Alors comment créer une publicité sur Facebook ?
Tout comme Google, Facebook vous permet de diffuser de la publicité sous différents formats afin de réaliser vos objectifs sociaux. Bien qu’ils soient différents dans fonctionnement et dans les objectifs qu’ils remplissent, ces deux plateformes sont avant tout complémentaires. En effet, que ce soit sur le moteur de recherche ou sur le fil d’actualité Facebook des internautes, une publicité bien faite vous permettra d’améliorer votre visibilité, votre image ainsi que votre trafic et potentiellement vos commandes.
Alors comment on procède ?
Il existe trois possibilités pour faire de la publicité sur Facebook.
- La mise en avant d’une publication : vous allez sponsoriser un contenu, par exemple pour atteindre une plus grande partie de votre base fans. Pour lancer la sponsorisation, il vous suffit de cliquer sur « Booster la publication », situé sous votre post Facebook.
- La création de campagnes : grâce à l’interface dédiée, le gestionnaire de publicité (ou business manager), vous créez et gérer une ou plusieurs campagnes dans leur intégralité. Vous pouvez y accéder grâce à la petite flèche située en haut à droite de l’interface Facebook. Ensuite, cliquez sur « Créer des publicités » ou « Gérer des publicités ».
Quels sont les différents objectifs de publicité disponibles sur Facebook ?
Lorsque vous lancez une campagne, la première chose que vous demande Facebook, c’est pourquoi. Pour quelles raisons souhaitez-vous diffuser votre publicité ?
- Mettre en avant vos publications : cet objectif vous permet de toucher un plus large panel de vos fans. Un plus grand nombre d’internautes qui aiment votre page verront votre publication et par conséquent, cela devrait augmenter l’engagement porté à cette dernière.
- Avoir plus de mentions j’aime : cet objectif vous permet, comme son nom l’indique, d’obtenir plus de mentions j’aime sur votre page. Générer du trafic vers votre site web : cet objectif vous permet de créer du trafic vers votre site web, en règle générale une page d’offre commerciale, un formulaire ou un événement.
- Générer des conversions sur votre site web : cet objectif vous permet de réaliser les conversions sur votre site web, comme la collecte d’email ou des ventes.
- Accroître l’installation de l’application : cet objectif vous permet de mettre en avant une application mobile afin de générer d’avantage de téléchargement.
- Accroître l’engagement dans votre application : cet objectif vous permet d’augmenter les interactions entre votre communauté et votre application.
- Promouvoir votre entreprise au niveau local : cet objectif vous permet de diffuser votre publicité aux utilisateurs qui entrent dans votre zone géographique.
- Avoir plus de participants à un événement : cet objectif vous permet de diffuser votre publicité à une cible susceptible de participer à votre événement.
- Inciter les gens à utiliser votre offre : cet objectif vous permet de créer des offres et des réductions que les internautes pourront utiliser dans des lieux physiques ensuite.
- Obtenir plus de visionnage de votre vidéo : cet objectif vous permet d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos.
- Attirer des prospects pour votre entreprise : cet objectif vous permet de recueillir les informations des participants ayant témoigné un intérêt dans le but de les relancer par la suite.
Comment créer une audience Facebook ?
Une fois votre objectif validé, il faudra déterminer votre audience. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le ciblage démographique
- Le ciblage par les intérêts
- Le ciblage par le comportement
Lorsque vous aurez choisi votre ciblage, il faudra bien veiller à ce qu’il ne rassemble ni trop ni pas assez de personnes. Facebook préconise un ciblage de 50 000 et 200 000 personnes.
Enfin, il faudra régler votre budget pour être sûr que l’acquisition de fans (par exemple) ne vous coûte pas trop cher. Enfin vous pourrez lancer votre campagne.
Après, à vous de bien surveiller son évolution et ne surtout pas hésiter à l’optimiser régulièrement.
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