Comment le référencement va-t-il évoluer en 2020 ? Eh bien, pour commencer, la part des résultats de recherche organique continuera à diminuer progressivement à mesure que davantage d’annonces régiront les SERPs. Oui, cela va devenir particulièrement compliqué d’apparaître dans les meilleurs résultats de Google sans faire de la publicité. !

Toutefois, discutons ensemble des grandes tendances concernant le référencement en 2020 dans cet article.

Tendance n°1 : L’affichage des SERPs deviendra de plus en plus complexe

Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ne sont plus ce qu’elles étaient il y a quelques années encore.

En effet, le pourcentage de la part des annonces a augmenté, les featured snippets et les answer boxes ont commencé à détenir la part du lion en ce qui concerne les clics. La fonction « people also ask »(autres questions posées), lancée en 2018 a également pris de l’importance et de la place en haut des SERPs.

Un nouveau carrousel pour les vidéos a également été ajouté au-dessus des résultats de recherche organique. Ainsi, sous l’encart « People also aks », des vidéos apparaissent. Toutes ces fonctionnalités réduisent drastiquement la part de clics organiques à environ 10%, contre environ 50 % auparavant.

Par ailleurs, le nombre de recherches à « zéro clic », ou bien la « position zéro » augmente. En d’autres termes, cette position dans Google permet d’obtenir une réponse directement sur la page de résultats de la recherche plutôt que d’avoir à cliquer sur un lien et à visiter une page Web. 

 

Afin de maintenir le flux de trafic vers votre site Web, vous devrez vous diversifier. Cela comprend la mise en œuvre d’un marketing omnicanal ainsi que l’utilisation encore plus grande des mots-clés de la longue traîne.

 

Tendance n°2 : La recherche par mots-clés sera encore plus importante


Google a évolué d’un moteur de recherche à un moteur de réponse. La manière dont les mots clés sont utilisés dans les pages Web pour améliorer la pertinence a changé. Mais la base de votre stratégie de référencement repose toujours sur la recherche de mots clés.

Peu importe si les recherches sont faites en entrant du texte ou en utilisant la voix, les mots-clés sont un facteur primordial pour les algorithmes de classement. Voici quelques conseils que vous devrez utiliser en 2020 pour améliorer votre stratégie de recherche par mots-clés :

  • Utilisez une combinaison d’outils pour préparer votre liste principale de mots-clés, tels que Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs, Answer The Public ou encore UberSuggest.
  • Pensez à des « sujets » ou à des thématiques plutôt qu’à des « mots-clés », car cela vous aidera à trouver des idées connexes. Identifiez un ensemble de sujets et entrez-les un par un dans Google (pour voir l’autosuggest de Google) et dans YouTube (pour voir l’autosuggest de YouTube).
  • Trouvez des mots-clés qui donnent lieu à plus de clics que de recherches. Pourquoi ? Car cela vous aidera à identifier les mots-clés sur lesquels les internautes cliquent pour voir plusieurs résultats.

Tendance n°3 : Les influenceurs amélioreront l’engagement envers votre site


Les mesures d’engagement permettent de quantifier l’efficacité de votre contenu. Bien que ce ne soit pas directement indiqué par Google, celui-ci utilise les mesures d’engagement de votre site pour mieux évaluer la qualité de votre contenu et le classer ensuite dans les résultats de recherche.

Les paramètres d’engagement qui jouent un rôle important dans le classement des résultats de recherche sont les suivants :

  • Taux de rebond : Désigne le pourcentage de visiteurs qui visitent votre site Web et qui partent ensuite sans visiter d’autres pages de votre site.
  • Temps d’attente : Le temps entre le moment où une personne clique sur un résultat de recherche et celui où elle quitte cette page.
  • Temps sur la page : Le temps qu’un visiteur passe à lire une seule page de votre site Web.
  • Anciens visiteurs : Le nombre de visiteurs qui reviennent sur votre site après l’avoir déjà visité.
  • Clic pour appeler : Le nombre de demandes de click-to-call qui sont faites pour appeler votre entreprise.
  • Commentaires : Le nombre de commentaires que les internautes laissent au sujet de votre entreprise ou de votre contenu.
  • Partages sociaux : Le nombre de partages sociaux que votre contenu reçoit.

Ce qui va maintenant changer, c’est que les influenceurs vont jouer un rôle clé dans le référencement de votre entreprise.

Le fait que des influenceurs travaillent en partenariat avec vous aura un effet direct et positif sur les mesures d’engagement, ce qui signifie que Google considérera votre entreprise comme digne de confiance, ce qui se traduira ensuite par un classement, un trafic et des conversions plus élevés.

