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Renforcez votre stratégie d’acquisition clients avec le marketing d’influence

Vous avez certainement déployé jusqu’à présent un grand nombre d’efforts afin de développer des produits et/ou des services de qualité. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Croyez-moi, votre travail n’est qu’à moitié terminé. Quelle que soit la qualité de vos produits, ils ne se vendront pas seuls. Et c’est précisément pour cette raison que vous devez avoir une stratégie d’acquisition de clients efficace.

Pourquoi le marketing d’influence ?

Ces dernières années, la popularité et l’utilisation du marketing d’influence ont considérablement augmenté. Entre 2016 et 2017, le volume de recherche pour «marketing d’influence» a augmenté de 200%. Selon Smart Insights, 85% des spécialistes du marketing utilisent le marketing d’influence, 90% d’entre eux déclarent que c’est leur mode de marketing le plus efficace et 60% prévoient d’augmenter leur budget sur ce poste. Mais qu’est-ce qui en fait une une stratégie d’acquisition client aussi intéressante ?

La raison première réside dans le fait que puisque le contenu développé par les influenceurs est perçu comme intéressant, précieux, authentique, il en est d’autant plus engageant. Il aide à établir une connexion avec vos propre clients potentiels. Ainsi, lorsque vous collaborez avec des influenceurs, vous pouvez attirer efficacement vos publics cibles.

Dans cet article, nous nous interessons aux tactiques efficaces de marketing d’influence qui permettent de renforcer votre stratégie d’acquisition de clients.

Comment identifier les bons influenceurs ?

La sélection de ces personnes clés a un impact direct sur les résultats que vous obtiendrez de vos campagnes de marketing d’influence. Il existe trois indicateurs pour identifier les influenceurs pertinents pour votre activité :

  • La portée

La portée d’un influenceur est déterminée en calculant le nombre total de ses followers, de ses abonnés et des visiteurs sur son blog ou sur son site Web. Pour que votre stratégie d’acquisition clients fonctionne, vous devez sélectionner un influenceur ayant une portée intéressante. Cependant, rappelez-vous que cette portée varie totalement d’un secteur d’activité à l’autre.

  • La pertinence

Si vous souhaitez avoir une stratégie d’acquisition de clients efficace, vous devez forcément trouver un influenceur pertinent pour votre secteur. Cette étape est cruciale pour le succès de votre campagne et ne peut être en aucun cas négligée.

Lorsque vous sélectionnez un influenceur pertinent, vous êtes certain que les abonnés de ce dernier représentent votre public cible. En d’autres termes, cela signifie que votre message sera vu par les bonnes personnes (des personnes qui, avec de fortes chances, deviendront vos clients).

  • L’engagement

Lorsque vous identifiez les influenceurs avec lesquels travailler, pensez à vous intéresser à leurs taux d’engagement. Analysez et évaluez les interactions entre l’influenceur et sa communauté. Vérifiez que l’influenceur entretient un véritable lien avec ses followers, sur ses différents profils sociaux. Vous devez également vérifier le nombre de commentaires, de « likes », de réactions et de partages générés par les publications. Si un influenceur a des milliers de followers mais peu de « likes » et de commentaires, soyez prudent. Focalisez-vous sur de «vrais» influenceurs et non sur des personnes qui ont accumulé un nombre de followers en les achetant.

Les tactiques efficaces de marketing d’influence pour renforcer votre stratégie d’acquisition de clients

  • Demandez aux influenceurs de promouvoir l’histoire de votre marque

La manière dont vous représentez votre marque auprès de vos publics est très importante pour l’acquisition de nouveaux  clients. Les valeurs et la mission de votre marque doivent être clairement communiquées à votre public de manière simple et compréhensible. L’image de votre marque dépendra de ce que vous communiquez et de la manière dont vous communiquez. Le storytelling représente le meilleur moyen de créer un lien émotionnel. Vous pouvez donc demander à vos influenceurs de partager l’histoire de votre marque avec leurs abonnés. Les influenceurs sont connus pour leur créativité et leur authenticité. Ainsi, lorsqu’ils vous présentent à leurs abonnés, ils peuvent véritablement aider votre stratégie d’acquisition de clients.

Prenons un exemple. Amber Fillerup est une influenceuse de mode experte sur Instagram avec 1,3 million de followers. Des marques populaires comme Urban Outfitters et Nordstrom se sont souvent associées à elle pour promouvoir leur storytelling. Dans le post ci-dessous, on la voit promouvoir une expérience de voyage à Whistler, au Canada. La publication n’a pas beaucoup de texte dans le message, mais elle reçu plus de 48 000 likes.

  • Demandez aux influenceurs de collaborer sur des concours

L’organisation de concours est l’un des meilleurs moyens de renforcer votre stratégie d’acquisition clients. Ce type d’actions attire à tous les coups de nouveaux clients pour votre marque. Lorsque vous collaborez avec des influenceurs pour organiser des concours, vous toucher un public plus large, ce qui n’aurait peut-être pas été possible autrement.

