La question que vous vous posez à l’heure actuelle avec les réseaux sociaux concerne certainement votre visibilité... Et vous réfléchissez à une campagne social ads.
Vous êtes évidemment le premier au courant en tant qu’utilisateur de ces plateformes. Elles sont saturées de publicités. Il est ainsi très compliqué d’apparaître aux yeux des « bons » consommateurs tant leur attention est difficile à obtenir.
Cernez la concurrence sur les réseaux sociaux
Lors de l’élaboration de votre stratégie social ads, évaluez la concurrence. C’est fondamental car votre réussite dépend aussi de ce que font les concurrents en même temps que vous.
Vous devez donc, dans un premier temps, observer la concurrence et tenter de comprendre comment est-ce que vos plus proches concurrents agissent sur les réseaux sociaux. Cela va en effet orienter et influencer votre stratégie social Ads.
Faites-vous un document récapitulatif (par exemple un tableau excel) avec les différents réseaux sociaux et ajoutez à quels moments vos concurrents publient, la thématique sur laquelle ils publient en fonction de chaque réseau, etc. De cette façon vous pourrez définir sereinement les objectifs de vos campagnes social ads.
Définissez les objectifs de votre campagne social media
Une fois l’audit de la concurrence réalisé, vous devez déterminer vos objectifs précisément. Afin de vous aider à définir cela, pensez à la méthode SMART. Une stratégie réussie dépend de la fixation de vos objectifs. Car en effet, sans cela, vous n’aurez pas la possibilité de mesurer vos performances et votre retour sur investissement (ROI).
Réfléchissez à ce que vous souhaitez obtenir. Plus de clients ? Plus de notoriété ? Ensuite, transposez cela de façon SMART. Vos objectifs doivent en effet être Spécifiques, Mesurables, Actionnables, Réalistes, Temporellement définis.
Voilà donc quelques exemples d’objectifs SMART :
- Augmenter le nombre de vues de nos publications vidéo de 10.000 vues sur le mois prochain.
- Atteindre 50 commandes supplémentaires issues des réseaux sociaux sur le mois prochain.
La question qui vous reste ensuite à vous poser à cette étape est : de quelle façon vous allez pouvoir vérifier l’atteinte de ces objectifs ? En ce sens, pensez à vérifier que chacun de vos objectifs puisse être correctement tracé via vos outils d’analyse statistique.
Et une fois bien définis, pensez à vérifier que chacun de vos objectifs est correctement traqué via votre outil d’analyse d’audience.
Attention à ne pas donner trop d’importance aux « vanity metrics » (indicateurs de vanité) qui vous donnent des informations sur l’augmentation du nombre d’abonnés ou de « j’aime » mais qui ne permettent pas réellement de prouver vos performances. En effet, les indicateurs de vanité ne prennent pas en compte le plus important : le taux d’engagement à l’égard de vos publications par exemple. Or c’est ce qui compte sur les réseaux sociaux !
Dernier petit conseil pour la route, vous devez faire en sorte que vos objectifs sur les réseaux sociaux soient en adéquation avec vos objectifs marketing.
Choisissez le(s) bons réseaux sociaux
Voilà une étape importante et assez difficile au final. Choisir la bonne plateforme sur laquelle publier ! Vous ne devez évidemment pas choisir au hasard ! Chaque réseau social possède ses propres spécificités. En effet, chacun d’entre eux propose par exemple des formats publicitaires différents et une audience spécifique. Ce sont des critères essentiels pour réaliser vos choix quant au développement de votre stratégie social media.
Sur Facebook par exemple, vous pouvez utiliser des vidéos courtes (environ 15 secondes) et ne mettez pas trop de texte dans les images.
Concernant Instagram, diffusez des photos et des vidéos authentiques. Utilisez des hashtags pour apparaître lors de recherches en lien avec votre domaine d’activité.
Sur LinkedIn, les formats publicitaires sont très nombreux (comme sur Facebook et Instagram d’ailleurs). Vous pouvez même réaliser des InMail qui permettent de toucher une cible que vous aurez déterminée en leur proposant vos services.
D’autres réseaux sociaux peuvent être utilisés par les marques comme Snapchat ou bien TikTok. Eux aussi touchent une cible à part avec des formats spécifiques.
A vous de déterminer qui vous désirez toucher et via quel(s) moyens.
