Top
Agence de référencement Brioude Internet / Actualités  / Utilisez Google Analytics pour améliorer votre stratégie de contenu (si si) !

Utilisez Google Analytics pour améliorer votre stratégie de contenu (si si) !

La phase d’idéation concernant votre stratégie de contenu, c’est-à-dire le fait de trouver des idées qui seront utiles et intéressantes pour le public cible, est l’une des étapes les plus difficiles et les plus fastidieuses en webmarketing.

Une étude récente réalisée par SEMrush révèle en effet que trouver un sujet est la 3ème tâche la plus difficile pour un webmarketer. Cette tâche se place juste après l’élaboration d’un plan de retour sur investissement et la création de contenu.

Sur le marché, il existe un outil en particulier que vous avez probablement déjà utilisé et qui peut vous aider à à déterminer quels sujets potentiels peuvent fonctionner pour votre stratégie de marketing de contenu :  c’est Google Analytics !

Google Analytics est un outil indispensable et représente une époustouflante source de données . Dans cette infographie, découvrez les différentes manières d’utiliser Google Analytics lors de la phase d’idéation de contenu.

1. Trouvez de nouvelles idées de contenu

Vous pensez peut-être que l’outil de recherche (la petite loupe) de votre site n’est là que pour aider vos visiteurs à naviguer sur votre site Web… Détrompez-vous, il s’agit d’une véritable source d’inspiration. En effet, cet outil vous permet de trouver des sujets de contenu pertinents pour votre audience. Le rapport « Site Search » vous fournit toutes les requêtes réalisées par les visiteurs pour rechercher du contenu sur votre site.

Consultez les requêtes entrées dans la barre de recherche de votre site web

Dans Google Analytics, accédez à Comportement> Recherche sur le site> Termes de recherche. En accédant à ce rapport Google Analytics, vous pourrez non seulement déterminer si la navigation de votre site est structurée de manière efficace, mais également déterminer les informations que vos visiteurs souhaitent trouver, mais qui n’existent pas encore sur votre site Web. Cela vous permet alors de créer des éléments de contenu qui aideront à combler ce manque.

2. Créez un contenu basé sur l’intention

Outre le rapport de recherche sur le site, il existe une autre fonctionnalité de Google Analytics qui vous donnera un petit aperçu de vos visiteurs. Celui-ci vous aidera à créer un contenu qui corresponde à la véritable intention de votre public cible lors de la recherche de mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé.

Consultez les requêtes réalisées pour trouver votre site web

Dans Google Analytics, accédez à Acquisition> Optimisation du moteur de recherche> Requêtes.
En accédant à ce rapport d’analyse, vous pourrez voir les requêtes que votre public cible utilise pour rechercher des informations sur le produit ou le service proposé par votre entreprise. Toutefois, afin de séparer les requêtes des utilisateurs qui souhaitent trouver votre marque de manière spécifique des requêtes générales pour lesquelles vous souhaitez vous positionner, vous devez exclure les requêtes portant votre nom de marque.

Les intentions derrière les mots-clés utilisés par votre audience peuvent être classées en 5 grandes catégories :

  • Savoir – Comprendre un sujet, un produit ou un service donné
  • Do – Exécuter une certaine activité en ligne
  • Acheter – Acheter un produit ou un service
  • Web – Visitez une page Web ou un site Web
  • Local – Visitez un établissement local

Si l’intention derrière les requêtes les plus fréquemment réalisées pour se rendre sur votre site web est « savoir », vous devez par exemple créer un contenu informatif tel que des articles ou des billets de blog qui répondent à ces requêtes. Cependant, si vous constatez que la plupart des requêtes qui amènent des visiteurs sur votre site correspondent à une intention d’achat ou à une intention locale, il est important que vous vous concentriez d’abord sur l’optimisation de vos pages de produit ou service.

Fournir un contenu correspondant à l’intention des mots-clés recherchés par votre audience est essentiel pour réussir en ligne. Selon un rapport de Harvard Business Review, les clients qui perçoivent le contenu du fournisseur comme étant adapté à leurs besoins spécifiques sont 40% plus disposés à acheter auprès de ce fournisseur.

3. Réutilisez du contenu

Le temps moyen passé sur une page est une mesure analytique extrêmement utile qui non seulement vous indique la durée que vos visiteurs ont passé sur chaque page de votre site Web, mais qui vous indique également le contenu qui suscite le plus d’engagement de la part de vos visiteurs.

Consultez la durée de visite de vos pages web

Dans Google Analytics, accédez à Comportement> Contenu du site> Toutes les pages.
Une fois dans le rapport « toutes les pages », ajoutez un filtre  afin de ne regarder que les pages « non blog ». Ensuite, rendez-vous dans «vue de comparaison» et sélectionnez « durée moyenne sur la page » pour voir quel contenu retient le plus longtemps l’attention des visiteurs.

Ce faisant, vous pourrez réutiliser vos contenus les plus populaires dans d’autres formats tels que des diaporamas, des vidéos ou des infographies, mais aussi créer un contenu nouveau sur des sujets ayant déjà attiré l’attention de votre public.

4. Mettez à jour votre contenu

En SEO, avoir un taux de rebond élevé et un « taux de sortie » élevé signifie qu’un nombre élevé de personnes quittent votre site Web après avoir visité plusieurs pages (taux de sortie) ou sans avoir visité aucune autre page (taux de rebond). Bien que le taux de rebond et le taux de sortie ne soient pas nécessairement mauvais, cela peut vous indiquer si vos contenus sont efficaces pour attirer et fidéliser les visiteurs sur votre site Web.

Consultez vos taux de rebond et « exit rates »

Dans Google Analytics, accédez à Comportement> Contenu du site> Toutes les pages.
Dans le rapport « toutes les pages », choisissez « source/moyen » et triez les résultats par vues de page uniques ou visites uniques pour voir le nombre de nouveaux visiteurs qui accèdent à vos pages. Comparez ces chiffres à la colonne « taux de rebond » et « taux de sortie » du rapport pour voir combien de ces visiteurs lisent réellement votre contenu.

Les contenus présentant un nombre élevé de vues uniques, mais un taux de rebond et un taux de sortie élevés signifient que vous ne parvenez pas à maintenir l’intérêt du visiteur. La raison la plus commune de ce désengagement correspond au fait que le contenu que vous proposez n’est plus pertinent pour les visiteurs ou que les informations incluses sont déjà obsolètes. La mise à jour et l’actualisation du contenu d’un blog peuvent entraîner une augmentation de 40% du trafic.

Conclusion

Créer des contenus attrayants et de grande valeur peut être une tâche monumentale. En sortant des sentiers battus et en utilisant Google Analytics, vous serez en mesure de créer un contenu qui résonnera véritablement pour votre public cible et vous donnera les résultats souhaités. Attention… le marketing de contenu ne se limite pas à recueillir des idées. Vous devez créer, réviser, puis partager en continu tout cela afin de tirer le meilleur parti de chaque contenu que vous produisez.

Source de l’infographie : Digital Marketing Philippines

Pas de commentaires

Publier un commentaire