Katie Stauffer est une maman influente avec près de 4 millions de followers sur Instagram. Chicken NY, une marque de vêtements pour enfants, a récemment collaboré avec elle pour organiser un concours. C’est un excellent moyen de sensibiliser les consommateurs à votre marque et à vos produits. Cependant, vous devez garder à l’esprit un certain nombre d’éléments lorsque vous organisez des jeux concours. Assurez-vous que les instructions pour participer au concours soient claires, de même que les critères et les modalités concernant les gains.

Comme vous le voyez ci-dessous, Katie explique très clairement les modalités du jeu. Les participants doivent aimer la photo, suivre la marque et l’influenceur sur Instagram, et identifier au moins trois de leurs amis dans les commentaires. C’est une excellente tactique qui aide à la fois la marque et l’influenceur à obtenir de nouveaux followers.

  • Incitez les influenceurs à défendre votre marque

L’un des moyens les plus faciles de sensibiliser les internautes à votre marque est de faire de vos fidèles fans de grands défenseurs de la marque. Vous pouvez également utiliser la même stratégie avec vos influenceurs. Faites équipe avec des influenceurs qui sont déjà de grands fans de vos produits et faites-en de véritables défenseurs pour soutenir votre stratégie d’acquisition de clients.

Par exemple, Glossier, une marque de cosmétique et de beauté, a une communauté d’influenceurs qui défend la marque. Ces personnes influentes qui défendent la marque sont les «Glossier Girls». Elles détiennent leurs propre communauté qui peuvent obtenir une réduction de 20% sur leur premier achat. Ces influenceurs, faisant simplement la promotion des produits de la marque, ont également la possibilité de gagner de l’argent. Voici un article de Glossier Girl Helena, faisant la promotion d’un des produits de beauté de la marque.

  • Amenez les influenceurs à utiliser vos hashtags spécifiques

Pour renforcer davantage votre stratégie d’acquisition de clients, il est particulièrement utile de choisir des hashtags pertinents pour vos différentes campagnes. La clé pour faire découvrir vos produits à des publics pertinents et pour accroître la notoriété de votre marque reste d’utiliser des hashtags appropriés. Rappelez-vous que cela prend du temps et des recherches approfondies afin de trouver les hashtags pertinents. Encouragez les influenceurs à utiliser vos hashtags dans leurs publications.

Par exemple, LaCroix, une marque d’eau gazeuse, travaille avec des micro-influenceurs pour promouvoir leur produit et gagner de nouveaux clients. Dans l’exemple ci-dessous, même si le micro-influenceur a moins de 5 000 abonnés, son taux d’engagement est assez élevé.

Comme vous pouvez le voir ici, la marque utilise des hashtags spécifiques et ils ont demandé aux influenceurs de les utiliser également.

Tout comme LaCroix, vous pouvez promouvoir vos produits en utilisant des hashtags spécifiques et pertinents dans vos campagnes. Afin de collaborer avec les micro-influenceurs, vous pouvez leur envoyer des échantillons gratuits de vos produits et leur demander de les promouvoir sur les réseaux sociaux.

  • Demandez aux influenceurs d’évaluer vos produits de façon honnête

Pour renforcer et soutenir davantage votre stratégie d’acquisition clients, demandez à vos influenceurs d’écrire et de partager des commentaires honnêtes sur vos produits. De véritables commentaires ne manquent jamais d’attirer de nouveaux clients. Les avis et témoignages d’utilisateurs sont encore plus importants lorsque vous êtes une marque relativement nouvelle. Dans de tels cas, il est fort probable que les consommateurs n’aient pas entendu parler de votre produit ou qu’ils ne vous fassent pas assez confiance. Cependant, une critique positive d’un influenceur en qui ils ont confiance peut en dire long sur votre marque et sa valeur.

Selon le baromètre Edelman Trust, 65% des personnes font confiance aux conseils d’un expert du secteur. Collaborez donc et demandez aux influenceurs de partager leur expérience avec votre marque sur leurs comptes sociaux. Ces tactiques vous aideront sûrement à gagner la confiance de nouveaux clients.

Lewis Hilsenteger est un gourou de la technologie et des gadgets avec plus de 11 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, Unbox Therapy. Dans ses vidéos, il parle de tous les gadgets les plus récents. OnePlus, une marque de téléphones portables, s’est associée à lui pour promouvoir leur nouveau smartphone OnePlus 6 en utilisant son avis. Il a réalisé une vidéo sur le smartphone OnePlus 6, parlant du smartphone en détail, et en quelques jours, la vidéo a été visionnée par plus de 1,5 million de personnes.

Conclusion

La collaboration avec les influenceurs pour renforcer votre stratégie d’acquisition de clients est probablement le moyen le plus rentable de gagner de nouveaux clients. Les influenceurs peuvent facilement établir une connexion avec vos prospects. Attention toutefois à trouver des influenceurs pertinents sur votre secteur pour la réussite de votre campagne.

Dernier conseil pour la route, pensez à analyser le trafic et les conversions générés à partir du contenu de vos influenceurs afin de pouvoir ensuite adapter leur rémunération et améliorer vos stratégies d’influence !

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