 

Tendance n°4 : L’optimisation de la recherche vocale (VSEO) va dominer

 

  • On s’attend à ce que les achats réalisées suite à une recherche vocale atteignent 40 milliards de dollars en 2022.
  • D’ici 2024, le marché mondial des enceintes intelligentes pourrait valoir 30 milliards de dollars.
  • 60 % des utilisateurs de smartphones ont déjà essayé la recherche vocale au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
  • 55 % des adolescents utilisent quotidiennement la recherche vocale.
  • Plus de 20 % des requêtes vocale sont déclenchées par une combinaison de ces 25 mots-clés (mots en anglais mais qui donnent un  aperçu de ceux qui sont les plus utilisés certainement même en français) :

Grâce à la technologie vocale, les recherches sous forme de questions directes joueront un rôle encore plus crucial dans le référencement en 2020. Google peut identifier les entités présentes dans les mots-clés de la question à l’aide de la recherche sémantique.


Il y a trois types de questions auxquelles Google répond :

  • Les questions à réponse directe (DAQ) : Ces questions commencent par les mots-clés suivants : Quoi, Qui, Où, Qui, etc. Exemple : « Quel est le nom de notre galaxie ? »
  • Questions à réponses courtes (SAQ) : Ces questions commencent par Pourquoi, Peut, etc. Exemple : « Pourquoi l’océan est-il bleu ? »
  • Questions à réponses longues (LAQ) : Ces questions exigent une réponse plus longue, souvent instructive. Exemple : « Comment faire cuire les pâtes ? »

Tendance n°5 : Le référencement local sera une véritable clé de réussite


46% des recherches sur Google ont une intention locale. Par exemple, si vous recherchez une pizza à New York, « Joe’s Pizza » est positionné plus haut que les autres dans les SERPs car cet établissement local est apprécié des habitants de cette ville. En d’autres termes, si un grand nombre d’individus aiment votre entreprise de quartier, alors Google la classera plus haut dans les résultats de recherche locale.

 

De ce fait, l’autorité de l’entreprise est décidée sur la base de la « popularité de l’entité » et de « l’engagement de l’entité ». La popularité est déterminée en fonction du nombre de mentions de la marque que l’entreprise reçoit sur les médias sociaux, les forums, les articles, les vidéos, etc. Les mentions ou citations de marque sont différentes d’un lien. Dans le cadre des mentions de marque, votre entreprise peut ou non recevoir un lien. Évidemment, une mention de marque avec un lien, c’est toujours mieux. Mais si vous êtes en mesure d’obtenir un grand nombre de mentions sans lien, cela sera toujours bénéfique pour votre référencement local.

 

L’engagement de l’entité sera quant à lui déterminé par des « signaux » sur le web, tels que :

  • Les internautes aiment-ils votre entreprise ?
  • Combien de commentaires positifs votre entreprise a-t-elle sur Google My Business ?
  • Y a-t-il suffisamment de recommandations positives pour votre entreprise sur d’autres sites de commentaires ?
  • Combien de personnes ont enregistré votre entreprise comme contact sur leur téléphone Android ?
  • Combien de personnes demandent l’emplacement de votre entreprise à l’aide de Google Maps ?

Ce sont tous des signaux importants qui ont un impact sur la popularité de votre entreprise locale, alors optimisez votre inscription sur Google My Business. Essayez également de générer autant de mentions de marques locales que possible, ainsi que des recommandations commerciales positives sur votre entreprise.

 

Tendance n°6 : La vidéo restera cruciale pour votre stratégie de référencement


Le marketing vidéo continue d’être l’une des principales tendances du marketing numérique en 2020. Un rapport de Zenith media prévoit que la consommation moyenne de vidéos en ligne par personne continuera d’augmenter régulièrement l’année prochaine. En 2018, les gens passaient en moyenne 67 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne, et ce chiffre devrait atteindre 100 minutes par jour d’ici 2021.


96 % des individus étaient d’accord pour dire que le fait de regarder des vidéos les aidait à en apprendre davantage sur un produit ou un service. Par conséquent, l’intégration de vidéos dans votre stratégie de référencement est un excellent moyen d’améliorer l’engagement envers la marque.

