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Le salon All For Content 2023 à Paris

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Le salon All For Content 2023 à Paris : On y était !

Les 6 et 7 juin derniers s’est déroulé le 5ème salon du All For Content 2023 à Paris et notre équipe de rédactrices web SEO a fait le déplacement depuis Brioude (près de Clermont-Ferrand) pour y assister. Du coup, nous vous avons concocté un petit récapitulatif captivant de l’événement, c’est parti !

Le All For Content c’est quoi ? 

Il s’agit d’un salon annuel réunissant des professionnels passionnés par le contenu de marques qui présentent des conférences pour aider les entreprises à optimiser leur stratégie de communication. Il permet aux directions marketing et communication de différents secteurs de trouver les meilleures solutions technologiques, les meilleurs canaux de diffusion, les territoires de marque les plus impactants et les contenus les plus innovants et les plus originaux.  C’est une véritable mine d’or pour découvrir les dernières tendances en matière de contenu. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des pros du Content Factory, comme nous. Et ça, c’est toujours un plaisir. equipe-all-for-content-2023

Deux journées pour parler de l’avenir du contenu et des meilleures stratégies

Lors de ces deux jours intenses et riches en informations, nous en avons appris un peu plus sur l’avenir du contenu et notamment sur l’intelligence artificielle (Chat GPT, Bard, etc.). Malheureusement, nous n’avons pas pu assister à toutes les conférences (il y en avait tout de même près de 60 !), nous avons donc décidé de sélectionner les plus pertinentes pour notre métier.

Première journée : 7 conférences

C’est Daniel Bô, président de Brand Content Institute et Qualiquanti, qui a ouvert le bal en nous présentant un panorama des tendances 2023 du brand content. Ces dernières incluent l’adaptation des contenus aux mobiles, le travail sur les chartes sémantiques et l’esthétisme visuel. L’UGC (User Generated Content », en français : « Contenu créé par les utilisateurs ») et la collaboration avec des influenceurs restent importants, tout comme les nouvelles formes de vidéo. La numérisation du print et la digitalisation des événements sont également des enjeux à considérer.  Dans un autre atelier, animé par David Sallinen, fondateur d’Upgrade Média, la stratégie de contenu pour booster une marque a été abordée.  De ce fait, elle est présentée comme un moyen de stimuler la marque en se concentrant sur la qualité, l'adaptation aux mobiles et la compréhension des besoins des consommateurs. La segmentation du contenu et l'interaction avec le public sont aussi soulignées pour maximiser l'engagement et la conversion.  

L’IA au cœur des conférences

Nous avons suivi une conférence très intéressante sur un sujet actuel, présenté par Laurence Zaied, co-fondatrice de Rapide.ly : comment fluidifier sa création de contenu avec l’IA ? L'objectif de cette conférence est d'apprendre à utiliser efficacement l'IA et de comprendre l'art du prompt. Guillaume Desombre, CEO de LabSense, prend la suite en partageant des réflexions et des applications concrètes de l'IA, notamment avec ChatGPT et Dall-e, dans divers secteurs tels que les médias, l'e-commerce, l'immobilier, le tourisme et la finance. Les questions clés abordées concernent la génération, l'automatisation et la personnalisation de contenu à grande échelle.  Le chapitre de l’IA de cette première journée se termine avec Florent Epaud de Dalim Software qui nous explique comment l’IA peut aider au sein d’une content factory. L'infusion des valeurs de marque dans l'IA permet d'obtenir des résultats cohérents et percutants, et elle peut dynamiser le processus de création de contenu. Des exemples concrets d'intégration de l'IA sont donnés.  Enfin, la journée s’achève sur deux conférences : 
  • Simon Deboeuf, CEO de Dokey, nous explique que la performance SEO repose sur la qualité et la quantité du contenu, comme illustré par un cas concret. Cette présentation propose une approche complète pour optimiser techniquement un site afin d’atteindre de meilleures positions sur Google.
  • Cyrille Frank, directeur de la formation chez CosaVostra, nous présente l’art du storytelling qui permet de capter l’attention en racontant une histoire et de créer une connexion émotionnelle avec le public.
 

Deuxième journée : 5 conférences

Nous entamons cette deuxième journée avec Julie Dardour, Content Advisor et Vice-Présidente de BCMA et Nathalie Grave, Présidente de  BCMA, ainsi que directrice générale déléguée en charge du Brand Content Mediawan Prod qui nous informent de l’importance de l’organisation et de la gouvernance dans la production de contenu.  Dans la foulée, nous suivons la conférence animée par Stéphane Knecht, directeur de la stratégie de l’Antenne avec la participation de Frédéric Lefret, Alexandre Michelin, Cédric Bareme et Thomas Didier sur le contenu du futur : VR, CHAT GPT, MÉTAVERS, NFT, etc.  Puis, nous enchaînons sur “Comment utiliser la data pour performer votre contenu de marques ?” présentée par Grégoire Garrel, VP Enterprise Solution Audiense et Anaïs Langlois, responsable du pôle planning stratégique de Big Success. Encore bravo Anaïs pour ta superbe conférence d’ailleurs ???? ! On continue avec Alban Renard, responsable du pôle expertise SEO / SEA / Data Analytics / Media de chez Cybercité qui nous donne les clés d’une stratégie SEO performante et qui souligne la nécessité de comprendre les intentions de recherche des internautes et les mots-clés, ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser les résultats. Nous terminons par la dernière conférence de ce salon exceptionnel présentée par Grégory Nicolaïdis, CEO de Youlovewords sur les 10 content trends indispensables pour performer la stratégie de contenus à l’horizon 2025. 

Rendez-vous au salon All For Content 2024

C’est avec de nouvelles idées et de belles rencontres que nous repartons de ce salon parisien afin de vous proposer des contenus toujours au top et de vous offrir une meilleure visibilité en ligne. D’ailleurs, si vous avez des besoins spécifiques en matière de référencement naturel, référencement payant ou netlinking, n’hésitez pas à nous contacter. Merci aux organisateurs, aux intervenants pour ces conférences et ces ateliers enrichissants et à tous les pros que nous avons croisés. On se donne donc rendez-vous en 2024 pour la 6ème édition du salon ! salon all for content paris 2023  

Publié le 22/06/2023

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