Glossaire

A

AdRank : la formule qui détermine le positionnement de vos adsenses dans la page Continuer la lecture

AdSense : votre site web support publicitaire Continuer la lecture

AdWords : boostez rapidement votre visibilité Continuer la lecture

Une société dite de référencement est généralement chargée d'optimiser, d'indexer un site dans les moteurs de recherche. Le référencement de site internet ou référencement de site web s'oriente la plupart du temps sous deux axes, le premier étant le SEO (Search Engine Optimisation) et le deuxième SEM (Search Engine Marketing). Continuer la lecture

Algorithme : le détecteur de pertinence Continuer la lecture

Alt

Alt : optimisez vos images et accentuez votre visibilité Continuer la lecture

Annuaire : un outil pour améliorer votre visibilité Continuer la lecture

B

Backlink : misez sur le netlinking Continuer la lecture

Blacklist : la réponse des moteurs et annuaires aux fraudeurs Continuer la lecture

Blacklister : synonyme de perte de visibilité Continuer la lecture

Un blog ou web blog. Continuer la lecture

C

Cloaking ou technique d’optimisation abusive Continuer la lecture

Le « community manager », ou en français « animateur de communautés » est un expert des communautés en ligne. Son objectif premier est de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Grâce à sa capacité d’animation et sa passion, il veille à … Continuer la lecture

Concours de Référencement : ludique et instructif Continuer la lecture

Contenu dupliqué : vous courez le risque d’être blacklisté Continuer la lecture

Copywriter: les nouveaux métiers du web Continuer la lecture

Crawl : l’indexation dans les moteurs Continuer la lecture

Crawler ou comment explorer un site Continuer la lecture

Cross linking : dopez vos résultats ! Continuer la lecture

CSS

CSS est l’acronyme de l’expression anglaise « cascading style sheets ». Continuer la lecture

CTR

La mesure la performance d’une campagne adwords. Continuer la lecture

D

Centre d’hébergement de serveur internet. Continuer la lecture

Densité des mots clés : un indicateur pour bien optimiser une page web Continuer la lecture

Dmoz : l’annuaire libre et gratuit Continuer la lecture

Duplicate Content : ou aussi duplication de contenu Continuer la lecture

E

EIAA: European interactive advertising association Continuer la lecture

Etude de mots clés, ou la base d’un bon référencement Objectif : L’Etude mots clés permet de déterminer et optimiser les mots clés les plus stratégiques ainsi que les mots clés connexes générateur de trafic ciblé  Méthode : Étude et … Continuer la lecture

Exalead : le moteur de recherche français Continuer la lecture

F

FAQ

La foire aux questions. Continuer la lecture

Le link farm est une technique considérée comme du spam. Continuer la lecture

Le fil d’Ariane est aussi appelé chemin de fer. Continuer la lecture

Flash est un logiciel de création graphique et de bitmap Flash est un logiciel de création graphique et de bitmap édité par la société Adobe qui permet de créer des animations légères et d’ajouter des objets interactifs sur une page web. … Continuer la lecture

Frame est le terme anglais qui désigne les cadres qui peuvent diviser une page HTML en zones indépendantes La fenêtre du navigateur peut être découpée en une ou plusieurs frames. Chaque frame affiche un contenu unique. La frame est également … Continuer la lecture

Action qui consiste à générer des clics manuellement ou automatiquement sur les liens publicitaires d’un site concurrent. Continuer la lecture

G

Google : le roi du web Continuer la lecture

Google Analytics : analyseur d’audience Continuer la lecture

Truster d'une façon vicieuse les premières positions. Continuer la lecture

Google Bot est un robot d’indexation du moteur de recherche Google Google Bot est un robot d’indexation du moteur de recherche Google qui parcourent les pages du web afin de les classifier dans son index. Google Bot est un logiciel qui … Continuer la lecture

La Google dance correspond à une période récurrente de quelques jours au cours de laquelle Google met à jour le classement des pages de son index et change son algorithme. Cette période se traduit par une variation possible des positions … Continuer la lecture

Google Map est un service gratuit fourni par le moteur de recherche éponyme Ce service s’appuie sur des cartes et des plans. Le service Google Map s’est largement déployé en France depuis 2006 et devient un service de plus en … Continuer la lecture

La Google Toolbar correspond à la barre d’outils présente dans Google. Il s’agit d’un logiciel qui s’ajoute au navigateur et qui donne la possibilité aux utilisateurs de faciliter et d’améliorer leurs conditions de recherche. La google Toolbar est entièrement gratuite, … Continuer la lecture

Google Trends : analyse et comparaison de mots clés Continuer la lecture

Google Universal Search ou la recherche universelle Continuer la lecture

Google Web Toolkit : plateforme de développement d’applications AJAX Continuer la lecture

Google Webmaster Tools : la gestion des données techniques de votre site Continuer la lecture

H

HTML: hypertext markup langage Continuer la lecture

I

IBL

IBL est l’acronyme de Inbound Link autrement appelé backlink ou lien entrant. Continuer la lecture

Un index est une base de données dans laquelle les crawlers des moteurs de recherche sauvegardent les contenus des pages visitées. Un index est une collection plus ou moins grande de pages répertoriées et classées. Les index des moteurs de … Continuer la lecture