 

SEO et format vidéo

 

Voici quelques conseils pour booster votre SEO avec la vidéo :

  • Utilisez une image miniature attrayante pour persuader les internautes de cliquer sur le lien et de regarder votre vidéo
  • Ajoutez des balises précises pour permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu vidéo et de le classer en conséquence dans les résultats de recherche.
  • Téléchargez votre vidéo sur plusieurs plateformes.
  • Ajoutez des légendes appropriées et incluez une transcription à chaque vidéo que vous créez.
  • Optimisez le titre et la description de votre vidéo et assurez-vous que vos vidéos sont adaptées à la visualisation via smartphones et tablettes mobilité.

Tendance n°7 : Le contenu axé EAT sera récompensé par Google


Avec le lancement de la récente mise à jour de Google, nommée « BERT« , Google comprend de mieux en mieux la relation (ou le contexte) entre les mots.

BERT est une mise à jour de l’algorithme de recherche de base qui comprend l’intention du chercheur derrière une requête de recherche. Cela signifie qu’un contenu qui se concentre sur le principe E.A.T. sera mieux classé. Celui-ci doit être focalisé sur 3 points clés :

  • Expertise : la page doit avoir un contenu de qualité écrit par un rédacteur expert
  • Autorité : le site lui-même doit avoir une certaine autorité sur le sujet
  • Fiabilité : le site doit comporter d’autres liens faisant autorité et pointant vers celui-ci à partir de sites de confiance

Contenu de qualité

 

Les résultats de recherche hors contexte seront supprimés par Google. Essayez donc de créer un contenu qui réponde précisément à la requête de l’utilisateur. Voici quelques moyens efficaces pour préparer un contenu de qualité :

  • Détails. Votre contenu doit être original et fournir des informations détaillées, même si elles sont brèves. Il doit comprendre toutes les étapes nécessaires pour réaliser une tâche de bricolage, par exemple.
  • Valeur. Un article doit contenir des informations de valeur, qu’il s’agisse d’actualités ou d’explications ou d’instructions complètes. Chaque page de votre site doit servir un objectif clair et doit aider le lecteur.
  • Bien écrit. Le contenu doit être attrayant et bien articulé. L’auteur doit avoir une excellente compréhension du sujet et de la langue.
  • Bien édité. Tout le contenu de votre site doit être exempt de fautes de frappe, d’orthographe, de mots mal utilisés et d’erreurs de ponctuation. Toutes ces choses nuisent à l’autorité du contenu ainsi qu’au site Web et devraient être évitées.
  • Bonne expérience utilisateur. La clé d’un excellent contenu est de fournir une bonne expérience utilisateur. Le visiteur du site ne doit pas être agressé par des annonces ou des pop-ups, et les articles ne doivent pas être excessivement répartis sur plusieurs pages, forçant votre lecteur à cliquer constamment sur  » suivant « .

Tendance n° 8 : Les données continueront de représenter l’avenir du SEO


Une analyse des données qualitatives et quantitatives est cruciale pour votre stratégie de référencement. Le suivi du comportement des utilisateurs et l’utilisation des bons outils pour la recherche de mots-clés et l’optimisation du site sont nécessaires pour faire avancer votre stratégie de référencement actuelle dans la bonne direction.

Apprenez à identifier par exemple les raisons pour lesquelles vos clients achètent un produit particulier ou se comportent d’une manière particulière après avoir atterri sur votre site Web.

  • Visualisez les combinaisons qui auront le plus grand impact sur vos objectifs
  • Créez des campagnes de marketing alignées sur les besoins de votre public
  • Comprenez les préférences des acheteurs et identifiez les points de friction
  • Identifiez les meilleures sources pour la génération de trafic et pour les conversions
  • Vérifiez le temps de chargement, l’indexation, le taux de rebond, les erreurs de réponse et les redirections
  • Identifiez les pages que les crawlers ne sont pas censés indexer
  • Identifiez les sources de trafic inhabituelles

Tendance n°9 : Le « mobile usability » deviendra critique pour votre positionnement


Google classe d’ores et déjà les sites Web en fonction de leur version mobile. Depuis le 1er juillet 2019, le « mobile first » a été mis en place pour tous les sites Web.  Ainsi, Google utilise principalement la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement. 

En 2020, toute votre stratégie de référencement devrait être axée sur le mobile. Votre site mobile doit être « convivial » !

 

Commencez dès maintenant à réviser votre stratégie de référencement pour y inclure : le VSEO (voice search optimization), la recherche sans clic (position zero), le marketing vidéo interactif, une utilisation plus ciblée des influenceurs et un meilleur SEO local.

Venez discuter de votre projet avec notre agence SEO basée à Lyon.

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