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La fin de Google Analytics Universal (UA)

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En mars dernier, Google créait un séisme dans le monde de la donnée en annonçant la fin de Google Analytics Universal 3 pour début juillet 2023. La date fatidique approche désormais à grands pas et oblige les sites du monde entier à s’interroger sur la suite à donner sur la collecte de données utilisateurs.

Pourquoi GA3 ferme-t-il ses portes ?

Il ne sera donc plus possible de collecter des données à partir de juillet 2023, mais pourquoi Google Analytics a-t-il annoncé la fin d’un service si précieux pour la majorité des entreprises présentes sur le web ? Le géant américain avance deux grandes problématiques : 
  • La collecte de données obsolètes. Google estime que les habitudes des utilisateurs ont évolué avec le temps et que l’utilisation de Google Analytics 3, reposant majoritairement sur les cookies, ne permettait plus de proposer des analyses fiables. En effet, des informations plus précises basées notamment sur des événements (actions réalisées par les utilisateurs) donnent des informations plus concrètes que le temps passé sur la page, le taux de vue ou encore le taux de rebond.
  • Google a également mis en place un système d’anonymisation des data afin d’être en règle avec la CNIL vis-à-vis du RGPD. En effet, la transparence ainsi que le contrôle sur leurs données sont désormais au cœur des préoccupations des internautes et particulièrement celles utilisées à des fins publicitaires. C’est pourquoi la firme américaine a mis en place ce type de processus ainsi qu’une conservation maximale de ces indicateurs à 14 mois maximum.

Des données utilisables jusqu’à fin 2023

La fin de Google analytics a été annoncée progressivement. La première et la plus importante reste l’arrêt de la collecte des données début juillet 2023. Ensuite, le service continuera d’exister, mais sans fournir de data supplémentaires jusqu’à décembre 2023.

Que va-t-il advenir des données collectées après la fin de Google Analytics 3 ?

L’ensemble des données collectées sur Google Analytics 3 ne seront plus disponibles dès la fin de l’année 2023. Pour certains sites, les data historiques recueillies sur le service de Google constituent une véritable mine d’informations sur la typologie de leurs clients, leurs habitudes d’achat… Quelles solutions pour continuer d’exploiter cette data ? Il est tout à fait possible de mettre en place des solutions externes pour conserver ces données après la fin de Google Analytics 3. Cependant, encore faut-il être en mesure de les utiliser correctement et de produire des rapports fiables et concrets. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de les exporter sous différents formats (CSV, XLS, PDF) afin de pouvoir les réutiliser avec les futurs indicateurs collectés par GA4.

Est-ce une excellente opportunité pour redéfinir sa stratégie ?

Avec la fin de GA3, Google rebat non seulement les cartes de la collecte des données, mais également de son exploitation par les entreprises. En effet, est-ce que des data datant de plus d’une dizaine d’années sont-elles encore valables ou ont-elles encore un impact marketing aujourd’hui ? La fin de Google Analytics Universal 3 et de son système de collecte est un véritable tournant pour les entreprises et notamment les pure players. Le passage à GA4 ou à une autre alternative constitue une excellente occasion de définir de nouvelles cibles, connaître plus en profondeur les habitudes des consommateurs et créer des opportunités business.

Quelles sont les alternatives viables ?

Il existe déjà plusieurs alternatives à Google Analytics Universal 3 pour la collecte et l’exploitation des données de votre site web : 
  • GA4 : la version supérieure de GA3 de Google. Disponible depuis 2020, ce service propose une nouvelle lecture de la donnée avec des rapports davantage centrés sur les actions opérées par les utilisateurs. Les informations recueillies ne sont donc pas tout à fait les mêmes que sur Google Analytics 3 car elles sont anonymisées de manière à être en accord avec le RGPD et à répondre aux nouvelles attentes en termes de transparence vis-a-vis des internautes . Cependant, cette solution reste la suite logique en termes de collecte et analyse de données. Vous souhaitez en savoir plus sur GA4 ? Voici tout ce que vous devez savoir pour passer de GA3 à GA4.
  • Matomo : l’une des principales alternatives à Google Analytics. En effet, avec la fin de GA3, vous avez désormais la possibilité de choisir des plateformes externes plus proches de vos valeurs et de votre éthique. En effet, Matomo prône une utilisation de la data totalement respectueuse de la vie privée de vos utilisateurs en étant conforme au RGPD européen tout en vous fournissant des rapports détaillés, précis et adaptés à vos objectifs.
En résumé, la fin de Google Analytics 3 va bouleverser les habitudes des sites web concernant leurs habitudes de collecte et d’utilisation de la donnée. Ce changement est cependant nécessaire, car il s’appuie sur un système vieux de 10 ans déjà et est quasiment obsolète vis-à-vis des nouvelles habitudes des utilisateurs. Même si GA4 ne fait pas encore l’unanimité, ce changement majeur va sans doute mettre davantage le service en lumière ou bien va permettre à d’autres structures externes de se développer. Publié le 04/07/2023

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