Abécédaire

Un lexique dédié au jargon web marketing et SEO Que vous soyez propriétaire d'une entreprise, un blogueur, un consultant ou un passionné de technologie, nous avons rassemblé ici un ensemble de termes pertinents et descriptifs pour vous aider à naviguer dans le monde complexe du marketing en ligne.
 

Search

Le mot signifie recherche. Il correspond à toute les requêtes qui sont faites par les consommateurs sur les moteurs de recherche pour en savoir plus sur les marques, les produits, les promotions, les avis… Qui envisagerait de nos jours une campagne de pub sans maitrise du search ? Les deux vont de pair. Pensez à vos propres habitudes. Savez-vous que les trois principaux moteurs de recherche sont Google, YouTube et… Amazon ! Nous maitrisons les trois pour mieux vous servir.

SEO

Il y a deux sortes de réponses aux requêtes sur le web : les gratuites et les payantes. SEO signifie search engine optimisation. Ce sont les requêtes gratuites. On les appelle aussi référencement naturel. Elles coûtent moins cher que les requêtes payantes, mais nécessitent un effort permanent pour assurer une bonne émergence. Atteindre la première page de Google est le Graal, c’est un objectif qui doit être poursuivi car il fait la différence. Si nous n’avions qu’une mission pour vous, ce serait celle-là.

SEA

Ce sont les requêtes payantes. Search engine advertising ou référencement payant. Quand le SEO est un marathon, le SEA est un sprint. Il s’agit d’acheter les mots clés qui renvoient vers l’activité de l’entreprise, les caractéristiques de la marque… pour faire en sorte qu’elle émerge plus vite, à moindre coût. Ce qui fait la différence, c’est la capacité à acheter le bon mot, la bonne expression, au bon moment. Ce n’est pas si simple. Il nous a fallu des années d’expérience pour atteindre le meilleur niveau de compétence.

90 experts

Brioude-Internet est joignable de partout et à tout moment. C’est l’avantage d’une agence réellement digitale. Néanmoins, pour plus de proximité, nnous disposons de trois bureaux, à Lyon, Paris et Brioude. Ainsi, nous sommes vraiment au cœur du pays, là où se trouvent les vrais entrepreneurs. Et nous sommes appuyés sur un groupe de communication indépendant dédié aux ETI et PME, BIG Success , ce qui permet à nos clients, s’ils le souhaitent, d’accéder à d’autres prestations bien utiles, tel que l’achat média, la création de spot TV ou d’affiches publicitaires, les études de marché… Découvrez nos experts.

Shopping

On parle ici de shopping en ligne, plus précisément de Google Shopping. Il s’agit d’un outil développé par le géant de Mountain View, qui est à la fois un site de commerce électronique et un comparateur de prix. En fait, c’est un annuaire de produits compilé à partir des boutiques en lignes qui les proposent. L’algorithme est classique et l’utilisateur s’y retrouve très facilement grâce à des classements par pertinence, par avis, etc. Pour être référencées par le moteur, les boutiques utilisent Google Merchant, un autre outil qui permet d’importer sur Google l’ensemble de la boutique et de ses caractéristiques (descriptifs, prix, promotions, avis…). Faut-il préciser que les produits les mieux classés sont aussi les mieux vendus ?

SMA

Littéralement Social Media Advertising. C’est-à-dire la publicité payante sur les réseaux sociaux. La plus connue (mais pas nécessairement la plus vendue), ce sont les Facebook Ads. Des pubs sur Facebook donc. Il y en a aussi sur LinkedIn, Pinterest, Tik-Tok, Instagram, Twitter… bref, partout. Elles sont souvent combinées avec des Google Adwords (SEA), les unes renforçant les autres, et elles sont souvent facturées au clic. Leur atout est que puisqu’on connait les membres des réseaux sociaux visés, il est plus simple de les cibler et ainsi les rendre plus efficaces. Comme le SEA accélère le SEO, le SMA dope le SMO.

SMO

C’est l’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux, cette fois naturelle, ou organique, et non payante. Elle est principalement travaillée par les community managers, dont la production de contenus pertinents est la tâche quotidienne. Les spécialistes du référencement ont toutefois un rôle intéressant à jouer car ils ont le recul et l’ADN nécessaires pour évaluer la performance des contenus en termes de visibilité et d’engagement.

Amazon

Tout le monde connait la plus grande place de marché mondiale. Plus de 150 millions de références et des milliards de transactions dans le monde chaque jour. Mais savez-vous que la plateforme de Jeff Bezos est aussi le troisième moteur de recherche mondial, après Google et YouTube, pour l’instant devant Bings ? En effet ses très nombreux utilisateurs la consultent très régulièrement pour comparer des prix, recueillir des avis, trouver des alternatives… Parfois pour acheter directement dessus, parfois pour simplement se faire une opinion avant d’acheter dans leurs magasins habituels. Dans tous les cas, aujourd’hui, une marque bien référencée sur Amazon a une longueur d’avance sur ses concurrents moins bien référencés, voire absents.

Multilingue

Être "multilingue" signifie proposer un site ou du contenu optimisé dans plusieurs langues. Cette approche augmente la portée à des audiences internationales, améliore la visibilité SEO sur les moteurs de recherche locaux et globaux, et potentiellement accroît le ROI en captant de nouveaux marchés. Adopter une stratégie multilingue est donc essentiel pour une présence digitale efficace et une croissance internationale. À noter qu’une bonne stratégie multilingue ne consiste pas seulement à traduire les contenus d’une langue à une autre mais bien de les adapter en fonction de chaque pays et culture.

Content

Le "content" fait référence aux informations et créations multimédia diffusées sur le web. Base du SEO, il augmente la visibilité, favorise l'engagement utilisateur et optimise le ROI des stratégies digitales. De plus, un contenu de qualité permet à une marque de se démarquer, d’affirmer son expertise et ses valeurs auprès de sa cible. En harmonisant contenu pertinent et diffusion adéquate, les entreprises et les marques maximisent leurs chances de convertir et de fidéliser leurs audiences.

UX

(User Experience, ou Expérience Utilisateur en français) : L'UX désigne la qualité de l'expérience vécue par un utilisateur lorsqu'il interagit avec un produit ou un service, notamment les interfaces digitales comme les sites web ou les applications. L’expérience utilisateur englobe notamment l'ergonomie, la facilité d'utilisation, la satisfaction et l'efficacité de l'interaction. Une bonne UX vise à répondre aux besoins de l'utilisateur tout en offrant une interaction fluide et agréable, influençant directement sa fidélité, sa conversion et, in fine, le ROI d'une entreprise. Une conception centrée sur l’UX est donc indispensable pour assurer le succès d'un projet digital.

Looker studio

En octobre 2022, Google a renommé "Data Studio" en "Looker Studio". Looker Studio est l'outil de reporting gratuit de Google. Il permet la visualisation de données et la création de graphiques ou de tableaux personnalisables. Doté d'une interface intuitive basée sur le glisser-déposer, il permet de composer des rapports interactifs avec des données actualisées en temps réel provenant de diverses sources telles que Google Analytics, YouTube Analytics, Google Sheets et même des plateformes telles que Facebook et Twitter. Conçu pour la collaboration, Looker Studio facilite le partage de rapports, offrant ainsi une expérience collaborative en temps réel.  
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