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Comment trouver les meilleurs mots clés de longue traîne pour votre stratégie SEO & SEA ?

Comprendre quels mots-clés de la longue traîne sont utilisés par votre public cible est essentiel pour le succès de votre stratégie marketing sur les moteurs de recherche et dans l’objectif d’améliorer votre référencement.

Les mots clés «short tail» sont devenus particulièrement compétitifs au fil des années. Il est donc essentiel de définir de manière stratégique les mots clés avec un volume de recherche plus faible aussi appelés « mot-clés de la longue traîne ». Ils sont susceptibles de générer un retour sur investissement plus important pour votre entreprise.

Définir une stratégie de mots-clés « longue traîne » est primordial pour votre SEO mais également pour vos campagnes de liens sponsorisés. Quels outils utiliser pour trouver de nouveaux mots clés de la longue traîne, permettant d’améliorer par exemple le ciblage de vos campagnes publicitaires Google et Amazon ?

Que sont les mots clés de la longue traîne ?

Les mots-clés de la longue traîne représentent des groupes de mots-clés utilisés pour rechercher quelque chose de très spécifique ou sur un secteur de niche. Par exemple, plutôt que d’utiliser un mot-clé comme « chaussures de randonnée », quelqu’un pourrait rechercher « chaussures de randonnée imperméables pour hommes ». Cette requête correspond à un mot clé de la longue traîne.

Pourquoi les mots-clés de la longue traîne sont-ils importants pour l’e-commerce  ?

Ces mots clés sont précieux car ils signalent des recherches avec une véritable intention derrière. Plus la recherche est précise, plus le client est avancé dans son processus d’achat. Les mots-clés de la longue traîne sont également importants pour le classement de vos fiches produits et pages catégories dans les moteurs de recherche ou sur les marketplaces.

Dans l’exemple ci-dessus, une personne qui cherche simplement des «chaussures de randonnée» se trouve au début de son processus d’achat. Elle peut même ne pas savoir ce qu’elle recherche réellement (pour le moment).

D’autre part, si la même personne recherche «chaussures de randonnée nordiques», nous savons que ce client se situe plus loin dans l’entonnoir des ventes et peut être prêt à l’achat.

Les mots clés de la longue traîne sont généralement moins compétitif, coûtent moins cher et sont utilisés par les acheteurs qui sont plus proches de la conversion. Les mots clés de la longue traîne n’obtiennent pas un aussi grand volume de recherches que des mots-clés plus génériques. Leur CPC est alors moins élevé et ils ont aussi un meilleur taux de conversion, car ces recherches sont un peu plus spécialisées.

Les mots-clés de la longue traîne, essentiels pour le SEO mais aussi pour le SEA

Il est très difficile de se positionner dans les meilleurs résultats de recherche seulement grâce au référencement organique. De plus en plus la publicité devient incontournable pour apparaître en première page de Google ou en première page des résultats de recherche produits Amazon.

En utilisant des mots-clés de la longue traîne en SEA, il est possible de se positionner sur des requêtes précises et de convertir plus facilement. Ces mots-clés de la longue traîne doivent être utilisés pour :

  • Search Google
  • Google Shopping
  • Produits sponsorisés Amazon
  • Marques sponsorisées par Amazon

Comment trouver des mots clés pertinents pour vos annonces ?

Vous pouvez rechercher de nouveaux mots clés à longue traîne de différentes manières. Nous vous proposons quelques idées ci-dessous.

Planificateur de mots-clés Google

C’est l’outil incontournable de la plupart des spécialistes du marketing, que ce soient des spécialistes en référencement naturel ou en référencement payant. Il vous permet de tester des termes de recherche viables, de rechercher d’autres termes en relation avec votre secteur d’activité et vos services, et même d’obtenir des statistiques sur vos mots clés. Le planificateur de mots clés de Google est gratuit et indispensable si vous utilisez Google Ads.

Rapport de recherche Amazon

Si vous vendez sur Amazon, le rapport sur les termes de recherche vous permet d’extraire des données pour voir ce que les clients réalisent comme requêtes pour trouver vos produits. Cet outil est idéal pour ajouter de nouveaux mots à vos listes.

« Answer the Public »

Cet outil est idéal pour ceux qui souhaitent visualiser tous les mots-clés associés à leurs mots-clés.

Par exemple pour le mot clé « pantalon rouge », l’outil vous propose des requêtes proches réalisées par les internautes (grâce à un arbre comme ci-dessous).

L’outil vous propose par ordre alphabétique des mots-clés additionnels.

A vous de jouer ! Utilisez une stratégie de longue traîne pour vos mots-clés que ce soit pour votre SEO ou pour votre SEA.
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