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Webmarketing : les meilleures astuces pour créer un appel à l’action efficace

Également appelé CTA (call to action), l’appel à l’action est un élément souvent utilisé dans la publicité ou le marketing, conçu pour provoquer une réaction ou une action immédiate de la part d’un individu. Cette action peut par exemple correspondre au fait d’«ajouter au panier», de cliquer sur une annonce, etc. L’appel à l’action peut être affiché dans une fiche produit par exemple et doit guider l’utilisateur sur ce qu’il doit faire ensuite s’il est intéressé.

Gardez à l’esprit que l’action doit être facile à réaliser. Obtenir l’action désirée de la part des consommateur devrait être simple. De nombreux facteurs peuvent garantir un CTA efficace. Voici quelques bonnes pratiques sur la manière de créer un bon appel à l’action.

Testez votre appel à l’action

Si vous en avez les moyens, testez d’abord des CTA et choisissez le plus performant. Attention, même si un CTA permet de booster les conversions pour une entreprise, pour un secteur d’activité, cela ne signifie pas que vous obtiendrez les mêmes résultats dans votre domaine. De toute façon, vous devez vous démarquer. Essayez d’éviter les phrases d’action génériques telles que «cliquez ici», «lisez ici», «apprenez-en plus». Ces appels à l’action ne sont pas assez convaincantes pour inciter quiconque à agir immédiatement.

Nous aimons tous ce qui est gratuit, essayez des appels à l’action simples tels que «inscrivez-vous gratuitement». Vous pouvez aussi utiliser des appels à l’action simples mais convaincants comme «continuer», « lire davantage », etc. En fonction du ton, de l’identité de votre marque, vous pouvez choisir la voie de l’émotion en proposant des CTA du type «change le monde» ou «apprenez comment vous pouvez aider».

Il n’existe pas de règle précise, de formule magique permettant de façon sûre et certaine de convertir à tous les coups avec les appels à l’action. Certains visiteurs aiment bien les images accompagnant les boutons CTA, d’autres pas. Ne comparez pas votre mise en page avec celle d’un site Web d’une autre marque, car même si de simples boutons sont utilisés, cela ne signifie pas que les mêmes boutons et le même placement fonctionnera pour vous et pour votre marque. Essayez différentes tailles, arrondissez les coins, changez la police, changez les couleurs, etc.

Utilisez les bonnes couleurs pour votre CTA

Saviez-vous que le géant de la technologie Google a testé une cinquantaine de nuances de bleu (et non de gris) ? Il est possible que le taux de conversion change simplement en raison des couleurs. Par exemple, entre le rouge et le vert, le rouge obtient un meilleur taux de conversion en raison de la signification de la couleur. Le rouge a un sens d’urgence qui peut affecter le taux de conversion.

Créez un contraste fort entre le bouton et votre conception Web. Certains font souvent l’erreur de ne pas mettre assez de contraste entre le CTA et le fond de la page. Optimisez le taux de conversion en faisant ressortir le bouton CTA à l’aide de couleurs.

Vérifiez le placement de votre CTA

Le CTA obtient plus ou moins de clics en fonction de l’endroit où il se trouve. Le placement d’un CTA a un impact important sur le taux de conversion. Le secret d’un taux de conversion plus élevé consiste à s’assurer que votre incitation à l’action se trouve juste en dessous d’un peu de texte, car les visiteurs de la page aiment lire un peu et en apprendre davantage sur le service et le produit avant de passer à l’action (histoire d’être rassuré). Avoir ce bouton CTA juste en dessous du texte facilite la conversion.

Gérez le timing de votre CTA

Le timing est primordial lorsque l’on souhaite faire passer un message marketing. Il en va de même pour les appels à l’action. Un bon exemple concerne l’utilisation intelligente d’un combo vidéo-CTA où le bouton d’appel à l’action n’apparaît que lorsqu’une vidéo a été lue.

Par ailleurs, vous pouvez tester les boutons d’appel à l’action dans une vidéo. Il est possible de placer un CTA à la fin de la vidéo, où ce dernier peut apparaître automatiquement après la vidéo pour encourager une action telle que celle de s’inscrire ou de consulter une autre page web pour en savoir plus.

Pensez à l’utilité des « white spaces »

Jouez avec les espaces et faites en sorte que votre incitation à l’action se démarque encore plus grâce aux espaces « de blanc » autour du CTA. Vous pouvez attirer davantage l’attention sur le bouton en réduisant le nombre d’éléments dans la conception de sites Web (par exemple réduire le nombre de couleurs vives susceptibles de détourner le regard de l’internaute). A vous de gérer les espaces vides autour de votre appel à l’action afin de le rendre visible et attractif !

Et vous, quels types de CTA avez-vous déjà testé ? Lesquels fonctionnent le mieux pour votre secteur d’activité ?

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