Soyez précis sur votre persona (et donc sur l’audience cible)
Avant de vous lancer dans le déploiement de votre stratégie social ads, vous devez évidemment savoir qui vous désirez toucher. La première étape consiste donc à déterminer précisément qui sont vos prospects, vos potentiels clients.
Grâce à cela, vous pourrez réaliser un ciblage sur les différentes plateformes sociales que vous choisissez. Vous pourrez diffuser vos annonces sponsorisées auprès d’un public identifié. Ainsi, vous devez avoir des informations précises concernant les critères sociodémographiques, les centres d’intérêt, etc.
A noter que les variables socio-démographiques ne suffisent plus pour décrire un consommateur cible. Prenez également en considération des informations attitudinales et comportementales, leurs besoins, leurs attentes, etc.
Afin d’obtenir l’ensemble de ces informations, utilisez des plateformes statistiques comme Google Analytics ou Facebook audience insights. Vous pourrez par exemple avoir accès aux caractéristiques des personnes qui se sont rendues sur votre site web ou qui aiment votre page / qui ont interagi avec vos publications.
Pour obtenir des informations plus précises sur les freins et les motivations à l’achat ou à l’utilisation de telle ou telle catégorie de produit, pensez à réaliser des analyses qualitatives ou quantitatives. Demandez directement leurs avis à des prospects ou clients.
Vous avez maintenant cerné votre audience ? Segmentez-là ! Oh oui, c’est une étape à ne pas oublier. Parmi tous les individus qui s’intéressent à vous, quels sont ceux que vous pouvez regrouper ensemble parce-qu’ ils se ressemblent ? Vous allez alors créer des « micro-audiences ».
Sur Facebook par exemple, vous allez pouvoir cibler d’anciens clients ou les visiteurs de votre site n’ayant pas encore acheté et mettre en place des campagnes de retargeting. De nombreuses possibilités sont disponibles à partir du moment où vous savez à qui vous désirez vous adresser.
Sur chaque réseau, vous allez avoir accès à une estimation de la taille de l’audience que vous allez pouvoir toucher. Attention à ne pas être trop large ou trop spécifique.
Posez-vous la question qui fâche… Quel budget pour votre campagne social ads ?
Il est assez difficile de prévoir combien va couter une stratégie de social advertising. Aucune réponse n’est véritablement valable à 100%.
En fonction de chaque réseau social, de vos objectifs et de votre cible, les coûts peuvent très largement varier. Par ailleurs, le coût est également différent en fonction de ce que vous désirez obtenir : des likes, des vues, des conversions ?
Dans tous les cas, lorsque vous vous posez la question du budget à allouer à votre campagne social media, vous pouvez avoir soit une approche dite de « test and learn » où vous allez allouer un petit budget de départ puis affiner au fur et à mesure. Soit vous lancez dans une approche plutôt liée au ROI en définissant des objectifs quantitatifs auxquels vous allez allouer des budgets spécifiques pour les atteindre.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution dans tous les cas.
Activez et paramétrez vos campagnes social ads
Construire une campagne Social Ads est assez complexe au final. Il ne suffit pas de cliquer sur « booster la publication » par exemple sur Facebook pour que vos publicités vous ramènent des leads.
Lorsque vous créez votre campagne, vous devez avoir un seul objectif. C’est la règle, un objectif par campagne. Ensuite, pour chaque campagne, pensez à proposer des créations, visuels adaptés et différents. Le choix du format publicitaire est donc essentiel.
Finalement, pensez à éviter les discours trop « product centric ». Mettez en avant les bénéfices plutôt que les caractéristiques.
Lorsque vous paramétrez vos campagnes, celles-ci doivent être en accord avec vos objectifs initiaux. Par exemple, sur Facebook vous pouvez choisir entre « sensibilisation », « considération », et « conversion ».
Si vous désirez atteindre 50 commandes supplémentaires issues des réseaux sociaux sur le mois prochain, alors il faudra choisir l’objectif « conversions ».
La prochaine étape consiste à mettre en place un tableau de bord permettant de suivre l’évolution de vos campagnes sur chaque réseau social.
Ajustez votre stratégie social ads
Après avoir mis tout cela en place, il est l’heure de consulter vos indicateurs de performance. L’objectif est d’évaluer ce qui a fonctionné (ou pas) et de recommencer en mieux ! Réévaluez votre stratégie assez souvent et ajustez au fur et à mesure votre message et votre budget.
Votre stratégie digitale est un continuel recommencement. Elle doit être constamment actualisée. Assurez-vous d’avoir le temps de tester et d’ajuster régulièrement.
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