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YouTube Analytics: comprendre & mesurer vos performances !

Vous vous demandez qui regarde vos vidéos YouTube ? Qu’en est-il des vidéos qui fonctionnent le mieux ? YouTube vous propose actuellement une version bêta de ses fonctionnalités analytiques qui peuvent vous montrer tout cela et bien plus encore !

Vous allez aujourd’hui apprendre quels paramètres sont importants et ce qu’ils signifient, mais aussi comment utiliser ces connaissances pour créer des vidéos plus performantes avec davantage de vues.

Pourquoi YouTube ?

Avant de nous lancer dans la compréhension des statistiques YouTube, demandons-nous dans un premier temps pourquoi nous devrions d’ores et déjà nous intéresser à ce réseau social dédié à la vidéo ?

De nombreux spécialistes du marketing travaillent l’optimisation de leurs contenus pour un meilleur positionnement Google ou utilisent les canaux sociaux comme Facebook afin de réussir en ligne. Mais pourquoi faut-il intégrer YouTube à sa stratégie ? Première raison, car c’est le deuxième moteur de recherche sur le Web. Si vous ne l’utilisez pas pleinement, vous passez à côté d’une grande opportunité pour votre business !

Quelques statistiques YouTube

  • Total d’utilisateurs actifs par mois sur YouTube : 1,9 milliard
  • Nombre total d’utilisateurs actifs par jour sur YouTube : plus de 30 millions
  • Vidéos partagées à ce jour : plus de 5 milliards
  • Vidéos visionnées par jour : 5 milliards
  • Nombre de vidéos téléchargées par minute : 300 heures
  • Nombre d’heures de contenu YouTube visionnées par jour : 1 milliard
  • Utilisateurs d’Internet qui sont sur YouTube : environ 1/3
  • La première vidéo a été publiée en 2005 depuis le zoo de San Diego

Les vidéos YouTube apparaissant dans les résultats de recherche Google, vous pouvez générer du trafic naturel vers votre site via YouTube avec vos vidéos. En bref, le marketing sur YouTube est un élément crucial de toute bonne stratégie de marketing de contenu. Ne pas garder un œil sur vos statistiques vidéos est une erreur à rectifier rapidement !

Comment tirer parti de YouTube Analytics ?

Une fois que vous avez créé une vidéo de bonne qualité et que vous l’avez optimisée pour le référencement, il est important de comprendre comment utiliser l’analyse vidéo de YouTube pour surveiller vos progrès.

Vous devez savoir comment votre audience trouve vos vidéos et comment les internautes s’engagent avec ces contenus afin de savoir quelles sont les vidéos qui fonctionnent le mieux.

A noter que l’optimisation du SEO de vos vidéos est importante mais la plupart de vos vues proviendront de l’encadré «Vidéos connexes». Il est alors tout aussi important, si ce n’est plus, d’optimiser les vidéos liées à votre contenu.

Pour voir vos statistiques, connectez-vous à votre compte YouTube Creator Studio (maintenant appelé «YouTube Studio»):

Vous verrez un tableau de bord avec la durée d’affichage totale, les meilleures vidéos et les dernières vues de vos vidéos.

Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle vidéo pour obtenir des statistiques plus détaillées sur chacune d’elles, comme ceci :

Les données analytiques de Youtube

Vues

Lorsque vous vous connectez à votre outil d’analyse YouTube, la première chose que vous verrez apparaître concerne la performance vidéo globale de votre chaîne et la popularité de vos vidéos auprès de votre public cible.

Vous aurez alors accès à plusieurs types de statistiques :

  • Temps de visionnage : cette mesure additionne le nombre total de minutes (temps de visionnage total) que les utilisateurs ont passé à regarder les vidéos sur votre chaîne. Attention, cela indique le nombre total de minutes passées à regarder vos vidéos YouTube, et non la répartition par vidéo.

 

  • Vues : cette mesure permet d’évaluer le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre lien vidéo et visionné vos vidéos. Il ne permet pas de savoir si les utilisateurs ont regardé la vidéo en entier ou non.

 

  • Durée de visualisation moyenne : la durée de visualisation moyenne vous permet de savoir si les personnes regardent votre vidéo jusqu’à la fin ou si celle-ci est arrêtée avant.

Démographie

YouTube analytics vous donne également un aperçu des données démographiques sur ceux qui regardent vos vidéos. Vous pouvez ventiler vos vues par sexe ou par localisation par exemple.

Si vous exploitez une entreprise avec un point de vente physique ou si vous souhaitez générer davantage de trafic local, cette information peut être particulièrement utile en termes de ciblage.

