6 tactiques pour apparaître dans les flux d’actualité Facebook sans payer !

6 tactiques pour apparaître dans les flux d’actualité Facebook sans payer !

Si vous êtes présent sur Facebook depuis un certain temps, vous vous souvenez certainement du bon vieux temps où il était possible d'afficher vos publications organiques dans les flux d'actualités de vos abonnés. Malheureusement, ces dernières années, cela est devenu de plus en plus difficile, car Facebook favorise les contenus sponsorisés. 

Il est donc très difficile de faire apparaître sa publication dans les fils d'actualités des internautes. La principale raison de ce changement est bien évidemment la concurrence. De plus en plus d'entreprises sur les médias sociaux insistent pour que leurs annonces apparaissent en bonne position sur la plateforme. Et il n'y a pas de place pour tout le monde. La deuxième raison quant à elle concerne la mise à jour de l’algorithme de Facebook, entrée en vigueur au début de l’année. Le but de cette mise à jour était de montrer aux utilisateurs plus de contenu provenant de leurs contacts et moins de publications issues des pages de marques. Voilà donc un des plus grands défis pour les spécialistes du marketing ! Comment apparaître de façon organique dans les fils d'actualités des internautes ? Voici 6 tactiques que vous pouvez appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'apparaître dans les fils d'actualité Facebook sans payer.

1. Publier du contenu particulièrement ciblé

Une stratégie commune jusqu'à présent consistait à publier plusieurs fois par jour et à espérer que les abonnés verraient au moins un message parmi la masse de ceux publiés. Le problème avec cette approche est simple : le rythme est intenable dans la durée. Par ailleurs, de plus en plus d'entreprises ont rejoint Facebook et la plupart ont adopté la même stratégie, ce qui signifie que la quantité de contenus n'a cessé de croître sur la plateforme. Au final, les internautes sont exposés à trop de contenus et ne s'engagent avec aucun. Les spécialistes du marketing ont maintenant changé d’approche. Ils publient moins fréquemment, mettent l’accent sur la qualité et sur un meilleur ciblage du contenu. Créer un contenu ciblé ne signifie pas simplement créer un message avec un public spécifique. En effet, il est possible d'ajouter un ciblage aux publications organiques, comme vous le feriez avec des annonces sponsorisées. Pour ajouter un ciblage précis aux publications organiques, vous devez d'abord activer le ciblage sur votre page. Trouvez l'option dans vos paramètres de page sous l'onglet «Général». Cochez la case "Audience et visibilité des publications" et enregistrez vos modifications. Une fois cette option activée, vous pouvez choisir un public "préféré" pour un article ou définir des restrictions pour l'audience que vous souhaitez toucher. Ensuite, Facebook Insights vous montrera les performances de votre publication en fonction de votre ciblage, ce qui vous permettra de vérifier si cela a un impact positif.

2. Poster aux meilleurs moments

Il n'y a pas de vérité absolue en ce qui concerne le meilleur moment pour publier sur Facebook. Vous devez faire des essais car cela change d'un secteur à l'autre, d'un produit à l'autre, etc. Le meilleur moment pour vous pourrait être lorsque votre audience est la plus active sur Facebook ou bien lorsque vos concurrents sont inactifs. Expérimentez ! Publiez à différents moments et différents jours de la semaine. Et ensuite, créez  un calendrier de publication en conséquence. Voilà quelques petits conseils de Sprout Social concernant les meilleurs et les pires moments pour poster sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Attention, cela ne signifie pas forcément que cela représentera le meilleur moment pour votre propre business !

Facebook

  • Les meilleurs jours sont le mercredi midi à 14h et le jeudi entre 13h et 14h.
  • Le jour avec le moins d'engagement est le samedi.

Twitter

  • Le meilleur jour est le vendredi entre 9h et 10h.
  • Le pire moment est le dimanche matin.

Instagram

  • Les meilleurs jours sont le mercredi à 15h, le jeudi à 5h, 11h et entre 15h et 16h, et le vendredi à 5h.
  • Le jour avec le moins d'engagement est le dimanche.

LinkedIn

  • Le meilleur jour est le mercredi entre 15h et 17h.
  • Les pires jours vont du vendredi au lundi, période au cours de laquelle le nombre d'engagement est faible.
 

