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8 tips pour encourager la création de contenu par vos internautes ou User Generated Content

La création de contenu est extrêmement importante pour une bonne visibilité de votre marque en ligne. Cependant, la création de contenu de qualité prend souvent beaucoup de temps, coûte cher…

Existerait-il un autre moyen d’obtenir du contenu de bonne qualité à peu de frais ? Et si ce contenu existait déjà et s’avérait plus puissant et authentique que toutes les autres stratégies marketing combinées ?

Le contenu généré par l’utilisateur, ou UGC, pourrait être une solution à de nombreux problèmes rencontrés par les marques pour renforcer leur présence en ligne. En effet, ce type de contenu est devenu rapidement un des outils marketing les plus recherchés en raison de ce qu’il peut apporter à votre business.

L’importance de l’UGC

En utilisant le contenu de vos fans et de vos followers, vous pouvez développer la confiance dans votre marque. Des études ont montré que 85% des consommateurs accordaient plus d’importance au contenu généré par les utilisateurs qu’au contenu des marques. Un sondage a par ailleurs révélé que 60% d’entre eux affirmaient que le contenu généré par la marque était le type de contenu perçu comme le plus authentique.

L’UGC vous permet également de suivre les mentions et les conversations concernant votre marque, de vous donner une idée de ce que les consommateurs pensent de vos produits et services et de régler les problèmes en conséquence.

Enfin, le contenu généré par les utilisateurs permet à votre marque de réaliser des économies et de libérer du temps pour vous concentrer sur d’autres éléments de votre stratégie commerciale. Une étude réalisée par Magisto révèlent que l’utilisateur mobile moyen prend environ 150 photos par mois. Et si quelques unes de ces photos concernaient vos produits ?

Voici 7 conseils pour davantage encourager la création de contenu généré par vos fans, followers, etc.

1. Choisissez judicieusement vos réseaux sociaux

Pour qu’une campagne UGC soit efficace, vous devez déjà avoir une forte présence en ligne. De plus, vous devez avoir une connaissance précise du type de contenu qui convient le mieux sur chaque plateforme sociale. Par exemple, Facebook est bien mieux pour partager des contenus qui racontent de véritables histoires, alors qu’Instagram est la référence en matière de contenu visuel.

Quelques suggestions :

  • Facebook : vidéos et contenus sélectionnés
  • Instagram : Photos haute résolution, citations
  • Twitter : nouvelles, billets de blog
  • LinkedIn : emplois, nouvelles sur l’entreprise et contenu professionnel
  • Pinterest : Infographies, tutos photo étape par étape

Lorsque vous souhaitez que votre audience crée du contenu pour vous, demandez quelque chose de précis. N’oubliez pas d’être clair et concis avec ce dont vous avez besoin. Souvent, les followers sont ravis de partager du contenu avec des marques dans l’espoir qu’il soit repartagé. Toutefois, sans directive spécifique, vous vous retrouverez avec du contenu inutilisable et de qualité médiocre.

2. Créer les « bons » hashtags

Les hashtags sont extrêmement précieux pour votre marque car ils vous permettent de catégoriser votre contenu et de toucher un public plus large. Un hashtag étend immédiatement la portée de votre tweet bien au-delà de l’audience qui vous suit, pour atteindre des personnes intéressées par votre mot-clé. Une étude de Buddy Media révèle que les tweets avec un hashtag ont deux fois plus d’engagement que ceux qui n’en ont pas, mais l’utilisation de plus de 2 hashtags peut en réalité réduire votre niveau d’engagement jusqu’à 17%.

3. Recueillir les avis des clients

Les avis des clients sont la pierre angulaire de toute stratégie UGC réussie. Selon un sondage de BrightLocal :

  • 91% des 18-34 ans font confiance aux avis en ligne autant qu’aux recommandations personnelles
  • 68% des consommateurs doivent lire au moins quatre avis avant de faire confiance à une marque
  • 40% des consommateurs stopperont la relation avec une entreprise après avoir lu des critiques négatives

Les consommateurs avisés peuvent repérer les faux avis de loin et ils ne font pas confiance à une marque qui possède trop d’avis positifs comme par exemple une note parfaite de 5 étoiles.

