Les erreurs SEO les plus courantes dans les sites B2B ❌ et comment les éviter ✅

Le SEO ne se travaille pas de la même façon selon que l’on gère un site vitrine, un site B2B ou un site B2C (e-commerce). Nous sommes bien placés pour savoir que l’univers du B2B est très compétitif, et que les cycles de vente souvent plus longs et complexes qu’en B2C. Le SEO est donc particulièrement important pour générer du trafic et des leads, au bon moment. Et en la matière, même de très bons consultants SEO sont susceptibles de se laisser aller à des erreurs courantes.

Voici celles que nous avons identifiées en tant qu'experts SEO et webmarketing, et nos conseils pour les éviter.

Erreur 1 : négliger la recherche de mots-clés spécifiques au secteur B2B

L’erreur :

Utilisation de termes trop génériques ou populaires dans le grand public qui ne reflètent pas les requêtes spécifiques des professionnels du secteur.

Le symptôme :

Vos courbes de positionnement de mots-clés affichent une belle croissance, mais vous ne rentrez aucun lead. Votre investissement ne vous rapporte rien.

La solution :

Effectuez une recherche approfondie des mots-clés en vous concentrant sur les termes techniques et les jargons spécifiques à l’activité dans laquelle vos clients évoluent. Utilisez des outils de recherche de mots-clés avancés et examinez les contenus des concurrents pour affiner votre liste. Intégrez ces mots-clés dans vos contenus de manière naturelle et pertinente pour attirer un trafic plus qualifié.

Erreur 2 : ignorer l'optimisation pour les recherches locales

L’erreur : 

Par choix ou par omission, vous ne créez pas de page Google My Business pour votre entreprise, et vous ne vous occupez pas non plus de votre référencement dans les différents annuaires génériques + ceux qui sont spécifiques à votre domaine.

Le symptôme :

Malgré un périmètre d’opération local ou régional, votre site d’entreprise ne remonte pas sur des recherches géographiquement spécifiques (par exemple : “fabricant meuble Lyon”)

La solution :

Optimisez votre site pour le SEO local en mettant à jour vos profils sur Google My Business et autres annuaires locaux. Assurez-vous que vos coordonnées sont cohérentes sur toutes les plateformes. Utilisez le schema markup pour améliorer les informations locales dans les résultats de recherche. Vous trouverez dans notre article sur la stratégie drive-to-store (B2C) de nombreux conseils qui s’appliquent aussi au B2B.

Erreur 3 : sous-estimer l'importance du contenu de qualité

L’erreur :

Le contenu de votre site web est quasiment inexistant, superficiel, et/ou ne répond pas aux questions complexes que les professionnels du B2B se posent.

Le symptôme : 

Votre site n’apparaît pas dans les recherches spécialisées de vos prospects, et vos concurrents, qui ont développé un blog/une partie conseil, vous passent devant (même quand leurs services ou prestations sont de moindre qualité que les vôtres).

La solution:

Créez des contenus approfondis qui abordent des problèmes spécifiques du secteur, offrent des analyses détaillées et présentent des études de cas. Un blog riche et informatif peut positionner votre entreprise comme une autorité dans votre domaine, augmentant ainsi la confiance et incitant les prospects à la prise de contact.

Erreur 4 : oublier l'optimisation mobile

L’erreur : 

Vous concevez un site à l’affichage optimisé pour la navigation de bureau, pensant que votre cœur de cible effectue ses recherches presque exclusivement sur PC.

Le symptôme:

Un site web B2B qui ne fonctionne pas correctement sur les appareils mobiles, malgré l'augmentation de l'utilisation mobile chez les professionnels, et la négligence d’une part de trafic qui peut parfois s’élever à plus de 40% dans certains domaines avec la navigation sur tablette notamment.

La solution:

Adoptez un design responsive pour votre site. Assurez-vous que votre site est facile à naviguer sur tous les appareils et que les temps de chargement sont optimisés. Google valorise les expériences mobiles fluides, donc l’optimisation mobile est bonne pour l’ensemble de votre SEO.

Erreur 5 : négliger le maillage interne et la qualité des backlinks 

L’erreur : 

Vous ne maillez pas vos pages entre elles, et ne vous préoccupez pas d’obtenir des backlinks (des renvois vers votre site depuis d’autres domaines)

Le symptôme :

Le nombre moyen de pages visitées par session est faible, et cela nuit à la qualité de votre référencement par les moteurs de recherche. Les backlinks de faible qualité n’apporteront rien à vos positions, c’est de l’argent perdu.

La solution:

Développez une stratégie de liens internes qui aide à naviguer logiquement dans votre site et renforce les pages importantes. Pour les backlinks, visez des partenariats avec des sites de haute autorité dans votre secteur. Cela peut inclure des contributions d'articles invités, des collaborations industrielles, et des citations dans des études de marché.

Conclusion

Si vous êtes aux commandes d’un site B2B, prenez le temps de vérifier que vous n’êtes pas passé à côté de l’une ou l’autre de ces erreurs courantes. Une bonne stratégie SEO B2B est plus qu’un exercice de conformité, et doit devenir un véritable outil de croissance organique. 

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