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Algorithme Google RankBrain : Quels impacts sur le SEO en 2016 ?

Connaissez-vous RankBrain ? C’est l’algorithme de Google basé sur des méthodes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Cet algorithme gère actuellement 15% des requêtes du moteur de recherche par jour. Hop, ça vaut le coup d’y jeter un œil un peu plus précisément non ?

L’importance de l’intelligence artificielle pour Google

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) sont deux éléments qui ont pour vocation à être de plus en plus utilisés par Google en ce qui concerne le traitement des requêtes. 

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L’algorithme RankBrain de Google, intégré à Hummingbird, utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique afin de comprendre le sens des mots, et le sens des liaisons entre les mots et les expressions. Cela permettrait à Google de mieux répondre aux requêtes des internautes qui tapent de plus en plus de questions dans Google au lieu de simples expressions composées de peu de mots-clés. Google pourra donc traiter des données afin de proposer une réponse adaptée à l’internaute.

RankBrain : 3ème critère de pertinence dans le classement des SERPs

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  • Comment fonctionne RankBrain ?

Eh bien, les données du web sont transformées en éléments qu’un ordinateur peut interpréter. Au fur et à mesure, l’agorithme essaye de deviner le sens des expressions. Voilà pourquoi il est question d’apprentissage automatique : l’algorithme apprend et comprend les internaute afin d’apporter des réponses pertinentes. Le réel objectif est d’aller au-delà du sens premier des mots afin de comprendre une requête ou une question dans son ensemble. En fonction du contexte d’utilisation de certains mots, Google en comprend le sens et propose des réponses contextualisées.

  • Pourquoi RankBrain fait-il autant parler de lui ? 

Cet élément est en fait devenu le troisième critère de pertinence le plus important utilisé par Google pour lister l’ensemble des résultats dans ses pages. RankBrain s’imposerait-il comme le nouveau Page Rank du moteur de recherche ? Pas vraiment car le critère d’analyse n’est pas le même. RankBrain est aussi capable de traiter et trier des données afin de pouvoir faire remonter et apparaître des réponses. Tout cela de manière automatique bien sûr, grâce au système d’intelligence artificielle.

Avec les outils comme Cortana, Siri, etc, la recherche vocale a vocation a être de plus en plus intégrée au parcours de recherche d’information réalisé par les internautes. Ces derniers l’utilise en posant des questions parfois peu précises. L’outil de Google RankBrain est capable de « deviner » ce que demandent les internautes, voilà en quoi cela est une révolution !

  • Quel impact sur le SEO tel qu’on le connaît ?

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Aviez-vous remarqué un changement depuis l’intégration de RankBrain ? L’algorithme est axé sur la sémantique et la compréhension des requêtes et donc sur la la pertinence du contenu des pages web présentée aux internautes. De ce fait, cela n’a pas vraiment d’impact sur les requêtes qui ont de forts volumes de recherche ou qui n’on qu’un seul mot-clé. La différence se fait sur les requêtes de plusieurs mots-clés qui sont maintenant mieux reconnues et comprises par le moteur de recherche. 

RankBrain a fait son apparition de manière assez discrète et les changements sont également peu remarqués dans l’ensemble. Toutefois, l’intégration de l’intelligence artificielle à l’algorithme de Google présage de nouvelles applications qui risquent de faire parler d’elles : détection de spams, détection de contenus dupliqués,… Affaire à suivre donc !

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