Vous avez certainement déjà une culture SEO assez prononcée et vous savez quels sont les critères on-site les plus importants afin d’améliorer votre positionnement dans Google.

 

Vitesse de chargement de votre site, stratégie de mots-clés et de contenu, architecture de vos pages Web, etc. L’optimisation de l’ensemble de ces éléments vous assure une meilleure visibilité dans les SERPs.

Toutefois, d’autres techniques pour optimiser votre référencement existent. Appelées « off-site », elles sont à développer de pair avec les techniques « on-site ».

 

Référencement off-site : est-ce vraiment essentiel ?

 

Le référencement off-site est parfois aussi appelé « référencement off-page ». Comme son nom l’indique si bien, il s’agit de l’optimisation de votre SEO en dehors de votre site. En travaillant votre SEO off-site, vous allez prouver à Google que vous être crédible et que vous faites autorité sur votre secteur d’activité.

 

Certains critères sont essentiels à l’amélioration de votre SEO off-site : la popularité, la pertinence, la fiabilité, l’autorité du site web, etc. L’ensemble de ces éléments vont prouver à Google que vous êtes une source crédible et qu’il peut mettre en avant vos contenus auprès des internautes.

 

 Donc oui, bien évidemment que le référencement off-site est primordial !

 

Comment savoir si vous avez un bon SEO off-site ?

 

Afin d’évaluer la performance de votre SEO off-site, certains critères sont à analyser plus particulièrement.

  • Le nombre de Refering Domains (RD). Ce n’est pas réellement le nombre de backlinks qui est important, mais plutôt le nombre de domaines référents (sites web) uniques faisant un lien vers votre site web.
  • Le TF ou trust flow de la page web sur lequel se trouve le lien. A vous de déceler ce TF. Evidemment, les pages avec un Trust Flow élevé auront plus de valeur. Ce TF vous est donné par des outils comme Majestic ou bien Ahref.
  • La thématique de votre site et de celui qui fait un lien. Tous les liens pointant vers votre site doivent provenir de sites ayant une thématique proche de la vôtre.

Derniers petits conseils pour la route : faites en sorte que les liens soient en « do follow » et qu’ils proviennent idéalement de la page d’accueil du site qui fait le lien vers votre contenu.

 

Les outils d’analyse

 

Afin d’analyser l’ensemble de ces éléments, vous pouvez utiliser Ahref qui vous permet d’analyser un domaine. L’outil vous donne des informations sur les liens entrants ou sortants.

 

SemRush est aussi intéressant car il comprend un outil de « construction de liens ». Ici aussi vous pourrez avoir des informations sur l’autorité des différents domaines.

 

Les bonnes pratiques du SEO off-site

 

Afin de booster votre référencement off-site, vous devez porter une attention particulière à plusieurs éléments : les backlinks ou liens externes, les mentions sur les réseaux sociaux, les forums, etc. L’ensemble de ces éléments prouve à Google que les internautes trouvent votre contenu pertinent. En ce sens, le moteur de recherche n’hésitera pas à vous mettre en avant (il aura l’impression de ne pas prendre de risque avec votre contenu qui répond particulièrement bien aux attentes des individus).

Comment obtenir plus de backlinks ?

L’idée première est donc d’obtenir des backlinks. Attention, plus de backlinks ne veut pas forcément dire meilleur SEO. En effet, ces backlinks doivent être de qualité. Google ne privilégie toujours pas la quantité.

Vous devez donc faire en sorte d’obtenir des liens d’autres sites (de qualité) qui pointent vers votre contenu. C’est grâce à ces backlinks que Google va juger votre autorité sur le Web.

Afin de développer votre stratégie de backlink, plusieurs techniques peuvent vous aider :

  • Soignez vos relations publiques. Faites appel à des influenceurs afin qu’ils vous connaissent et parlent de vous.
  • Misez sur le Guest Blogging. Faites en sorte d’être invité sur des blogs proches de votre thématique pour parler de vous, de vos compétences, de ce que vous faites, ou d’un sujet sur lequel vous êtes expert.
  • Créez du contenu facilement partageable. Par exemple, créez des infographies ou des check-lists qui pourront être reprises et largement diffusées.
  • Vérifiez les sites qui vous mentionnent. Sachez quels sont les sites qui vous mentionnent, entrez en contact avec eux et proposez-leur d’intégrer un lien vers votre contenu.
  • Pensez de temps en temps aux articles sponsorisés. Ce type de contenu est publié sur d’autres blogs contre rémunération.

Comment améliorer son SEO off-site grâce aux réseaux sociaux ?

Lorsque l’on parle de SEO off-site, votre présence sociale est essentielle. Il existe une forte corrélation entre les « signaux sociaux » et le classement dans les SERPs de Google. En effet, les réseaux sociaux boostent votre notoriété et le moteur de recherche prend particulièrement en considération cela pour évaluer votre autorité dans le domaine.

Une bonne pratique ici consiste à proposer des boutons de partage sur vos contenus. Cela augmentera vos chances d’obtenir des backlinks et de ce fait, vous permettra d’obtenir plus de trafic vers vos pages Web.

Travaillez votre stratégie social media en réfléchissant à quelle façon vous pouvez obtenir des partages et des mentions de la part de votre communauté. Ce sont ces signaux qui seront pris en compte par Google pour votre SEO !

Le référencement local contribue-t-il à booster votre SEO off-site ?

En optimisant votre présence sur Google My Business et Google Maps, vous obtiendrez plus de visites en point de vente physique mais aussi sur votre site. Et bien évidemment ces éléments sont pris en compte par le moteur de recherche pour votre SEO.

GMB est un service proposé par Google qui permet de créer votre fiche « établissement ». Si vous êtes une entreprise locale, celle-ci apparaitra dans les recherches sur Google. Vous pouvez y faire figurer : une description, votre site web, des avis clients, votre numéro de téléphone, etc. 

Avec une fiche Google My Business, vous apparaîtrez aussi dans Google Maps. De quoi booster votre SEO local, votre crédibilité et donc votre référencement off-site !

Petit conseil de dernière minute… Vous pouvez travailler votre visibilité au niveau local en faisant en sorte d’être référencé sur les annuaires locaux, la mairie, les chambres de commerce, les associations de votre ville ou département, etc. Cela vous permettra d’ailleurs d’obtenir des liens vers votre site et ainsi, une fois de plus de booster votre stratégie de backlinks.

Nos experts en référencement naturel à Paris vous proposent leurs services afin de booster le développement de votre SEO off-site.

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