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Comment construire sa stratégie de marque en ligne ?

Dans le passé, l’optimisation de la visibilité sur les moteurs de recherche était bien plus simple. Tout ce que vous aviez à faire était de créer un site Web, d’y placer un tas de liens et vous étiez placé en très bonne position.

Cependant, à mesure que la concurrence dans l’écosystème numérique a augmenté, faire du référencement de cette façon ne suffit plus, voire ne fonctionne plus du tout.

Tous les aspects de votre stratégie de référencement, de la création de contenu à la conception UX, doivent être centrés sur le client. L’objectif est de créer une image en ligne solide et de présenter votre marque comme étant accessible, pertinente, utile et par-dessus tout, crédible.

Voici quelques étapes essentielles à suivre pour optimiser votre stratégie de  marque pour les moteurs de recherche.

Ajoutez une touche humaine à votre contenu avec du storytelling

Les humains sont des êtres sociaux. Au cours de notre vie, nous rencontrons environ 80 000 personnes et nous avons tendance à nouer des relations constructives avec ceux qui nous ressemblent. C’est pourquoi, lorsque nous rencontrons une nouvelle personne, nous l’écoutons attentivement. Nous sommes intéressés par leurs valeurs fondamentales, leurs croyances, leurs intérêts et leurs opinions. Nous écoutons leurs anecdotes, nous les interrogeons sur leurs films et genres musicaux préférés et essayons de connaître leurs passe-temps.

Croyez-le ou non, il en va de même pour votre entreprise. Pour amener les gens à communiquer avec vous, vous devez raconter l’histoire de votre marque. Le storytelling vous donne l’occasion de façonner la perception que les individus ont de votre marque et de contrôler la formation de votre image de marque. Il en résulte une meilleure compréhension, une plus grande confiance et le développement de la réceptivité à l’égard de votre marque, vous permettant d’évoquer l’émotion chez votre public cible. Que ce soit la nostalgie, les larmes, le rire ou la sympathie, c’est cet aspect émotionnel de votre marque qui engage et incite les individus à prendre des mesures immédiates. C’est ainsi que toutes les grandes marques comme Nike, McDonald’s ou Coca-Cola ont maintenu la fidélité de leur communauté depuis des décennies.

Mais voici le piège. Lorsque vous créez une histoire sur votre marque, vous devez lui donner une touche personnelle. Les consommateurs aiment l’unicité et, pour capter leur attention, vous devez leur donner quelque chose qui leur rappellera automatiquement vos produits, votre entreprise.

Stratégie de storytelling

Pour créer des histoires engageantes adaptées à votre public cible, commencez par une recherche par mot-clé. Faites attention aux requêtes et aux témoignages de vos clients, ainsi qu’aux descriptions de votre entreprise réalisées par vos employés. Une fois que vous avez répertorié les mots clés pertinents, utilisés par l’ensemble de ces personnes, choisissez ceux qui se rapportent à votre marque et construisez votre storytelling.

Afin de réussir votre storytelling, commencez par une page informative et engageante «À propos» où vous racontez votre histoire. Puis créez un contenu attrayant qui reflète les valeurs fondamentales de votre marque. Commencez avec des articles, mais ne vous limitez pas à cela. Utilisez les vidéos, infographies, podcasts et autres types de contenus attrayants qui vous aideront à créer une histoire engageante et mémorable autour de votre marque.

Pensez également à laisser vos clients raconter votre histoire. Tirez parti des commentaires des clients, des témoignages, du contenu généré par les utilisateurs pour montrer aux visiteurs de votre site Web que votre marque est réellement pertinente pour eux.

Construisez des liens de qualité avec le Guest Blogging

La création de liens est toujours le fondement essentiel d’un bon référencement. Bâtir un portefeuille de backlinks solide permet de générer de nombreux prospects qualifiés.

Il existe différentes stratégies de création de liens, mais le guest blogging reste la méthode la plus utilisée. La publication de contenus sur des sites de qualité permet de se positionner comme source d’information faisant autorité, et permet d’accroître sa visibilité tout en touchant un public plus large.

