SEO sur SearchGPT, le nouveau moteur de recherche qui va faire vaciller Google

OpenAI annonce le lancement de SearchGPT le 25 juillet 2024 en version Bêta “pour une poignée de testeurs et d’utilisateurs”. La sphère digitale en émoi annonce la chute imminente de Google. Est-ce justifié ? Qu’est-ce qui pourrait bien faire trembler le moteur de recherche de Google et ses 91,88% de part de marché sur la recherche mondiale* ? Pourquoi un énième prétendant ferait-il mieux que tous les précédents ?

SearchGPT : les différences avec les autres moteurs de recherche.

A priori, SearchGPT présente quelques différences par rapport aux moteurs de recherche tant sur l’utilisation que sur son approche. Si l’interface épurée de recherche ne sera pas une nouveauté, l’intégration conversationnelle impliquera une interaction en plusieurs étapes si la réponse n’est pas à la hauteur des espérances. Actuellement les moteurs de recherche traditionnels ne proposent pas d’amélioration de la réponse mais uniquement une requête supplémentaire. La notion d’empilement de réponses comme une discussion argumentée, nous paraît ici intéressante et importante.

Un autre point intéressant est l’accès à la donnée, SearchGPT aura accès aux informations en temps réel en accédant directement aux contenus disponibles sur le web à chaque requête alors que les moteurs de recherche basent leurs résultats sur un index pré-construit qui est mis à jour régulièrement mais pas nécessairement en temps réel. Il y a donc une dépendance directe à l’indexation des pages.

Les conseils d’OpenIA pour se positionner sur son moteur de réponse, SearchGPT

Actuellement si l’on observe les conseils d’OpenAi ou de ChatGPT pour se positionner sur les réponses de SearchGPT, outre le fait de ne pas bloquer l’accès au robot de collecte d’information d’OpenAI, on se rend vite compte que les critères sont les mêmes que les moteurs de recherche actuels : 

  • Contenu actualisé et technique au site optimisé,

  • Performance et accessibilité également optimisées, en somme la base de l’UX (expérience utilisateur) pour ne pas perdre l’internaute avant la consultation du site,

  • Notoriété, engagement et autorité sur les sujets de prédilection du site,

  • Adaptation, mesure et analyse afin de proposer toujours un contenu à jour et pertinent.

Il paraît donc assez clair que la différence entre les outils n’est pas là. SearchGPT devrait donc proposer une plus value autre que ces prérequis.

Où SearchGPT devra-t-il faire la différence pour se démarquer des moteurs de recherche actuels ?

A première vue, l'approche UX devrait avoir une forte importance. Plus de clarté dans les réponses, une distinction entre les résultats payants et naturels ou encore une uniformisation des réponses et des supports de réponse paraît être une attente auprès des utilisateurs. Une meilleure mise en valeur des réponses naturelles et une distinction claire de la réponse attendue semblent être des bonnes pistes de distinction.

Est-ce suffisant pour être le moteur de recherche de demain ?

L'interprétation et l'analyse de l’intention de recherche semble être le nerf de la guerre entre les différents outils de recherche sur le web. Le challenge est plus dans la compréhension de l’intention de recherche que sur la gestion de la donnée qui formulera la réponse.

SearchGPT tel qu’il est annoncé, et son nombre de réponses limitées et sourcées semble vouloir prendre l’ascendant sur ses concurrents par cette voie ce qui, de facto, aura des répercussions pour l’annonceur qui verra ses CTR (taux de clic) et taux de conversion améliorés puisque le nombre de réponses devrait être plus restreint.

Comme nous voyons les choses, SearchGPT serait un moteur conversationnel qui répond directement aux requêtes dans le fil d’une discussion. A l’inverse des moteurs de recherche actuels qui fournissent des réponses prédéterminées, classées et tirées du crawl du web.

Ce détail permet de penser qu’une analyse plus fine de l’intention de recherche donnerait des réponses plus pertinentes qu'un choix trop large dans lequel l’internaute doit faire lui-même son tri.

*StatCounter, en juin 2022

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