de Google
La technique
Un des axes afin d’améliorer le référencement de son site internet concerne la technique. Il s’agit par exemple d’optimiser le code source mais aussi la structure et l’architecture du site. Au niveau technique, vous pouvez aussi optimiser la navigation et le maillage interne de chacune des pages.
Les mots-clés
Autre étape à ne pas négliger : la stratégie de mots-clés. C’est en utilisant les bons mots-clés que vous arriverez à remonter sur les requêtes réalisées par les internautes. Ainsi, demandez-vous : que recherchent-ils réellement ? Ensuite, à vous de décliner ces mots-clés en expressions à utiliser dans vos contenus. L’idée ? Aider les internautes à rencontrer votre offre grâce à l’emploi de termes qu’ils recherchent habituellement lorsqu’ils naviguent en ligne.
Le contenu
Une fois les mots-clés déterminés, l’optimisation du contenu représente la prochaine étape. Ainsi, vous devez utiliser les mots-clés de façon stratégique dans l’ensemble de vos contenus. Vos contenus doivent également être organisés de façon logique et doivent répondre aux attentes des internautes. Sans oublier que le contenu que vous créez doit prendre en compte les critères de qualité que Google utilise pour classer les sites web. En principe, une page correspond à une thématique précise, avec un champ sémantique déterminé.
Les liens
Les liens ou les backlinks (les deux mots désignent la même chose) sont vus par Google comme un signe favorable. En d’autres termes, si d’autres site de référence, qui font autorité sur le secteur d’activité, réalisent un lien vers votre site, cela indique à Google que votre contenu est de qualité et utile. Vous gagnez alors des points en ce qui concerne votre stratégie de référencement naturel.
L’ensemble de ses éléments représente véritablement les bases en SEO afin de comprendre de quelle façon Google trie et classe les sites web dans ses résultats. Il est évident que de très nombreux autres critères sont pris en considération par l’algorithme du moteur de recherche afin de juger de la fiabilité et de l’utiliser d’un site web. Vous en connaissez toutefois maintenant les bases !