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Stratégie Pinterest : Comment obtenir plus de trafic depuis le réseau social ?

Comment mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic sur le réseau social Pinterest ?

Prenons un exemple. Jennifer a commencé à utiliser Pinterest à ses débuts lorsqu’il était encore nécessaire de posséder une invitation pour s’inscrire sur le réseau. Puis, pendant plusieurs années, elle a été utilisatrice de Pinterest pour des raisons personnelles et non professionnelles. Ensuite, elle a commencé à monétiser son blog, qu’elle utilisait pour promouvoir des fournitures et des produits artisanaux. Cependant, sa stratégie de contenu sponsorisé, de publicités et de liens d’affiliation ne rapportait pas beaucoup d’argent. Par ailleurs, son blog ne recevait pas assez de trafic. Même si elle épinglait son contenu et pensait qu’elle faisait tout ce qu’il fallait, elle ne voyait pas de résultats probants concernant Pinterest. Avec la mise en place d’une véritable stratégie, Jennifer utilise maintenant Pinterest comme vecteur de trafic sur son blog et ça marche ! Mais comment fait-elle ?

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Pinterest se développe rapidement. Le réseau social compte environ 250 millions d’utilisateurs par mois et la population masculine tend à augmenter. Du point de vue du trafic, Pinterest est devenu une ressource de la même façon que Google car Pinterest aide les internautes à trouver du contenu et de nouvelles idées. Par exemple, les personnes utilisent Pinterest pour trouver des recettes ou des idées pour aménager leur jardin.

Par ailleurs, Pinterest est un lieu dédié au partage. Si vous n’y insérez pas votre propre contenu, d’autres personnes peuvent le faire. Cependant, vous avez plus de contrôle sur la façon dont votre contenu apparaît si vous comprenez le fonctionnement de la plateforme et si vous épinglez activement vous-même votre contenu.

Les hashtags pour gagner en visibilité sur Pinterest

Pinterest a ajouté la fonctionnalité « hashtag » en septembre 2017. Cela permet d’indexer le contenu et aide les utilisateurs à trouver facilement ce qu’ils recherchent. Sur Pinterest, les hashtags ont beaucoup de pouvoir si vous les considérez en termes de mots-clés. Par exemple, si vous utilisez le hashtag #ThanksgivingDinner, voilà ce qui peut apparaître dans les résultats sur Pinterest :

Ajouter un mot-clé dans la description et transformer une expression en hashtag envoie un signal fort à Pinterest. Cela indique au réseau social que votre contenu est pertinent concernant les termes que vous utiliséz. L’idée est donc d’utiliser des hashtags ciblés. A vous d’utiliser des hashtags dans la zone de description de vos épingles. Dans cette description, utilisez des phrases qui décrivent l’épingle, puis utilisez des hashtags pour aider l’algorithme à comprendre de quoi parle votre contenu visuel.

La meilleure pratique ? Commencer généralement par deux ou trois phrases riches en mots-clés qui décrivent ce que les individus peuvent attendre de l’image s’ils cliquent dessus. Ensuite, ajouter des hashtags après ces phrases-là. Pinterest limite la description à 500 caractères et limite le nombre de hashtags que vous pouvez utiliser à 20.

Description, image et hashtag : le combo gagnant sur Pinterest

Développez une stratégie concernant l’ordre et les types de hashtags à utiliser. Le premier hashtag peut par exemple correspondre au hashtag de votre marque. Dans la description de l’épingle, tous les hashtags que vous ajoutez apparaissent en gras et sont cliquables. Ces hasthags permettent également à Pinterest de vous mettre en avant dans le flux d’actualités dédié à un hashtag précis.

Après la description et votre hashtag de marque, utilisez un « combo » de hashtags larges et spécifiques. Pour trouver ces hashtags, commencez par examiner vos mots-clés. Si votre épingle est une recette de tacos au poulet, deux hashtags à utiliser seront #ChickenTacos et #ChickenTacoRecipe. Les hashtags généraux tels que #recipe ou #chicken sont utiles pour afficher les résultats de la recherche par hashtag. Pour chaque épingle, utilisez au moins cinq hashtags. Si vous avez de la place, vous pouvez en ajouter d’autres.

Testez le fonctionnement de vos hashtags. Pour analyser vos performances de hashtag, Google Analytics peut vous indiquer quelles épingles envoient du trafic vers vos publications. Pensez, au lieu de placer 15 hashtags dans un seul message, à diviser vos hashtags en trois séries de cinq et à les ajouter séparément sur des épingles différentes. Google Analytics aidera alors à savoir quelle épingle envoie le plus de trafic vers le site Web. Ces données permettent de déterminer quels sont les hashtags les plus performants. Cette stratégie peut également être appliquée sur des plateformes telles qu’Instagram.

Comment se démarquer avec vos épingles sur Pinterest ?

Pinterest affiche le contenu aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, des personnes qu’ils suivent et de nombreux autres facteurs. Afin de montrer un contenu en accord avec les centres d’intérêts des individus, vous devez trouver la meilleure combinaison en ce qui concerne vos images, vos descriptions, puis les hashtags. Les images avec des arrière-plans blancs ou avec le texte en bas sont plus performantes.

Faites en sorte d’épingler plusieurs images pour un même contenu de blog par exemple. Vous multipliez vos chances de faire apparaître votre contenu dans le fil d’actualité des internautes tout en ne leur donnant pas l’impression que vous les spammez.

La clé de la réussite consiste à voir vos tableaux Pinterest comme des catégories pertinentes pour le contenu que vous publiez. Avant de créer un tableau, déterminez si vous pouvez d’ores et déjà épingler cinq éléments dans ce tableau.

Pour éviter que vos tableaux Pinterest ne se répètent, vous pouvez compléter et espacer vos épingles en épinglant le contenu d’autres personnes. Par exemple, Jennifer a un tableau appelé Mexican Food Recipes. Si Jennifer ne publiait que des épingles pour sa recette de tacos au poulet et seulement quatre autres recettes, le tableau commencerait à paraître répétitif. En insérant les recettes d’autres personnes, elle peut espacer ses propres épingles et ajouter de nouvelles épingles au tableau chaque jour, y compris une épingle hebdomadaire concernant sa propre recette.

Ne supprimez jamais des épingles anciennes de vos tableaux. La durée de vie des épingles peut être assez longue en comparaison à la durée de vie d’autres contenus sur les réseaux sociaux. Evitez donc les tableaux Pinterest du style « idées de réveillon Nouvel An 2018 » qui ne fonctionneront que pendant un mois environ. Au lieu de cela, assurez-vous que votre contenu soit toujours à jour. Même le contenu saisonnier peut être mis à jour chaque année. Pinterest est une des rares plateforme où vous pourrez continuer à obtenir du trafic sur un contenu ancien, et cela sur le long terme !
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