Top
Agence de référencement Brioude Internet / Blog / Actualités  / Baromètre Hootsuite 2018 : Usages des médias sociaux en entreprise en France

Baromètre Hootsuite 2018 : Usages des médias sociaux en entreprise en France

Hootsuite propose, comme chaque année, les résultats de son baromètre concernant l’usage des réseaux sociaux en entreprise. Cette étude est réalisée avec l’agence Visionary Marketing. Nous vous proposons de revenir et de commenter les résultats de l’édition 2018 concernant la France (baromètre également réalisé à l’international).

Dans cet article, nous vous proposons de ne regarder que les résultats concernant la France. Au total, 427 répondants ont participé à l’étude. Les profils interrogés ? Des personnes travaillant dans des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux et surtout qui ont une responsabilité dans la stratégie sociale globale.

Les usages des réseaux sociaux dans les entreprises en France

Deux éléments sont essentiels pour les entreprises : la notoriété (91%) et l’e-reputation (74%). En effet, cela reste les deux objectifs principaux des entreprises sur les réseaux sociaux. Le fait de bâtir et de gérer une communauté engagée arrive en troisième position dans le classement (70%).

D’après le baromètre Hootsuite, les réseaux sociaux sont des médias très présents en entreprise. 84% des personnes interrogées estiment d’ailleurs que leur présence sur ces plateformes sociales est importante pour rester compétitif sur le marché.

  • Réseaux sociaux utilisés en entreprises

Quels sont les réseaux sociaux le plus utilisés en entreprise ? Et bien, le premier réseau utilisé en entreprise reste Facebook (91%). Ensuite, viennent Twitter et LinkedIn avec respectivement 83% et 77% des entreprises qui les utilisent. A noter qu’en regardant seulement les résultats obtenus en France, les grandes entreprises privilégient Twitter (95%).

  • De nouveaux usages

De nouveaux usages des réseaux sociaux apparaissent lors de cette étude Hootsuite. Par exemple, au niveau du service commercial 50% les utilisent pour augmenter les ventes et 47% pour identifier de nouveaux leads. Le service recrutement et le service client sont également de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux (40% et 31% de recrutement). Les médias sociaux représentent donc bien plus qu’un canal de communication et de conversion.

A noter que les programmes de social selling et de social commerce sont encore très peu implémentés (respectivement chez 22% et 15% des entreprises interrogées).

  • La gestion des réseaux sociaux au sein des entreprises

A présent, les réseaux sociaux sont de plus en plus gérés en interne (88%). Toutefois la difficulté concerne la formation des employés dans l’entreprise à l’utilisation de ces outils. En effet, si l’on en croit l’étude Hootsuite, 58% des entreprises n’ont jamais mis en place de formation aux médias sociaux pour leurs employés. Ce qui semble par ailleurs inquiétant concerne le fait que 72% des répondants déclarent ne pas disposer de charte d’utilisation des médias sociaux. Un guide des bonnes pratiques de ces outils à l’égard de l’ensemble des membres de l’entreprise semble pourtant nécessaire.

  • Le challenge de la visibilité sur les réseaux sociaux

Pratiquement la moitié des entreprises interrogées utilisent la publicité sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité. Toutefois, la plupart d’entre elles ne sont pas réellement satisfaites. Elles font encore et toujours appel à d’autres stratégies de marketing : programme influenceurs  (26%), programme leadership d’opinion (25%), ou bien encore programme d’employés ambassadeurs (23%).

3 défis pour les entreprises sur les réseaux sociaux

1. Le retour sur investissement

Le premier défi sur les réseaux sociaux pour les entreprises concerne le retour sur investissement.

  • Pour 63% des personnes interrogées, il est difficile de mesurer l’efficacité des actions menées sur les médias sociaux
  • 39% d’entre eux, la difficulté concerne la compréhension et l’exploitation des données en provenance des médias sociaux
  • Pour 47% le challenge principal est liée au fait d’aligner les médias sociaux et les objectifs commerciaux
  • Et finalement, seulement 31% des entreprises mesurent leur ROI sur les médias sociaux

Il est donc, encore et toujours difficile pour les entreprises d’évaluer l’impact de leur présence sur les réseaux sociaux.

2. La stratégie

La deuxième défi auquel sont confrontées les entreprises concerne la stratégie à mettre en place.

  • Pour 63% des personnes interrogées, élaborer une stratégie globale d’utilisation des médias sociaux reste quelque chose de très difficile (Hootsuite nous indique qu’en 2017, ils n’étaient « que » 46% à penser cela).
  • Pour 41% des répondants, le challenge réside dans le fait de coordonner la stratégie médias sociaux entre tous les services. C’est le double par rapport au baromètre de l’année passée : 20% étaient de cet avis en 2017).

Bien que les réseaux sociaux soient largement utilisés par les entreprises, ces dernières se rendent comptent de la difficulté de créer une stratégie sociale cohérente.

3. Les ressources

Enfin, le troisième défi identifié par Hootsuite dans son baromètre concerne les ressources.

  • 54% indiquent manquer de temps pour gérer les réseaux sociaux (vs 25% en 2017)
  • 40% indiquent manquer de budget
  • 28% indiquent quant à eux, manquer de compétences

Ce baromètre identifie donc les points de tension concernant l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise. Même si la mise en place d’une stratégie sociale est souvent débutée, il reste difficile pour les entreprise de l’optimiser au quotidien.

Plus d’informations dans l’infographie réalisée par Hootsuite, ci-dessous.

Pas de commentaires

Publier un commentaire