Qu'est-ce que l'analyse de logs SEO ?

L’analyse de logs… ou comment interpréter la manière dont les robots de Google parcourent votre site web pour mieux l’améliorer.

Le fichier log contient un grand nombre d’informations enregistrées sur le serveur sur lequel votre site est hébergé. Analyser vos logs permet d’obtenir des informations très utiles pour améliorer votre SEO :

  • pages crawlées et fréquence de crawl
  • crawl mobile vs crawl desktop
  • informations techniques récupérées (pages 200, 404, 301…)

Le rapport généré à la suite de l’analyse de logs vous permet de mettre en place des actions concrètes et immédiates pour améliorer le référencement de votre site : vitesse, meilleures redirections, amélioration de l’UX…

Quels impacts pour le SEO ?

Google alloue un budget pour crawler chacun des sites qu’il parcourt. Plus vous avez un site propre, sans erreurs, plus le robot de Google va avoir envie de revenir, car il sait qu’il ira vite et ne perdra pas de temps. Si vous plaisez à GoogleBot, vous plaisez à Google lui même.

Il y’a un lien entre la baisse de trafic et donc de positionnement, et la fréquence de crawl de votre site. Donc donnez lui envie de revenir sans cesse, et il vous le rendra.

L’analyse de logs peut également vous aider à prioriser vos actions de référencement naturel en des résultats du crawl.

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Objectifs de l'analyse de logs

Dans un premier temps, l’objectif de l’analyse de logs SEO est de connaître les réactions des robots de Google et des autres moteurs de recherche lorsqu’ils viennent parcourir vos pages. Cela permet de détecter d’éventuels problèmes techniques de votre site. En effet, toutes les erreurs techniques ne se trouvent pas forcément dans la Search Console.

Il faut comprendre que dans le cas d’une baisse de trafic, le positionnement des mots clés est une conséquence directe, mais l’analyse de logs peut permettre de comprendre la cause. L’analyse de logs SEO vous permet d’aller un peu plus loin et de traduire les passages de Google Bot.

Quels indicateurs pour l’analyse de logs ?

 

  • La fréquence de crawl
  • Le nombre de pages uniques crawlées VS le nombre de pages non crawlées
  • Les visites SEO
  • Le total des pages connues
  • Les hits du crawler
  • Les pages orphelines ( actives ou pas ) vs les pages dans la structure
  • Le nombre de visites SEO venant de ces pages orphelines vs le nombre de visites SEO depuis les pages dans la structure
  • Quelles sont les nouvelles pages crawlées
  • Quelles sont les pages actives vs les pages non actives

Le fait de réaliser une analyse de logs dans la durée, donne des informations pertinentes et peuvent parfois expliquer le fait qu’une page ne rank pas, qu’un mot clé s’effondre

N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement sur l’analyse de vos logs SEO.

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