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Case Study : Columbus Café & Co

Découvrez notre étude de cas sur Columbus Café& Co

Columbus Café & Co est une entreprise française (cocorico !), créée en 1994, qui propose de la restauration (salé et sucré) ainsi qu'un assortiment de boissons chaudes et froides. Aujourd'hui, la firme regroupe 250 points de vente dans le monde ainsi qu'un site e-commerce B2C, qui a aussi pour objectif de mettre en avant ses franchisés.

L'histoire de la marque
La problématique
Les actions mises en place
Les résultats

L’histoire de la marque

Gourmandise, Authenticité et Cosmopolite. Voici les valeurs de la marque qui désire s’imposer comme le café social du 21ème siècle ! Leur volonté ? Proposer des lieux cosy où vous pouvez retrouver vos amis et passer de délicieux moments.

Et pour accompagner ces instants gourmands, quoi de mieux qu’un Bagel, un Muffin, un Chaï Tea Latte ou encore un Chocolat Viennois ?

En 24 ans, Columbus Café & Co s’est beaucoup développé et l’entreprise a connu plusieurs changements et d’évolutions :

  • En 1994 : Création de Columbus Café & Co
  • En 2003 : Cap vers l’international, Columbus Café & Co ouvre des coffee shops au Koweït, Bahreïn, Qatar, Abu Dhabi, Papeete ainsi qu’aux Emirats Arabes Unis.
  • 2007 : Arrivée d’un nouveau PDG ainsi que le début des franchises pour le groupe.
  • En 2012 : Changement de look pour les coffee shops ainsi qu’un changement de nom : Columbus Café devient Columbus Café & Co !
  • En 2014 : Pour ses 20 ans, Columbus Café & Co monte à bord des IDTGV.
  • En 2017 : Début de la collaboration avec Brioude Internet bien sûr !

La problématique

Columbus Café & Co avaient plusieurs objectifs pour cette année 2017 - 2018 : Digitaliser la communication : bien qu'ils étaient déjà très bons dans la gestion de leurs réseaux sociaux, ils souhaitaient passer à la vitesse supérieur avec du Social Ads afin d'augmenter leur reach et leur fanbase. Faire du web to store et du store locator : toujours dans l'optique de mettre leurs coffee shops en avant, ils voulaient mettre en place une stratégie de web to store et mettre en place un service de store locator.

Les actions mises en place

Pour répondre à leurs objectifs et à leurs besoins, plusieurs actions ont été mises en place. Parmi celles-ci, on distingue :

Pour le référencement payant :

  • Création et gestion des campagnes Adwords en géolocalisation afin de pouvoir ressortir en première position sur les requêtes associés aux produits ou/et à la ville concernée.
  • Création et gestion des campagnes Display
  • Retargeting des visiteurs ayant témoigné un intérêt pour les campagnes de Display et / ou de search(en fonction de la localisation des points de vente).

Pour le Social Ads :

  • Réalisation et gestion des campagnes Facebook et Instagram au niveau national.
  • Gestion des enchères dans les villes où se trouvent les points de vente.
  • Gestion des campagnes Remarketing (Facebook et Instagram) des visiteurs localisés autour des points de vente

Les résultats

Bien que le projet soit encore en cours, nous pouvons d’ores et déjà avancer que grâce à nos actions, plusieurs des objectifs ont été atteints, notamment :

  • Trois millions de personnes touchées à travers 10 campagnes sociales ,
  • Deux millions de personnes touchées à travers les campagnes accompagnant les sorties de nouveaux produits. Nous avons pour objectif de booster la visibilité locale (en fonction des points de vente).
  • On note également une augmentation des ventes de 15%, associés aux nouveaux produits poussés par le digital.
  • Une évolution de 79% du nombre de fans sur la page Facebook.
  • Une augmentation du trafic local web to store de 39%.
  • Une augmentation de l’engagement sur les différents comptes sociaux de 94%.
  • Une augmentation des mots-clés de 32% entre janvier et novembre 2017.
15%

Augmentation des ventes

On note également une augmentation des ventes de 15%, associés aux nouveaux produits poussés par le digital

79%

Fans Facebook

Une augmentation de 79% du nombre de fans sur la page Facebook

39

Le trafic local web to store

Une augmentation du trafic local web to store de 39%

94

L'engagement social

Nous avons constaté une augmentation de 94% de l'engagement social sur les différents comptes.

32%

Mots-clés positionnés

On note également une augmentation des mots-clés positionnés de 32%

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