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Conversion + engagement : Utilisez les principes de la psychologie pour optimiser votre webmarketing

Le marketing digital est une discipline où les spécialistes portent non seulement le chapeau du vendeur, mais également celui d’un psychologue. Cela ne veut pas dire qu’ils deviennent des psychologues qui évaluent les troubles mentaux, émotionnels ou comportementaux des consommateurs. Ce qu’ils font réellement, c’est utiliser des principes psychologiques pour convaincre les clients de réaliser l’action souhaitée.

Il n’est pas facile de comprendre le fonctionnement du cerveau ou la meilleure façon de faire appel aux émotions de chacun, mais pour vous aider à démarrer, voici une infographie qui montre comment vous pouvez utiliser les principes de la psychologie pour votre stratégie de marketing digital, ceci afin d’obtenir plus d’engagement et de conversions.

1. L’effet d’isolement

C’est le psychologue allemand Hedwig von Restorff qui a popularisé la théorie du soi-disant effet d’isolement, qui propose que pour qu’un élément se démarque, il doit être différent et distinctif d’un groupe d’éléments similaires.

Vous pouvez appliquer ce principe aux landing pages de votre site Web. Comment ? Vous pouvez isoler votre bouton d’appel à l’action (CTA) de tous les autres éléments de votre page, tels que le titre, le corps du texte, les sous-titres, les bannières ou les éléments visuels, car cela pourrait aider les visiteurs de votre site Web à concentrer leur attention sur votre CTA.

En effet, cette prise de conscience pourrait les inciter à cliquer sur votre lien, vous ouvrant ainsi la possibilité de conclure une vente ou de mener vos prospects plus loin dans le processus d’achat.

Par ailleurs, afin de rendre votre CTA plus distinct, vous pouvez jouer avec ses attributs physiques. Par exemple, si votre site Web comporte principalement une couleur particulière, vous pouvez choisir une couleur contrastante pour que votre CTA soit plus visible. En fin de compte, votre CTA doit utiliser une bonne combinaison de type de police, de taille et de couleur pour indiquer clairement aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire ensuite.

2. L’effet d’ancrage

L’effet d’ancrage est un biais cognitif qui décrit la tendance à s’appuyer principalement sur l’information initialemenent reçue.

Votre landing page ou de tarification est l’endroit idéal pour mettre en œuvre l’ancrage. La méthode appropriée pour mettre en évidence l’effet d’ancrage est d’indiquer d’abord le prix initial le plus élevé de l’article avant d’indiquer le montant réellement payé pour l’article en vente.

Vous pouvez également utiliser cet effet d’ancrage si vous affichez les différents plans de tarification de vos produits ou services. Notez que les entreprises affichent les options de prix proposées aux clients, du plus cher au moins cher.

3. La preuve sociale

Comme son nom l’indique, cette théorie s’appuie sur le principe selon lequel quelque chose est « bon » s’il est accepté socialement. Les influenceurs et les blogueurs montrent que la preuve sociale fonctionne aussi en marketing digital. Avec des milliers, voire des millions de followers sur Internet, les influenceurs sociaux deviennent de véritables ambassadeurs de marques.

Vous pouvez également tirer parti des preuves sociales en mettant en avant des témoignages ou des critiques de produits sur votre site Web, votre blog ou vos canaux sociaux. Ce type de stratégie de marque, axée sur les expériences positives des clients, peuvent susciter plus d’intérêt et stimuler les ventes de votre entreprise.

4. L’aversion à la perte

En psychologie, l’aversion pour la perte fait référence à la façon dont nous essayons d’éviter de perdre quelque chose. En rapportant le concept d’aversion au marketing digital, vous pouvez parler de ce que vos prospects pourraient perdre en n’intéragissant pas immédiatement avec votre offre. C’est un excellent moyen de susciter une réaction rapide et émotionnelle chez vos prospects. En effet, les consommateurs pensent généralement que les promotions à durée limitée représentent la meilleure offre et ils sont plus enclins à acheter par peur de ne pouvoir bénéficier de l’offre plus tard.

