Dans un premier temps, l’objectif de l’analyse de logs SEO est de connaître les réactions des robots de Google et des autres moteurs de recherche lorsqu’ils viennent parcourir vos pages. Cela permet de détecter d’éventuels problèmes techniques de votre site. En effet, toutes les erreurs techniques ne se trouvent pas forcément dans la Search Console.
Il faut comprendre que dans le cas d’une baisse de trafic, le positionnement des mots clés est une conséquence directe, mais l’analyse de logs peut permettre de comprendre la cause. L’analyse de logs SEO vous permet d’aller un peu plus loin et de traduire les passages de Google Bot.
Quels indicateurs pour l’analyse de logs ?
- La fréquence de crawl
- Le nombre de pages uniques crawlées VS le nombre de pages non crawlées
- Les visites SEO
- Le total des pages connues
- Les hits du crawler
- Les pages orphelines ( actives ou pas ) vs les pages dans la structure
- Le nombre de visites SEO venant de ces pages orphelines vs le nombre de visites SEO depuis les pages dans la structure
- Quelles sont les nouvelles pages crawlées
- Quelles sont les pages actives vs les pages non actives
Le fait de réaliser une analyse de logs dans la durée, donne des informations pertinentes et peuvent parfois expliquer le fait qu’une page ne rank pas, qu’un mot clé s’effondre