Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer votre référencement ?
Les médias sociaux sont maintenant l’un des premiers endroits (en ligne comme offline) où les clients interagissent avec les entreprises. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que les médias sociaux ont maintenant une forte influence sur le comportement de recherche des consommateurs, et certaines plateformes deviennent elles-mêmes de véritables moteurs de recherche. En effet, 54 % des utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà cherché de nouvelles marques et leurs produits par le biais d’une plateforme sociale.
Existe-t-il un lien entre réseaux sociaux et SEO ?
Tous les bons spécialistes du marketing savent donc que les médias sociaux jouent un rôle incroyablement important dans le marketing mix pour les entreprises en B2B et en B2C. Mais beaucoup ne voient pas le lien entre les médias sociaux et le référencement. Le percevez-vous ?
Pour être clair, les médias sociaux n’ont pas un impact fort et direct sur le SEO. Toutefois, déjà en 2010, Google et Bing avaient déclaré que les signaux sociaux étaient utilisés pour déterminer le classement des SERP. Cependant, Twitter a temporairement bloqué l’accès à son contenu par Google en 2014. A ce moment-là, Google avait alors annoncé qu’il allait changer sa politique concernant les signes sociaux.
Mais bien que Google ait déclaré que les médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement, il semble toujours exister un certain lien entre les deux. Voyons dans cet article comment les médias sociaux ont prouvé leur importance pour l’optimisation de votre positionnement dans les moteurs de recherche.
L’importance des médias sociaux pour le référencement
Les médias sociaux influencent les facteurs SEO parce qu’ils peuvent donner à une entreprise plus de crédibilité et de visibilité – deux des éléments de classement les plus importants utilisés par Google. L’une des règles de base du référencement est d’augmenter le nombre de liens internes et externes ainsi que le nombre de mentions de marque et de mots clés afin d’augmenter la visibilité.
Ainsi, plus les profils sociaux de votre entreprise sont actifs, plus votre présence sur le Web sera importante – et ces comptes apparaîtront souvent sur les SERPs lorsque le nom de votre marque sera entré.
Un autre facteur clé du SEO que les médias sociaux peuvent influencer : l’intention
Les moteurs de recherche essaient constamment d’offrir à leurs utilisateurs les résultats les plus pertinents, comme par exemple une réponse à une question. Des résultats issus des médias sociaux (en particulier des vidéos) peuvent être utilisés pour ces résultats. Par exemple, lorsque vous recherchez “Comment peindre un mur”, les meilleurs résultats peuvent être des vidéos YouTube. De ce fait, si une publication sociale peut répondre clairement à la question ou contient des mots-clés qui “matchent”, elle peut apparaître comme résultat de recherche.
Il est également intéressant de noter que si Google n’utilise pas les médias sociaux comme facteur de classement, Bing le fait toujours. Google a certainement la plus grande emprise sur la part de marché en termes de moteurs de recherche en ligne, mais gardez à l’esprit qu’environ 25% de toutes les requêtes en 2018 ont été traitées par le service Microsoft.
Ainsi, clairement, les médias sociaux entrent en jeu sous une forme ou une autre – et les spécialistes du marketing devraient y prêter attention et intégrer les tactiques des médias sociaux dans leurs stratégies de référencement. Bien que l’utilisation des médias sociaux ne puisse garantir à votre entreprise une place de choix dans les SERPs, elle peut vous aider de plusieurs façons.
Discutons de quelques stratégies pratiques que votre équipe marketing devrait utiliser afin d’influencer leur référencement sur les médias sociaux.
Optimisez vos profils avec des informations importantes
N’oubliez pas que les plateformes sociale sont en train de devenir des moteurs de recherche à part entière. Il est maintenant assez courant pour les internautes de chercher les coordonnées d’une entreprise sur Facebook ou LinkedIn. Google utilisera également ces données pour créer des profils contenant des informations pertinentes et les affichera tout en haut de la première page des résultats lorsque la requête concernant votre entreprise sera réalisée.
Google peut aussi extraire des données Facebook pour mettre en évidence des commentaires par exemple. Un lien direct vers le compte en question est alors affiché dans Google. Les commentaires des clients sont un facteur important pour le SEO. Incitez les internautes à laisser des avis ! De cette façon, vous augmentez votre visibilité. Non seulement cela influence votre classement, mais cela peut aussi vous aider à attirer plus de clients.
Le client moyen lit au moins dix commentaires en ligne avant de sentir qu’il peut faire confiance à une entreprise. En rendant ces évaluations encore plus faciles à trouver par le biais des canaux sociaux, vous pouvez simultanément améliorer la confiance et favoriser davantage de conversions.
