Vitesse de chargement de votre site, stratégie de mots-clés et de contenu, architecture de vos pages Web, etc. L’optimisation de l’ensemble de ces éléments vous assure une meilleure visibilité dans les SERPs.
Toutefois, d’autres techniques pour optimiser votre référencement existent. Appelées « off-site », elles sont à développer de pair avec les techniques « on-site ».
Le référencement off-site est parfois aussi appelé « référencement off-page ». Comme son nom l’indique si bien, il s’agit de l’optimisation de votre SEO en dehors de votre site. En travaillant votre SEO off-site, vous allez prouver à Google que vous être crédible et que vous faites autorité sur votre secteur d’activité.
Certains critères sont essentiels à l’amélioration de votre SEO off-site : la popularité, la pertinence, la fiabilité, l’autorité du site web, etc. L’ensemble de ces éléments vont prouver à Google que vous êtes une source crédible et qu’il peut mettre en avant vos contenus auprès des internautes.
Donc oui, bien évidemment que le référencement off-site est primordial !
Afin d’évaluer la performance de votre SEO off-site, certains critères sont à analyser plus particulièrement.
Derniers petits conseils pour la route : faites en sorte que les liens soient en « do follow » et qu’ils proviennent idéalement de la page d’accueil du site qui fait le lien vers votre contenu.
Afin d’analyser l’ensemble de ces éléments, vous pouvez utiliser Ahref qui vous permet d’analyser un domaine. L’outil vous donne des informations sur les liens entrants ou sortants.
SemRush est aussi intéressant car il comprend un outil de « construction de liens ». Ici aussi vous pourrez avoir des informations sur l’autorité des différents domaines.
Afin de booster votre référencement off-site, vous devez porter une attention particulière à plusieurs éléments : les backlinks ou liens externes, les mentions sur les réseaux sociaux, les forums, etc. L’ensemble de ces éléments prouve à Google que les internautes trouvent votre contenu pertinent. En ce sens, le moteur de recherche n’hésitera pas à vous mettre en avant (il aura l’impression de ne pas prendre de risque avec votre contenu qui répond particulièrement bien aux attentes des individus).
L’idée première est donc d’obtenir des backlinks. Attention, plus de backlinks ne veut pas forcément dire meilleur SEO. En effet, ces backlinks doivent être de qualité. Google ne privilégie toujours pas la quantité.
Vous devez donc faire en sorte d’obtenir des liens d’autres sites (de qualité) qui pointent vers votre contenu. C’est grâce à ces backlinks que Google va juger votre autorité sur le Web.
Afin de développer votre stratégie de backlink, plusieurs techniques peuvent vous aider :
Lorsque l’on parle de SEO off-site, votre présence sociale est essentielle. Il existe une forte corrélation entre les « signaux sociaux » et le classement dans les SERPs de Google. En effet, les réseaux sociaux boostent votre notoriété et le moteur de recherche prend particulièrement en considération cela pour évaluer votre autorité dans le domaine.
Une bonne pratique ici consiste à proposer des boutons de partage sur vos contenus. Cela augmentera vos chances d’obtenir des backlinks et de ce fait, vous permettra d’obtenir plus de trafic vers vos pages Web.
Travaillez votre stratégie social media en réfléchissant à quelle façon vous pouvez obtenir des partages et des mentions de la part de votre communauté. Ce sont ces signaux qui seront pris en compte par Google pour votre SEO !
En optimisant votre présence sur Google My Business et Google Maps, vous obtiendrez plus de visites en point de vente physique mais aussi sur votre site. Et bien évidemment ces éléments sont pris en compte par le moteur de recherche pour votre SEO.
GMB est un service proposé par Google qui permet de créer votre fiche « établissement ». Si vous êtes une entreprise locale, celle-ci apparaitra dans les recherches sur Google. Vous pouvez y faire figurer : une description, votre site web, des avis clients, votre numéro de téléphone, etc.
Avec une fiche Google My Business, vous apparaîtrez aussi dans Google Maps. De quoi booster votre SEO local, votre crédibilité et donc votre référencement off-site !
Petit conseil de dernière minute… Vous pouvez travailler votre visibilité au niveau local en faisant en sorte d’être référencé sur les annuaires locaux, la mairie, les chambres de commerce, les associations de votre ville ou département, etc. Cela vous permettra d’ailleurs d’obtenir des liens vers votre site et ainsi, une fois de plus de booster votre stratégie de backlinks.
Nos experts en référencement naturel à Paris vous proposent leurs services afin de booster le développement de votre SEO off-site.