Sources des vues / de votre trafic

Afin que votre vidéo occupe une place de choix dans Google, vous devez obtenir des liens provenant d’autres sites avec une grande autorité. Si vous créez une vidéo de très bonne qualité qui résout un problème spécifique pour votre public cible, vous pouvez vous attendre à ce que votre vidéo soit partagée sur le Web. Dans Youtube Analytics, vous pouvez voir d’où proviennent les vues sur vos vidéos. Proviennent-elles de YouTube ou bien de vidéos intégrées sur d’autres sites ?

Si vous comprenez comment les internautes trouvent vos vidéos, vous pouvez avoir une idée des mots clés qui fonctionnent et des mots clés qui ne sont jamais utilisés pour trouver vos vidéos. Connaître vos sources de trafic peut vous aider à affiner vos efforts de référencement.

Par exemple, vous pouvez voir si vos vidéos sont retrouvées via des publicités YouTube, une recherche YouTube, des sites Web externes, des fonctions de navigation, des suggestions de vidéos YouTube, une chaîne YouTube, une playlist particulière, etc.

Type d’appareil

Cette section vous permet de voir depuis quels appareils les individus visionnent vos vidéos : téléphone portable, ordinateur, tablette, télévision ou console de jeux. De cette façon, vous pouvez voir si vous devez optimiser vos vidéos pour un appareil en particulier.

Par exemple, les utilisateurs qui visionnent des vidéos sur mobile recherchent peut-être un contenu plus court par rapport à une personne visionnant une vidéo à partir d’un ordinateur de bureau.

En revanche, lors d’une recherche depuis un ordinateur de bureau, les utilisateurs peuvent visionner une playlist offrant un flux de vidéos consécutives. En regroupant vos vidéos dans des playlists, cela permet d’obtenir une plus grande portée de vos vidéos. Ainsi, la vidéo suivante de la liste de lecture commencera automatiquement une fois la vidéo en cours terminée, ce qui peut augmenter le nombre total de minutes regardées.

Rétention du public

Grâce à YouTube Analytics, vous pouvez voir à quel point votre audience est impliquée. Comment ? Et bien en regardant le nombre de vidéos que vos téléspectateurs ont visionné avant de quitter pour regarder autre chose.

Abonnés

YouTube fournit des mesures concernant l’origine de vos abonnés (source, région géographique) et la date d’obtention de chaque nouvel abonné.

Le nombre total d’abonnés indique le nombre de personnes qui se sont abonnées et qui se sont désabonnées à votre chaîne au cours d’une période choisie. Si vous constatez que certaines vidéos génèrent un nombre élevé d’abonnés, c’est le signe que ce type de vidéo fonctionne avec votre public et vous devez en créer davantage.

De la même façon, grâce à YouTube, il est facile de voir comment les internautes réagissent à votre contenu. Un grand nombre de « j’aime » indique à YouTube que votre vidéo est intéressantes pour les internautes. Par conséquent, le réseau social attribuera une priorité à celle-ci dans les recherches et dans les vidéos suggérées.

N’oubliez pas de mentionner rapidement au début et à la fin de vos vidéos : «Si vous aimez cette vidéo, abonnez-vous !», mais n’en faites pas trop.

Playlist (anciennement Favoris)

Maintenant, plutôt que de voir «Favoris ajoutés» et «Favoris supprimés», vous verrez  le nombre de vidéos que les personnes ont ajoutées à leur liste de lecture. Lorsque les utilisateurs marquent une vidéo en tant que « favoris » en l’ajoutant à leur playlist, celle-ci devient partie intégrante de leur profil public YouTube, ce qui permet d’étendre la portée de vos vidéos.

« Cards »

Les cards sur Youtube sont utilisées comme des appels à l’action et peuvent informer les internautes que d’autres vidéos liées à ce qu’ils regardent existent sur votre chaîne. produits, listes de lecture, sites Web, etc.». Il existe différents types de « cards » (petit encart qui s’affiche dans la vidéo pour inciter l’internaute à réaliser une action) en fonction de l’action que vous souhaitez inciter.

Source de l’image

Conclusion

Vous venez d’apprendre quels étaient les principales fonctionnalités de YouTube Analytics. Vous savez maintenant non seulement comment accéder à vos indicateurs clés, mais vous savez également comment utiliser ces informations pour piloter votre stratégie vidéo et développer votre chaîne Youtube !

YouTube est l’une des meilleures plateformes parmi tous les canaux marketing. La vidéo constitue la majorité du trafic Internet et YouTube est le roi de la vidéo !

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