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Migration vers GA4 : comment passer à google analytics 4 ?

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En mars 2022, Google a annoncé la fin de son service de collecte et d’analyse de données GA3 pour juillet 2023 au profit de son nouvel outil plus performant et plus respectueux vis-à-vis des utilisateurs, disponible en version bêta depuis 2020. Vous souhaitez migrer vos données vers GA4 ? Retrouvez tous nos conseils sur comment passer à Google Analytics 4 sans risquer de perdre de données.

Comment réussir sa migration de GA3 vers GA4 ?

Si vous utilisez déjà GA3, il vous faut désormais passer à GA4 pour continuer à collecter des données que vous pourrez analyser après juillet 2023. Pour cela, vous devez créer de nouvelles propriétés depuis votre interface GA3 tout en utilisant l’assistant de configuration de GA4. migration vers google analytics 4

Comment migrer vers GA4 : l’assistant de configuration 

L’assistant de configuration GA4 est indispensable pour effectuer votre migration vers Google Analytics 4 , il vous permettra de paramétrer vos nouvelles propriétés et continuer à collecter les données de vos utilisateurs. Voici comment passer à google analytics 4 en utilisant cet assistant :   
  • avant d’effectuer votre migration vers Google Analytics A4, vérifiez que vous disposez bien d’un accès éditeur ou administrateur sur votre compte GA actuel;
  • depuis votre espace, cliquez sur le bouton “Administration” situé en bas à gauche;
  • sélectionnez le compte sur lequel vous souhaitez créer une nouvelle propriété GA4;
  • depuis l’onglet “Propriété”, choisissez la propriété GA3 qui rassemble à l’heure actuelle les données de vos utilisateurs;
  • toujours depuis cette colonne, cliquez sur l’assistant de configuration GA4;
  • sélectionnez “je souhaite créer une propriété GA4”;
  • vous avez maintenant accès à plusieurs options : configurer une nouvelle balise Google “Créer et continuer” si vous n’avez pas de plan de taggage pouvant être utilisé par GA4 ou bien “Créer une propriété” si votre plan actuel peut être migré vers GA4;
  • plusieurs options s’offrent à vous si vous devez utiliser de nouvelles balises : l’installation manuelle, l’installation via un CMS ou encore l’utilisation d’une de vos balises Google actuelles.
Une fois l’ensemble de ces étapes réalisées, vous pouvez désormais mettre en place vos nouvelles propriétés et débuter votre migration vers Google Analytics 4.  

Mise en place de nouvelles propriétés GA4

Utilisez l’assistant de configuration pour créer une propriété GA4 depuis votre interface GA3, puis suivez les étapes suivantes : 
  • créez la propriété GA souhaitée ;
  • définissez le nom de la propriété, renseignez également l’URL du site web et toutes les informations relatives (fuseaux horaires, devises…) ;
  • activez et paramétrez les mesures améliorées ( il s’agit des futurs événements qui seront réalisés par les utilisateurs) de votre future propriété GA4 ;
  • recherchez vos  anciennes propriétés GA3 pour les migrer vers GA4 ;
  • définissez la nouvelle propriété GA4 pour continuer la collecte de données depuis vos balises Google Analytics déjà existantes (gtag;js ou analytics.js).
Une fois l’ensemble de ces étapes terminées, un message indiquant que vos propriétés ont bien été associées apparaîtra. N’oubliez pas de nommer votre nouvelle entrée GA4 pour la retrouver plus facilement lorsque vous aurez besoin d’analyser les données récoltées. De manière générale, il faut attendre une demi-heure au maximum pour que l’assistant affiche la migration vers GA4 de vos nouvelles data. Si vous souhaitez créer ou migrer d’autres propriétés vers GA4, il vous suffira de répéter les dernières étapes ci-dessus. Vous pourrez ainsi  passer à  GA4 l’ensemble de vos événements actuels.  

Pourquoi faut-il migrer vers GA4 dès maintenant ?

Il ne sera bientôt plus possible de collecter des informations sur GA3 à partir de juillet 2023. Cela signifie que l’ensemble des rapports et des pages indexées sur le service cesseront de fournir des données dès cet été. Pour éviter une perte de data ou une cassure dans vos rapports, il est impératif de réaliser votre migration vers Google Analytics 4 rapidement, surtout si cela n’est pas encore fait.  Comment passer à Google Analytics 4 sans perdre de données ? Si vous n’avez pas encore débuté votre migration vers GA4, il est tout à fait possible d’externaliser vos données sous différents formats (CSV, XLS, PDF…) ou bien de manière automatisée via l’API (interface de programmation d’application).  Vous pourrez ainsi garder vos anciennes données et les réutiliser en corrélation avec les nouvelles données issues de votre migration vers Google Analytics 4 pour vos rapports sur 2023. Attention, les rapports de GA3 ne sont disponibles que jusqu’à la fin de l’année 2023. Ils seront totalement effacés et donc inutilisables une fois cette échéance passée. Il vous faut donc passer à GA4 avant cette date butoir.  

Migration vers Google Analytics 4 : quels changements notables avec la version de Google Analytics 3 ?

Les changements majeurs entre les deux versions sont le traitement et l’anonymisation des données utilisateurs.  En effet, GA4 met davantage l’accent sur les actions réalisées par les internautes selon les événements que vous avez préconisés plutôt que sur les sessions, le taux de rebond (qui devient désormais le taux d’engagement) ou encore le nombre de vues. Lorsque vous effectuez la migration vers GA4 de vos propriétés, il est possible que les rapports soient différents en termes de métriques, car ils ne prennent pas en compte les mêmes KPI.  L’autre changement important est la notion de respect des données utilisateurs. GA4 anonymise les adresses IP, ce qui peut entraîner une chute de certaines informations, notamment en cas de refus de tracking par l’internaute lors de son arrivée sur votre site. Cependant, cette modification était nécessaire pour Google, non seulement pour être en règle avec le RGPD, mais également parce que les utilisateurs sont désormais plus sensibles aux questions concernant le traitement de leurs données personnelles. La migration vers Google Analytics 4 est donc un tournant autant pour les sites web que pour Google car il marque une nouvelle ère de la récolte et de l’analyse de la data.   Enfin, il ne sera plus possible de conserver des données sur un temps indéfini. Lorsque vos informations seront migrées vers GA4, elles ne seront disponibles que pendant 14 mois. Publié le 03/07/2023

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