Facebook et LinkedIn sont les principales sources d’information de base pour Google (adresse du magasin, heures d’ouverture et numéros de téléphone).
Profil entreprise et profil personnel
Rappelez-vous que cela ne s’applique pas seulement aux comptes sociaux de votre entreprise. Si des personnes au sein de votre entreprise utilisent leur profil social personnel pour promouvoir leur travail ou sont considérées comme des leaders d’opinion dans leur secteur, elles devraient également optimiser leur profil. Elles peuvent par exemple inclure un lien vers le site Web de leur entreprise dans leurs biographies Twitter et Instagram pour aider à accroître la notoriété de la marque. L’inclusion de ces liens et de ces informations peut également être très utile pour Google lorsque les utilisateurs sont à la recherche de personnes spécifiques qui travaillent pour une entreprise, comme par exemple pour trouver le directeur financier, le directeur financier ou le responsable des ressources humaines.
Utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser
Enfin, les médias sociaux peuvent avoir une influence plus indirecte sur le référencement en renforçant la reconnaissance de la marque, ce qui conduit à un trafic organique plus important. Tant de clients apprennent maintenant à connaître les marques et les produits directement par le biais des canaux sociaux, que ce soit en les recherchant spécifiquement – comme par exemple en utilisant Pinterest pour trouver un meuble – ou en suivant des comptes d’influenceurs qui les partagent.
Diversifier les canaux de communication
Il est vraiment bon pour toutes les entreprises de diversifier leur portée en utilisant de multiples plateformes sociales pour s’engager avec différents segments. Chaque canal social offre sa propre conception du réseautage, et les individus qui l’utilisent ont des préférences et des intentions différentes.
Les groupes d’âge pour les plateformes sociales les plus populaires varient assez largement. LinkedIn, Pinterest et WhatsApp sont plus largement utilisés par les plus de 35 ans. Snapchat, Instagram et Twitter, d’autre part, ont plus d’utilisateurs de moins de 35 ans.
En diversifiant leur contenu spécifiquement pour chaque canal, les entreprises peuvent accroître leur audience en se connectant à un public plus large. Les marques doivent tirer parti de ces plateformes et voir comment elles peuvent intégrer leur contenu dans leur stratégie de vente afin d’accroître leur notoriété et de générer du trafic vers leur site.
Il y a plusieurs façons de le faire afin de générer du trafic sur votre site via les médias sociaux. Voilà quelques idées ci-dessous.
1) Créer un contenu viral qui convient à chaque réseau social
Les préférences des internautes varient d’un réseau social à l’autre. Les sites comme YouTube et Twitter sont les meilleurs pour aider le public à découvrir de nouvelles choses, tandis qu’Instagram et Snapchat sont les meilleurs pour établir des liens plus personnels. Afin de créer un contenu attrayant, les spécialistes du marketing doivent adapter leur contenu en fonction de la raison d’être de chaque plateforme.
2) S’associer aux bons influenceurs
Il ne fait aucun doute que le marketing d’influence est un moyen pour les marques d’accroître leur portée. Mais peut-il aider le référencement ?
Encore une fois, cela n’aura pas d’influence directe, mais c’est une façon d’accroître la sensibilisation des individus à votre marque. De plus, cela peut générer du trafic vers votre site Web si les influenceurs intègrent des liens dans leurs blogs ou marquent le nom de votre entreprise dans leurs messages sur les réseaux sociaux. Autant de signaux qui vont impacter votre référencement.
3) Ne pas communiquer seulement sur des offres promotionnelles
Vous n’avez pas besoin de vous concentrer seulement sur la promotion de vos produits et de vos services sur les réseaux sociaux. En effet, c’est aussi l’occasion de sensibiliser votre public à des sujets plus importants qui comptent vraiment pour lui.
Les clients apprécient vraiment les marques qui prennent position sur des sujets sociaux, tels que les droits de l’homme, l’environnement, etc. Soutenez des causes et faites-le savoir ! Les internautes ont tendance à partager du contenu qui soutient une cause qui les passionne et non pas une publication d’une tenue qu’ils aiment. Le contenu non promotionnel peut être extrêmement bénéfique pour votre marque !
Conclusion
Bien que les médias sociaux peuvent ne pas être un facteur direct de classement SEO aujourd’hui, il ne fait aucun doute que les choses pourraient changer à mesure que ces plateformes de réseautage deviennent encore plus importantes dans le cycle de vente. Pensez donc à avoir une stratégie social media bien pensée et organisée !