3. Transformer sa page en véritable communauté

Vous devez donner aux utilisateurs une raison de vous suivre sur Facebook. Il est inutile de toujours placer des liens vers de nouveaux articles de blog.  Les lecteurs peuvent consulter régulièrement votre blog pour obtenir ces informations. Publier des offres spéciales est un bon début, mais c’est encore mieux si vous utilisez votre page Facebook pour créer une communauté. Par exemple, vous pouvez organiser des sessions de questions-réponses à la même heure chaque semaine. Si votre temps est limité, le simple fait de répondre aux commentaires pour lancer des conversations peut représenter de véritables avantages pour vos abonnés. Vous pouvez également créer un groupe Facebook, ouvert ou fermé, dans la mesure où il crée plus d'engagement par le biais de conversations. C'est une très bonne option si vous avez un grand nombre de fans sur votre page. Votre groupe peut devenir une communauté destinée à vos meilleurs fans, à vos consommateurs les plus fidèles. Assurez-vous par contre de donner à votre groupe un objectif distinct que celui de votre page Facebook. Fournissez aux membres des offres exclusives, faites des annonces anticipées, lancez des discussions, testez de nouvelles idées,...

4. Créer plus de vidéos

Il y a une très bonne raison pour laquelle il y a tant de contenus vidéo sur Facebook... Les utilisateurs ont tendance à mieux apprécier ce format. Les vidéos attirent l’attention des internautes et les encouragent à prendre le temps de regarder de quoi il est question dans le contenu. Facebook Live est une solution encore meilleure que la vidéo classique. Les utilisateurs peuvent voir les commentaires et les réactions en temps réel en réponse à tout ce qui se déroule dans la vidéo. Cela crée une expérience partagée. De plus, les vidéos en direct vous offrent une excellente occasion de donner à votre marque une touche humaine. Gardez en tête que les internautes passent trois fois plus longtemps à regarder une vidéo en direct qu'une vidéo pré-enregistrée. En effet, 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo en direct à la lecture d'un article de blog et 82% des individus préfèrent la vidéo en direct d’une marque à une publication sociale (source).

5. Utiliser les influenceurs

Les internautes apprécient consulter du contenu populaire. Par ailleurs, le fait de faire équipe avec des influenceurs donne à vos publications sociales une portée bien plus large. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont trois options principales en ce qui concerne les défenseurs de la marque et les influenceurs. Dans un premier temps, les défenseurs de la marque peuvent être des employés. Si vos employés sont passionnés par le travail dans votre entreprise, ils seront disposés à devenir des avocats de votre marque. Créez un programme qui récompense les employés pour chaque action réalisée pour parler de la marque. Une autre façon de profiter de l'enthousiasme à l'égard de votre marque est de récompenser les fans pour les parrainages réalisés. Enfin, la troisième option consiste à travailler avec des micro-influenceurs. Cela peut représenter une option peu coûteuse tout en vous positionnant encore mieux sur votre secteur d'activité.

6. Être actif sur des groupes Facebook

Rejoindre des groupes sur Facebook vous permet de cibler des individus qui s'intéressent à des questions ou un intérêt spécifique. Pour trouver des groupes sur Facebook, cliquez sur «Groupes» dans la barre de gauche, puis sur l'onglet «Découvrir» : Vous pouvez également rechercher un mot-clé qui vous intéresse en le tapant dans la barre de recherche, puis cliquez sur l'onglet «Groupes». Lorsque vous choisissez les groupes à rejoindre, recherchez ceux où les membres ont posté récemment et postent souvent. Naturellement, plus  le groupe est lié à votre secteur d'activité ou à votre créneau, mieux c'est. Par contre, attention à ne pas faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services dans ces groupes au risque d'être banni. Choisissez un contenu à partager qui soit pertinent et que les membres trouveront utile.

Pour conclure

L'amélioration de votre portée organique est essentielle pour maintenir l'engagement sur votre page Facebook, car ce n'est que par l'engagement que vous générerez des prospects et des ventes. Les annonces sponsorisées sont utiles pour gagner de nouveaux membres, mais pour les garder engagés et surtout pour éviter d'exploser votre budget marketing, vous avez besoin de posts organiques ! Par conséquent, si vous souhaitez que Facebook reste un élément central de votre stratégie sociale, vous devez vous assurer que vos publications organiques apparaissent dans les fils d'actualités de vos abonnés. A vous de jouer !

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