Vous pouvez aussi parler des avantages de l’inscription à votre newsletter ou du téléchargement de votre livre blanc. L’idée est de montrer aux internautes que s’ils ne s’inscrivent pas, ils n’auront pas un accès complet à votre contenu et perdront quelque chose.

5. La gratification instantanée

La gratification instantanée décrit le désir des internautes de répondre à leurs besoins ou d’obtenir les résultats qu’ils désirent rapidement. Ces derniers sont frustrés s’ils n’obtiennent pas de gratification instantanément.

Les outils digitaux ont créé une génération de consommateurs qui recherchent en permanence ce type de gratification. Ils souhaitent accomplir leurs tâches en un clic. Ils s’attendent à obtenir immédiatement ce que vous leur avez promis.

Si un client vient de télécharger et d’installer votre application par exemple, vous feriez bien de lui faire sentir à quel point vous appréciez le fait qu’il l’utilise !

6. La réciprocité

En psychologie sociale, la réciprocité a lieu lorsqu’une personne qui a reçu une faveur d’une autre personne rembourse le donateur au moyen d’une bonne action ou d’un petit « cadeau ».

De même, lorsque vos prospects fournissent leurs données personnelles sur vos formulaires d’inscription, vous devez leur restituer quelque chose qui aura pour eux de la valeur. Il peut s’agir par exemple d’un contenu exclusif qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs sur le Web. En fin de compte, une exposition régulière à votre contenu peut inciter vos prospects à devenir de véritables clients.

Cependant, pour certains consommateurs, la réciprocité consiste à « donner avant de prendre ». Ainsi, il existe des sites qui offrent des extraits du contenu avant de demander aux lecteurs de remplir un formulaire avec leurs informations de contact.

7. La nostalgie

Lorsque les internautes lisent vos contenus ou regardent vos offres, ils pensent machinalement à des souvenirs, à des expériences déjà vécues pour comparer. A vous de faire appel à des émotions, à la nostalgie afin de créer un sentiment positif à l’égard de votre marque.

Il est aussi primordial d’intégrer des connaissances cognitives à vos campagnes de marketing. Vous devez créer un contenu utile et pertinent pour les acheteurs en adaptant votre contenu en fonction de l’état d’avancement de vos prospects dans le processus d’achat. En ce sens, vous devriez créer différentes campagnes d’e-mails : pour vos abonnés fidèles et pour vos nouveaux utilisateurs. De cette façon, votre message est bien plus ciblé et efficace.

Le contenu généré par l’utilisateur (CGU) s’avère une stratégie réellement efficace. Cela correspond d’ailleurs à la version moderne du bouche à oreille et cela donnera plus d’impact à vos campagnes. marketing.

8. L’effet de primauté

L’effet de primauté suggère que les premières choses que nous voyons sont ce dont nous nous souvenons le plus. Cela explique pourquoi les spécialistes du marketing de contenu travaillent particulièrement leurs titres. Étant donné que les internautes ont une capacité d’attention très limitée, vos titres doivent indiquer en quoi consiste le contenu et donner envie de faire un effort de lecture par la suite. Par conséquent, vous devez choisir vos mots-clés de façon à aider les internautes à se rappeler les informations les plus importantes concernant votre contenu, votre marque, votre produit ou votre service.

9. L’engagement et la cohérence

Sur la base de la théorie de l’engagement et de la cohérence, une personne qui s’engage faiblement une première fois envers une autre personne est plus susceptible d’accepter un engagement plus important avec la même personne la prochaine fois.

En marketing, un « petit » engagement peut faire référence à vos prospects s’inscrivant à votre newsletter, tandis qu’un engagement plus important peut correspondre à la décision finale d’achat auprès de votre entreprise.

Le meilleur moyen d’augmenter le niveau d’engagement de votre public est de créer une relation qui se développe au fil du temps. Plutôt que de vous lancer dans la vente directement, vous devriez investir plus de temps dans la création d’expériences aidant vos prospects à identifier quelle est votre valeur ajoutée.

Pour générer plus de notoriété et d’intérêt pour votre marque, vous devez faire preuve de créativité dans vos stratégies marketing. En même temps, vous pouvez appliquer ces principes de psychologie pour améliorer vos campagnes et sécuriser votre position dans l’esprit des consommateurs.

Source de l’infographie

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