Les avis, bons ou mauvais, aident également vos consommateurs à prendre des décisions d’achat éclairées. Bien que vous puissiez être tenté de supprimer toutes les critiques négatives concernant votre marque, il s’agit d’un contenu précieux pour les utilisateurs. Les commentaires des clients peuvent d’ailleurs vous aider à mieux comprendre ce qui doit être amélioré avec votre produit ou service, ce qui profite non seulement aux autres acheteurs, mais également à votre entreprise.

4. Organiser un concours

Organiser un concours peut vous aider à booster votre stratégie d’UGC. Les concours permettent non seulement d’augmenter le volume de contenu créé mais également d’augmenter leur qualité.

La clé du succès d’un concours consiste à s’assurer que la récompense est suffisamment attrayante pour encourager la participation. Vous devez également souligner que les prix sont limités, car cela poussera vos fans à être plus créatifs avec leur participation.

A noter que lors de la création d’un concours, il est important de garder les modalités aussi simples que possible. Après tout, vous voulez que plus de gens participent, et non les effrayer avec des mécanismes de participation compliqués.

5. Offrir des récompenses

Rien ne peut motiver davantage les utilisateurs que de récompenser leurs efforts. Offrir des récompenses pour ce qu’ils font déclenche une réaction organique et spontanée que même les campagnes de marketing les plus coûteuses ne peuvent pas accomplir facilement. Offrez une récompense suite à la création d’une vidéo, d’une photo ou d’une brève critique. Il est très facile d’encourager les fans à participer.

A noter que les récompenses que vous offrez ne doivent pas être exorbitantes. Contrairement aux prix obtenus lors des concours, la récompense pour les internautes peut simplement être le fait de republier un tweet ou de présenter son article sur votre site Web. Ces gestes simples suffisent à offrir à vos fans les plus engagés la reconnaissance sociale qu’ils méritent. Cela leur donnera non seulement l’impression que vous les reconnaissez, mais cela peut également inciter les nouveaux utilisateurs à proposer leurs contenus.

La campagne #TravelForReal des hôtels Loews est un parfait exemple de stratégie UGC bien menée. Ils ont remarqué que les clients partageaient des photos de leurs séjours à l’hôtel, qu’ils utilisaient un hashtag, et qu’ils recevaient beaucoup d’engagement lorsqu’ils repostaient les photos de leurs clients.

Loews a décidé de se lancer dans l’action et de célébrer les vrais clients de l’hôtel, au lieu d’embaucher des acteurs ou des modèles pour promouvoir leur marque. Permettre à leurs clients de partager leurs propres expériences de vacances fait ressortir l’authenticité de la marque et offre aux futurs clients un véritable aperçu de ce à quoi ils peuvent s’attendre.

Les individus réagissent plus favorablement aux photos qui représentent des personnes réelles et à leur « vrai » style de vie plutôt qu’à celles « recréées » par une marque. Permettre à votre public de raconter ses propres histoires humanise votre marque et vous accorde plus d’authenticité.

6. Soutenir une cause

Une façon de créer un lien authentique avec votre public est de soutenir une véritable cause qui cadre avec les valeurs de votre marque. Cela montre à vos fans que vous n’existez pas uniquement pour faire des ventes, mais parce que vous avez une vision plus large, que vous avez des valeurs qui vous sont chères et qui vous importent.

7. Vous engager avec les utilisateurs

Un engagement régulier donne à votre marque une personnalité à laquelle votre public peut s’identifier. Après tout, demander soudainement des faveurs peut paraître anormal si vous ne communiquez pas souvent ou si vous partagez très peu de contenu avec vos abonnés.

Vous pouvez convaincre vos clients de partager leurs réflexions et expériences sur votre marque uniquement si vous les « traitez » bien. Participez aux discussions de la communauté, répondez aux questions et aux commentaires. Soyez utile, soyez attentif et, plus important encore, soyez humain.

N’oubliez pas de remercier vos fans et de complimenter leurs contributions. Si vous ne le faites pas, ils risquent de perdre tout intérêt pour vous !
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