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Noël 2018 : Bonnes pratiques pour créer des stories Instagram performantes !

Nous vous proposons dans cet article les bonnes pratiques concernant la publication de stories sur Instagram mais aussi de découvrir quelques inspirations pour créer des stories qui appuieront votre stratégie marketing.

Les bonnes pratiques des stories Instagram

Afin de réussir vos stories Instagram, nous vous proposons quelques bonnes pratiques.

  • Faites en sorte de raconter une histoire. Ne publiez pas des photos ou des vidéos de façon aléatoire mais réfléchissez à associer l’ensemble afin de créer une histoire qui a du sens.

 

  • Instagram permet de partager du contenu en un instant t. Votre story ne doit pas obligatoirement être parfaite comme peut l’être une publication dans votre fil d’actualité. Misez sur l’authentique, le « vrai » et partagez des moments avec votre communauté en temps réel.

 

  • Comme pour n’importe quel réseau social, vous devez faire en sorte que votre contenu apporte de la valeur ajoutée à votre communauté. Que souhaitez-vous leur apporter ? Informez-les, divertissez-les,… faites en sorte de chaque post réalisé ait un objectif particulier.

 

  • Lorsque vous publiez du contenu dans vos stories Instagram, soyez créatif. Les fêtes de fin d’année sont parfaites afin de booster vos stories avec du contenu régulier et coloré. Pensez à ajouter des filtres, des autocollants, des smileys à vos publications ! Créez de l’interaction avec les sondages, les gifs, etc. Afin de toujours créer l’effet de surprise, pensez à mélanger des stories avec du texte, des vidéos, des liens, des photos, etc.

 

  • Vous pouvez penser le contenu de vos stories en avance. En effet, Instagram vous permet d’uploader des photos qui ont été faites au cours des dernières 24 heures. Toutefois, si vous modifiez cette photo, Instagram vous permettra de l’utiliser car le réseau social croira que la date de modification correspond à la date de création de la photo. A vous donc de planifier vos stories.

 

  • Pensez à ce que le contenu pour vos stories soit en mode portrait ! En effet, Instagram est seulement disponible sur mobile, et la plupart du temps, les mobinautes n’aiment pas tourner leur smartphone afin de regarder du contenu en format paysage. Optimisez leur expérience de visionnage !

 

  • N’oubliez pas, pour terminer, d’utiliser des appels à l’action dans vos stories. Renvoyez vers votre blog, une landing page de votre site web ou vers tout autre élément que vous jugez pertinent pour réussir en ligne !

Quelques idées de stories Instagram pour votre stratégie marketing

  • Proposez des tutos

En mettant en avant des tutos dans vos stories, vous montrez à vos abonnés comment réellement utiliser vos produits. Rien de mieux pour renforcer l’engagement de vos clients !

  • Mettez en avant votre équipe, le backstage

Et si vous immergiez votre communauté dans vos bureaux, dans vos locaux, dans vos entrepôts ? Présentez vos coulisses. Ce type de story est très populaire. Montrez que vous êtes accessibles, montrez vos équipes ! Rendez votre marque « humaine » et accessible. Et si vous proposiez dès demain à votre communauté de suivre votre équipe logistique toute la journée ? Vous pouvez aussi utiliser les stories pour filmer en backstage les événements auxquels vous participez.

  • Faites des questions – réponses

Sur Instagram, il est possible de réaliser très facilement des sessions de questions – réponses dans vos stories. Prenez le temps de discuter avec votre communauté et de proposer du contenu intéressant à vos abonnés. Utilisez également la fonctionnalité « questions / réponses » afin de mieux comprendre ce que vos followers attendent de vous. Quel type de contenu leur semble utile ou au contraire non pertinent.

  • Testez un « takeover »

Le fait de laisser son compte Instagram à un influenceur ou bien à un leader d’opinion pour une journée se fait beaucoup actuellement.  En proposant à d’autres personnes de prendre les rennes de votre compte, vous ferez découvrir vos produits de façon différente à vos abonnés.

  • Valorisez le contenu créé par les utilisateurs

Utilisez également vos stories Instagram afin de partager du contenu de vos abonnés. Le réseau social vous permet de partager les stories de vos abonnés lorsqu’ils vous mentionnent. Profitez-en ! Invitez votre communauté à parlez de vous et publiez leurs stories dans la vôtre. Vous ferez des heureux !

  • Mettez en avant des offres spéciales

Finalement, pensez à récompenser votre communauté Instagram. Pour cela, rien de tel qu’une offre spécialement dédiée à vos abonnés sur le réseau social. Vos stories peuvent vous permettre de proposer des promotions mais également de proposer vos produits en exclusivité. Faites en sorte que vos abonnés se sentent privilégiés. Vous pouvez par exemple aussi leur annoncer en avant première les nouveautés concernant votre business (nouvelle collection, partenariat, etc.).

Utilisez l’ensemble de ces conseils et bonnes pratiques dès maintenant pour capitaliser sur des consommateurs prêts à découvrir de nouveaux produits, de nouvelles expériences pour les fêtes de fin d’année !

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