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Créez une marque forte grâce à une stratégie de contenu efficace

Le marketing en ligne offre des opportunités très variées aux entreprises qui souhaitent construire une marque forte. Plusieurs solutions de webmarketing sont ainsi à disposition afin de développer la notoriété et la visibilité de votre marque comme par exemple l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO), les liens sponsorisés dans les SERPs (SEM), le référencement sur les médias sociaux, etc. L’ensemble de ces techniques peuvent être utilisées de façon combinée afin d’établir la notoriété et la crédibilité d’une marque rapidement et efficacement.

Cependant, le marketing de contenu reste LA solution permettant de véritablement s’imposer en ligne. En effet, le contenu est un préalable indispensable à une utilisation réussie des solutions citées ci-dessus. Vous souhaitez valoriser votre marque. Travaillez votre stratégie de contenu ! De nos jours, de nombreuses entreprises de toutes tailles utilisent le contenu pour établir et développer une relation de confiance avec leur public cible, ce qui améliore ensuite leur réputation de marque et leur compétitivité.

Ene étude réalisée par DemandGen a d’ailleurs révélé que 95% des acheteurs B2B considèrent le contenu comme digne de confiance lorsqu’ils évaluent une entreprise et ses offres. Produire un contenu pertinent et utile constitue également une alternative plus efficace à la visibilité d’une marque que les publicités payantes. Avec 85% des utilisateurs qui ignorent les annonces payées et qui se concentrent davantage sur la recherche naturelle, la création de contenus non promotionnels peut générer de bonnes performances dans les SERPs et renforcer la confiance du public envers votre site.

Nous vous proposons dans cet article de passer en revue quelques conseils afin de créer un contenu efficace qui servira votre notoriété en ligne.

1. Humanisez votre contenu

Beaucoup trop d’entreprises considèrent leur parcours client comme une expérience purement transactionnelle, alors qu’il s’agit en réalité d’un processus qui nécessite une expérience humaine authentique ! Lors de la création d’un contenu, il est extrêmement important que votre marque soit personnifiée, c’est-à-dire qu’elle puisse détenir une identité qui incarne un ensemble de valeurs et de croyances auxquelles votre public et vos acheteurs cibles peuvent s’identifier.

En fait, 64% des consommateurs disent que les valeurs partagées sont la raison principale pour laquelle ils entretiennent une relation de confiance avec une marque. De la même façon, 65% des personnes qui ressentent un « lien émotionnel » avec une marque affirment que c’est parce qu’elles « se soucient des personnes comme moi ». En d’autres termes, votre objectif est de véhiculer une image bienveillante à l’égard de votre audience.

Humaniser votre contenu peut être possible de différentes manières – par exemple, en utilisant l’humour dans vos articles de blog et dans vos vidéos ou en montrant le côté empathique de votre marque à travers des études de cas et des témoignages de clients. En incorporant des éléments « humains » dans votre contenu, vous permettrez à vos clients de vivre une expérience unique et de nouer des liens émotionnels avec votre entreprise.

2. Donnez de la visibilité à votre culture d’entreprise

Vous pouvez également utiliser le marketing de contenu pour prouver que votre entreprise s’engage à respecter vos promesses. Pour cela, parlez de la culture de votre entreprise dans vos contenus : articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, marketing vidéo, etc.

Par exemple, vous pouvez créer et partager une vidéo présentant les contributions que votre marque a pu apporter au cours de l’année écoulée. Vous pouvez mettre en avant des photos récentes de vos activités de team building qui montrent la bonne ambiance au sein de votre entreprise.

Selon Harvard Business Review, une culture d’entreprise et une marque fondées sur les mêmes objectifs et les mêmes valeurs vous permettront de vous démarquer de la concurrence, d’assurer la pérennité de votre entreprise et de créer une organisation fonctionnant avec intégrité et authenticité.

En mettant en valeur la culture de votre entreprise dans votre contenu, vous pouvez montrer à votre audience que celle-ci correspond à la nature de votre marque. En conséquence, vos clients, ainsi que vos employés, feront davantage confiance aux produits et aux promesses de votre marque.

3. Ecoutez…

En analysant les interactions de vos clients sur les différents canaux en ligne, vous pourrez déterminer ce qui les intéresse. Vous pourrez alors déterminer ce qui a fait que vos clients sont maintenant des internautes fidèles à votre marque. Vous pouvez également utiliser des outils « d’écoute sociale » pour découvrir les principaux sujets abordés par votre public cible. A vous par la suite de créer du contenu en adéquation avec les questions et les sujets les plus abordés par votre audience.

L’écoute de ce qui se dit sur Internet concernant votre marque est essentiel pour créer des contenus personnalisés pour votre public cible. L’idée est de créer du contenu qui va réellement intéresser vos clients et non pas seulement de créer du contenu qui permettra de vendre.

4. Investissez dans les campagnes de newsletter

Les newsletters représentent un type de contenu très efficace permettant de nouer des liens directs avec les lecteurs. Les newsletters peuvent aider vos lecteurs à créer un rapport personnel avec votre marque. C’est une ressource très précieuse pour les abonnés fidèles et passionnés. De plus, Google et ses modifications d’algorithme ne pourront jamais influencer votre stratégie emailing !

Les statistiques indiquent que les lecteurs de newsletter passent 80% de temps en plus sur le site par rapport à la moyenne des internautes effectuant des recherches organiques.

En envoyant régulièrement des newsletters soigneusement sélectionnées et personnalisées, vous pourrez communiquer avec vos lecteurs à un niveau plus personnel, vous leur fournirez ainsi un contenu réellement précieux et les inciterez à passer plus de temps sur votre site Web.

5. Publiez des messages en tant qu’invité sur des sites Web pertinents

La publication en tant qu’invité est une technique de création de liens qui améliore votre référencement, mais qui permet aussi d’exposer votre marque à une nouvelle audience à laquelle vous n’auriez normalement pas accès.

La publication en tant qu’invité présente un autre avantage : elle renforce votre crédibilité sur un secteur d’activité. Si un site à forte notoriété publie un de vos articles, cela signifie qu’il a suffisamment confiance en vous pour publier votre contenu, ce qui implique alors, pour ses lecteurs, que votre marque est également digne de confiance.

Par ailleurs, pour ces sites Web, accepter des contributions de qualité de différents contributeurs allège non seulement le fardeau de la création de contenu, mais assure également un lectorat régulier dont ils ont besoin pour conserver leur autorité.

Toutefois, attention ce type de stratégie de diffusion de votre contenu. En effet, Google surveille de très près ce type de technique comme l’échange de liens. Faites cela dans les règles de l’art !

Globalement, le marketing de contenu est un outil précieux pour la création d’une marque forte sur le Web. Lorsqu’il est utilisé de manière stratégique avec d’autres techniques de webmarketing telles que les réseaux sociaux, le marketing de contenu peut vous aider à communiquer clairement votre culture et vos valeurs commerciales. A vous de jouer !

Infographie réalisée par Digital Marketing Philippines

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