L’indexation des pages d’un site consiste à inscrire ces pages dans l’index des moteurs de recherche. L‘indexation est l’étape préalable indispensable au positionnement d’une page. En effet, une page non indexée ne peut apparaitre dans les résultats. L’indexation est le … Continuer la lecture

L’indice de popularité d’un site est calculé à partir du nombre de pages qui ont mis en place un lien entrant vers ce même site. En d’autres termes, plus le site comporte de liens entrants en provenance de pages elles-mêmes … Continuer la lecture

Internet est un réseau mondial d’échange de données Continuer la lecture

J

Javascript : un langage de programmation utilisé pour les pages web dynamiques Continuer la lecture

K

Keyword : le mot clé au cœur de l’optimisation Continuer la lecture

Le keyword stuffing consiste à insister trop lourdement dans les meta tags et dans le contenu visible de la page sur les mots clés que l’on souhaite mettre en avant. D’ailleurs, l’abus d’utilisation de mots clés dans les métadonnées pourrait … Continuer la lecture

L

La landing page ou page de destination désigne la page d’entrée sur un site. Continuer la lecture

Un lien entrant est un lien qui provient d’une autre page web Un lien entrant est un lien qui provient d’une autre page web, qu’il s’agisse d’une page appartenant au même site, c’est alors un lien entrant interne, ou d’une … Continuer la lecture

Le lien externe renvoie vers un site extérieur. Les liens externes sont déterminants pour le positionnement d’un site dans les pages de résultats. En effet, plus un site possède de liens externes, c’est-à-dire de liens entrants en provenance d’un autre … Continuer la lecture

Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site. Le lien interne renvoie vers une autre partie d’un site ou vers une autre partie de la page que l’on est en train de lire. Les liens … Continuer la lecture

Les liens retours ou backlinks en anglais sont des liens qui pointent vers une page web Ils sont également appelés liens entrants, liens arrivants ou inlinks. Le nombre de liens retours sur une page est un indicateur de popularité et … Continuer la lecture

Un lien sortant est un lien qui conduit de votre site internet à un autre. Utilisés à bon escient, ils apportent une valeur ajoutée à l’information que l’utilisateur recherche. L’importance de la mise en place de liens sortants dans une … Continuer la lecture

Linkbaiting : vecteur de trafic et de popularité Continuer la lecture

Longue traîne ou long tail en anglais : l'optimisation du trafic Continuer la lecture

M

Le marketing viral repose sur la facilité et la rapidité de la transmission de l’information sur le web. Il s’agit d’une technique marketing qui vise à multiplier la cible par le transfert de l’information d’internaute en internaute. Le marketing viral … Continuer la lecture

Matt Cutts Diplômé de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Matt Cutts a été engagé chez Google en 2000 comme ingénieur informatique. Après avoir mis en place la première version du filtre parental de Google, il a travaillé … Continuer la lecture

La balise meta description est placée dans l’en-tête du code source de la page. C’est une balise HTML. <meta name= »description » content= »Brioude-Internet : Référencement naturel, liens sponsorisés. La solution professionnelle pour positionner votre site, augmenter votre trafic, vos ventes, vos contacts. … Continuer la lecture

Les Meta Keywords sont des balises HTML placées dans l'en-tête du document et qui permettent de décrire la page avec des mots clés. La balise meta keywords est placée après les balises title et description dans le code source. Continuer la lecture

Meta Tag ou métadonnées Continuer la lecture

Un moteur de recherché est un outil qui permet de stocker sur des disques durs, plusieurs millions voire plusieurs milliards de pages web qui sont régulièrement mises à jour. Les moteurs utilisent des crawlers qui parcourent les pages pour les … Continuer la lecture

N

Nom de domaine : l’atout popularité. Continuer la lecture

P

Une copie de chaque page examinée par les moteurs de recherche. Continuer la lecture

Pages alias : la copie conforme d’une page existante d’un site, dédiée aux moteurs de recherche. Continuer la lecture

Q

Un indice de performance accordé à une page en fonction de sa pertinence. Continuer la lecture

R

Lien hypertexte utilisé principalement sur les blogs. Continuer la lecture

Robot ou encore appelé Crawler ou Spider. Continuer la lecture

S

SEO

SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche Continuer la lecture

SMO

Optimisation pour les Réseaux Sociaux (SMO) ou référencement social Continuer la lecture

Spider est aussi appelé aussi Robot d'indexation. Continuer la lecture

T

Pourcentage de visiteurs qui ont consulté qu’une page d’un site et qui l’ont quitté. Continuer la lecture

Le pourcentage d' internautes acheteurs sur le nombre total d'internautes visiteurs. Continuer la lecture

U

L'undescore est un signe typographique situé sur la touche 8 d'un clavier d'ordinateur Continuer la lecture

URL

URL est l’acronyme d’Uniform Resource Locator. Continuer la lecture

La réécriture d'URL Continuer la lecture

V

Voila est un portail multiservices lancé en 1998 à l’initiative de France Telecom. Voila propose, principalement, un moteur de recherche francophone. Continuer la lecture

W

Le marketing appliqué à internet Continuer la lecture

Webzine le magazine online. Continuer la lecture

En Français, compte de mots. Le word count correspond au nombre de fois que l’expression-clé de la requête est utilisée sur le web. Continuer la lecture

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) basé sur le language PHP et reposant sur une base de données MySql. Continuer la lecture

Y

Yahoo est un portail web créé en janvier 1994 par deux étudiants américains, David Filo et Jerry Yang. Continuer la lecture