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SEO : En quoi la tendance à la recherche visuelle fait-elle évoluer le référencement ?

Depuis le lancement de Google, en 1997, la recherche sur Internet a bien changé. Elle est devenue bien plus avancée, plus sophistiquée et plus intelligente. Grâce aux progrès de la personnalisation, de la technologie mobile, du traitement du langage naturel et des résultats multimédias, les moteurs de recherche peuvent aujourd’hui diffuser n’importe quel type d’information dans n’importe quel format, quels que soient les mots-clés et l’appareil utilisés lors de la recherche.

Cependant, avec le développement rapide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, une nouvelle fonctionnalité commence déjà à gagner du terrain parmi les utilisateurs et est sur le point de changer la façon dont les individus effectuent une recherche en ligne : la recherche visuelle.

Qu’est-ce que la recherche visuelle?

La recherche visuelle est une fonctionnalité des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Pinterest et qui s’intègre de plus en plus à de nombreuses applications mobiles de vente au détail.

En d’autres termes, il existe une fonction de moteur de recherche qui permet à l’utilisateur d’uploader une image et de faire une recherche sur celle-ci. Cependant, le type de technologie que la plupart des moteurs de recherche développent implique une recherche d’image pixel par pixel qui permettra à d’uploader une photo afin de découvrir plus d’informations sur celle-ci ou même sur une partie spécifique de cette image.

Google Lens est un exemple de cette technologie. Lancé en 2017, l’outil de recherche visuelle basé sur l’IA de Google utilise également le machine learning pour non seulement détecter un objet, mais également comprendre ce qu’il détecte et proposer des actions en fonction de ce qu’il voit.

Bien qu’en étant encore à ses balbutiements, l’utilisation de la recherche visuelle a considérablement augmenté au cours des dernières années. Selon les rapports 2017 de Moz et Jumpshot, 27% de toutes les recherches effectuées sur les 10 principaux sites Web concernent la recherche d’images. Pinterest a également signalé que 600 millions de recherches combinées mensuelles ont été effectuées à l’aide de leur technologie Lens en février 2018, indiquant un marché très important pour ce nouvel outil de recherche.

Pourquoi les internautes utilisent-ils la recherche visuelle ?

À l’ère de l’impatience où le désir de rapidité et de facilité des consommateurs a augmenté de façon exponentielle, la recherche visuelle procure aux individus la gratification instantanée en leur fournissant les informations dont ils ont besoin à tout moment. Grâce à la recherche visuelle, les utilisateurs peuvent désormais consulter le produit qu’ils ont trouvé dans le magasin le plus proche, identifier le type d’arbres à proximité ou trouver un restaurant similaire dans les environs – le tout simplement en téléchargeant ou en prenant une photo de l’objet, de l’endroit, etc.

Outre la gratification instantanée qu’elle procure, la recherche visuelle interpelle également nos sens plus que le texte brut. 90% des informations transmises au cerveau humain sont visuelles, selon le MIT. Ajoutez à cela le fait que les outils de recherche visuels sont plus interactifs que la recherche traditionnelle, voilà une affaire qui marche ! En effet, la recherche visuelle est bien plus amusante à utiliser que de saisir des requêtes textuelles. Pas étonnant que 62% des millennials souhaitent trouver cette fonctionnalité bien plus largement.

Recherche visuelle : Quel impact sur le référencement?

Les moteurs de recherche tels que Google ont, au fil des années, fait des progrès importants pour améliorer encore leurs capacités afin de fournir une expérience de recherche satisfaisante à leurs utilisateurs. La recherche visuelle, tout comme les autres outils de recherche introduits auparavant, vise toujours à atteindre ce même objectif.

Au fur et à mesure que les moteurs de recherche développent et rendent cette technologie plus accessible aux consommateurs, il est impératif que les entreprises repensent la manière dont elles optimisent leurs visuels pour la recherche. L’avantage réside dans le fait que la plupart des pratiques de référencement s’appliquent toujours à ce type de plateforme de recherche. Cela inclut l’utilisation des balises alt, de l’optimisation d’image et des métadonnées, etc.

Les métadonnées, en particulier, continueront de jouer un rôle important dans le référencement. En effet, les métadonnées contiennent les informations des pages Web et des images, et c’est toujours ce que les moteurs de recherche sémantiques utilisent pour déterminer ce qu’est une entité (texte, image, vidéo, etc.) et son lien avec d’autres entités.

Bien qu’il soit peu probable que la recherche visuelle rende la recherche textuelle obsolète, elle deviendra probablement tout aussi populaire. En tant que tel, il est essentiel pour les entreprises d’affiner leurs techniques de référencement et de s’assurer qu’elles sont à jour et pertinentes pour pouvoir suivre la montée en puissance de la recherche visuelle.

Stratégies simples pour optimiser vos résultats pour la recherche visuelle

Certaines stratégies peuvent être utilisées pour optimiser la recherche visuelle. En voilà quelques unes.

  • Ajoutez plusieurs images à chacune de vos pages produits.
  • Envisagez d’ajouter des messages et un appel à l’action dans la photo.
  • Maintenir la hiérarchie logique du site et assurer la création de liens stratégiques entre vos pages.
  • Hébergez des images dans des pages faisant autorité qui répondent aux intentions de l’utilisateur.
  • Utilisez les catégories de mots clés et les thèmes de vos images pour optimiser les balises alt, les titres et les légendes.
  • Développez une esthétique unique de la marque sur tous les éléments visuels pour aider les moteurs de recherche à associer votre marque à un type particulier.
  • Personnalisez les images pour vous assurer qu’elles ne sont pas identiques aux centaines d’images similaires disponibles sur Internet.

Conclusion

La recherche visuelle est l’une des innovations les plus intéressantes dans le domaine de la recherche au XXIe siècle. Bien qu’il y ait encore beaucoup d’améliorations à apporter, force est de constater que la recherche visuelle a déjà provoqué un changement de comportement en matière de recherche en ligne. Pour les marques utilisant le référencement, cela signifie qu’elles doivent redynamiser leurs efforts en matière de contenu visuel et d’optimisation des images afin d’éviter d’être devancées par des concurrents plus avant-gardistes.

Source de l’infographie

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