Matomo : une alternative viable à Google Analytics 4 ?
La fin de Google Analytics Universal, programmée en juillet 2023, a rebattu les cartes de la gestion d’analyse des données utilisateurs. Elle offre aux webmasters une possibilité unique de remplacer Google Analytics par d’autres systèmes d’analyses de données tout aussi compétents et viables. Parmi eux, Matomo est un des plus sérieux concurrents et se pose comme une réelle alternative à Google Analytics 4. Cet outil est capable de mesurer avec précision votre trafic et de vous fournir des rapports détaillés et concrets sur les intéractions de votre audience le tout dans un respect total des données utilisateurs en conformité avec le RGPD et la CNIL. Tour d’horizon du principal rival du géant américain.Qu'est-ce que Matomo ?
Matomo est une plateforme d’analyse de données web créée en 2007. Elle se positionne comme une des meilleures alternatives à Google Analytics en proposant des services respectant la vie privée des utilisateurs tout en effectuant des rapports détaillés et fiables aux entreprises. Facilement paramétrable et flexible, Matomo est disponible directement depuis votre site en auto-hébergement ou depuis un cloud. Il est également possible de tester la solution gratuitement pendant 21 jours afin de voir si cet outil vous convient et s’il peut remplacer Google Analytics pour votre site web.En quoi Matomo peut-il être une alternative à Google Analytics ?
Tout comme Google Analytics, Matomo vous propose différents types de services vous permettant de comprendre les données de votre audience :- une analyse complète et détaillée de vos données : Matomo vous fournit des rapports personnalisés selon vos besoins. Cela comprend notamment les profils des visiteurs, l'analyse des médias ainsi que de votre site, mais aussi le suivi des évènements que vous avez paramétré;
- une protection efficace de vos données personnelles : Matomo met à votre disposition Intranet Analytics, une solution d’hébergement pour l’ensemble des données utilisateurs que vous avez collectées. Vous avez ainsi le contrôle total de vos données sans en risquer la perte car vos datas sont directement stockées sur vos propres serveurs.
Quels sont les avantages à remplacer Google Analytics par Matomo ?
Une excellente protection des données, validée par la CNIL comme alternative à GA4
Matomo est un outil d’analyse implanté en Europe. Vous avez donc la certitude que vos données utilisateurs seront traitées selon le droit européen (respect et conformité du RGPD) et non-transférable aux États-Unis par rapport aux données collectées par GA4 qui sont ensuite transférées sur leurs serveurs. Il s’agit d’un avantage net pour Matomo qui est considérée comme l’une des meilleures alternatives à Google Analytics par la CNIL.Une solution d’analyse sans cookies et écrans de consentement
Matomo a mis en place une solution d’analyse basée sur le comptage d'adresses IP uniques permettant aux sites de ne pas faire apparaître de bannière de consentement lorsqu’un internaute se connecte. C’est un réel bénéfice pour Matomo et pour votre site web si vous êtes à la recherche d’une alternative à Google Analytics en accord avec la CNIL et le RGPD. En effet, Google Analytics 4 inclut désormais un écran de consentement à chaque connexion d’un utilisateur. Cet écran, très intrusif pour l’internaute, demande d’accepter les cookies pour vous permettre de naviguer sur les pages web. Il a déjà été statistiquement prouvé que cette bannière peut avoir des répercussions négatives sur le trafic d’un site web, mais également sur l’activité de l’entreprise.Une interface utilisateur simple d’utilisation et opérationnelle
Alors que l’interface de Google Analytics 4 suscite de vives réactions auprès des webmarketeurs, la jugeant trop compliquée et lourde, celle de Matomo se distingue par sa fluidité et sa rapide prise en main. Il suffit de quelques clics depuis le tableau de bord pour accéder rapidement aux données souhaitées. Une navigation simplifiée qui a déjà séduit de très nombreux sites web qui ont remplacé Google Analytics par Matomo, surtout depuis l’annonce de l’arrêt de Google Analytics 3 en juillet 2023.Aucune limite de données
Afin d’être en règle avec le RGPD et la vie privée des utilisateurs, Google restreint l'impact de ses outils de collecte et d’analyse de données. Google Analytics à dû limiter certaines de ses fonctionnalités phares. Par exemple, vous ne pouvez créer plus que 25 propriétés pour chaque événement. De plus, il sera parfois nécessaire d’ajouter des outils externes pour en savoir davantage sur les comportements ainsi que les interactions des internautes sur vos pages. Matomo propose quant à lui un service avec aucune limitation. Vous pouvez créer autant d’objectifs, de vues ou encore et de segments souhaités selon vos besoins sans risquer de surcoût.Pas d'échantillonnage de données
Qu’est-ce que l’échantillonnage de données ? Lorsque Google ne dispose pas assez d’informations pour effectuer un rapport, il peut avoir recours à un échantillon de données pour réaliser son rapport d’analyse. Cependant, cet échantillon fourni par Google Analytics ne remplace pas un réel rapport basé sur les données réelles des internautes. En effet, un échantillon de données n’est pas représentatif de l’ensemble de vos utilisateurs, le danger de ce type de rapport serait de vous présenter des données inutilisables, voire erronées. Pour éviter de fournir des informations inexactes, Matomo n’applique aucun échantillonnage de données sur ses indicateurs. La data fournie se concentre uniquement sur les actions réelles de vos utilisateurs afin que vous ayez à disposition des informations concises et pertinentes.Peut-on remplacer totalement Google Analytics par Matomo ?
Matomo et Google Analytics étant deux entités différentes, il est fortement recommandé d’utiliser un seul logiciel d’analyse de données. Matomo est suffisamment puissant pour vous produire des rapports pertinents et concrets selon les paramètres que vous aurez détaillés depuis le tableau de bord. Si vous préférez Matomo, nous vous recommandons de désactiver votre accès GA depuis votre site web et ainsi éviter des doublons d’analyse et de collecte de données utilisateurs.Comment se passe le transfert des données de Google Analytics à Matomo ?
Vous souhaitez partir de Google Analytics à la suite de la fermeture imminente de Google Analytics 3 ? La plateforme européenne a prévu un plugin vous permettant d’importer facilement toutes vos données. Il vous suffit de vous rendre dans l’interface principale, d’installer l’outil puis de lier votre compte Google Analytics actuel avec votre compte Matomo. Vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet avant de migrer vos data ? N’hésitez pas à consulter le guide Matomo pour tout savoir sur la meilleure alternative à Google Analytics.Existe-t-il d’autres alternatives à Matomo et à Google Analytics ?
La CNIL a validé d'autres alternatives à Google Analytics pour tout ce qui concerne la collecte et l’analyse de données utilisateurs dont Matomo. En voici une liste non-exhaustive :- Analytics Suite Delta, une solution française pour la protection et l’analyse de vos data
- Smart Profile
- Retency
- Abla Analytics
- Statshop
- Open Web Analytics
Articles similaires
Entreprise
Innover et Réinventer : le parcours de Frank Chapaveire, fondateur de Brioude Internet
Mercerdi 08 Novembre, 2023