Publiez vos articles « invité » sur des sites réputés avec un public approprié pour votre marque. Dans ce contenu invité, lorsque vous renvoyez un lien vers votre site, veillez à le faire aussi subtilement que possible. Une fois le contenu mis en ligne, faites la promotion via les réseaux sociaux pour accroître sa visibilité et générer davantage de trafic.

Alternativement, le contenu que vous publiez sur votre propre site peut également vous aider à gagner des liens de qualité. Des articles très instructifs, tels que des guides complets ou des vidéos, seront largement partagés.

Attention également à vérifier les liens qui pointent vers votre propre site. Les contenus spammés publiés sur des sites médiocres n’augmentent pas votre valeur. Au contraire, cela peut ruiner votre réputation. C’est pourquoi vous devez rechercher régulièrement des liens de mauvaise qualité pointant vers votre site et les désavouer.

Investissez dans la conception UX

Nous entendons souvent dire que nous devrions tous tenter de réduire les taux de rebond et augmenter les taux d’engagement, les conversions et le temps passé sur nos sites. Outre le contenu génial qui maintient l’intérêt des visiteurs et les incite à explorer davantage votre site, vous devez également porter une attention particulière à la conception de votre site Web. Adaptez votre site aux demandes de vos utilisateurs et offrez une expérience de navigation fluide.

La navigation de votre site sert de feuille de route à la fois pour vos utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Sans toutes les catégories, sous-catégories et étiquettes, il nous serait impossible d’aller d’un point A à un point B et de trouver rapidement les produits désirés. Il existe de nombreuses façons de rendre votre navigation conviviale et optimisée pour le référencement :

  • Créez un menu simple avec moins de catégories. Trop d’informations dans le menu peuvent submerger les utilisateurs et les empêcher de trouver le produit dont ils ont besoin.
  • Évitez de placer votre menu de navigation dans des endroits non standard. Si vos utilisateurs ne sont pas en mesure de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent, ils partiront immédiatement.
  • N’utilisez jamais d’étiquettes génériques telles que «Ce que nous faisons» ou «Produits». Rendez vos étiquettes informatives pour vos utilisateurs et, en même temps, ajoutez vos mots clés les plus pertinents pour les rendre indexables par Google.
  • Évitez les menus déroulants, car ils obligent les utilisateurs à ignorer les pages essentielles de votre site Web.

Fournissez une expérience utilisateur idéale

Avec l’introduction de l’indexation mobile, nous sommes officiellement entrés dans l’ère du mobile first. Le nombre de requêtes sur mobile augmente à une vitesse incroyable. En 2015, 157,3 millions de personnes ont effectué une recherche sur leur appareil mobile, ce qui devrait passer à 221 millions d’ici 2020.

Par ailleurs, saviez-vous que 57% des internautes ne recommanderaient pas une entreprise dont le site n’est pas optimisé pour le mobile ? Vous devez vous assurer que vous offrez une expérience mobile agréable. Voici les caractéristiques d’un site parfaitement optimisé, fourni par Google :

  • C’est rapide. Votre site doit répondre rapidement aux demandes de vos visiteurs, sans décalage. Pour ne pas ralentir votre site, réduisez le nombre de requêtes HTTP, réduisez la taille des fichiers HTML, JS et CSS, utilisez la mise en cache du navigateur, corrigez vos URL endommagées et supprimez les redirections.
  • C’est intégré. Quel que soit l’appareil utilisé, votre site Web doit offrir une expérience utilisateur intégrée.
  • C’est fiable. Investissez dans l’UX hors ligne et permettez à vos utilisateurs de lire votre contenu même lorsque la connexion est mauvaise. De nombreux utilisateurs sont frustrés s’ils ne peuvent accéder à vos pages que s’ils disposent d’une connexion réseau stable.
  • C’est attrayant. Google recommande d’utiliser des fonctionnalités telles que les notifications pour informer vos utilisateurs des mises à jour de votre site Web et leur permettre de mener à bien l’action souhaitée.

Conclusion

Construire une identité de marque en ligne va au-delà de votre logo et nom de domaine. La façon dont vous concevez, optimisez votre site et créez votre contenu indique à vos utilisateurs à quel point vous êtes pertinent et fiable. Et s’ils commencent à vous percevoir comme une ressource en ligne faisant autorité, votre visibilité et votre classement dans les SERP augmenteront indéniablement !

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