Le saviez-vous ? Selon des données internes YouTube (source) :
- La moitié des Français âgés de 16 à 44 ans consultent YouTube tous les jours, et les deux tiers de ces utilisateurs regardent des vidéos plusieurs fois par jour.
- Plus de deux tiers des utilisateurs consultent YouTube sur leur smartphone.
- Au cours des deux dernières années, le nombre de PME diffusant des annonces sur YouTube a été multiplié par deux.
Fonctionnement de YouTube Ads
L'avantage principal avec Youtube Ads est le fait que vous ne payez que lorsqu'un internaute choisit de visionner votre annonce vidéo. En d'autres termes, vous payez YouTube lorsqu'un utilisateur de la plateforme décide de visionner votre publicité pendant au moins 30 secondes ou interagit avec celle-ci. L'interaction peut être un clic sur un appel à l'action qui s'affiche en superposition de votre vidéo ou bien un clic sur une fiche ou une bannière qui a été associée à votre annonce.
Une méthode de ciblage puissante
Sur Youtube Ads, il existe différents types de ciblages possibles. Vous pouvez choisir par type d'audience. Dans ce cas-là, vous choisissez de toucher des groupes d'individus, des groupes d'internautes qui ont des caractéristiques communes. Par exemple, ils peuvent avoir les mêmes centres d'intérêts ou bien les mêmes profils en termes de qualités socio-démographiques ou d'intentions de recherche.
Voilà ci-dessous quelques critères que vous pouvez sélectionner afin de réaliser votre ciblage sur YouTube Ads.
Ciblage "simple" sur YouTube Ads
- Données démographiques : âge, sexe, statut parental, revenus du foyer.
- Données démographiques plus détaillées : certaines autres caractéristiques socio-démographiques peuvent être intéressantes pour vous comme par exemple le fait que l'audience que vous souhaitez toucher soit plutôt étudiante, propriétaire d'un bien immobilier, jeune parent, etc.
- Centres d'intérêt : vous choisissez sur YouTube Ads de toucher des individus ayant des centres d'intérêts précis.
Ciblage "plus précis" sur YouTube Ads
Vous pouvez créer des audiences particulièrement ciblées et de grande qualité via la plateforme de diffusion de vidéos en ligne :
- Les audiences d'affinité : ce type d'audience vous permet de travailler sur la notoriété de votre marque. Cela en créant des annonces vidéo qui ciblent les internautes qui ont déjà montré un intérêt pour certains thèmes qui vous semblent pertinents, qui semblent en accord avec votre univers.
- Les audiences d'affinité personnalisées : Si vous vendez des baskets dédiées à la pratique de la course à pied, vous pouvez cibler des individus passionnés de sport. Vous pouvez aussi, plus précisément, toucher des personnes passionnées de trail.
- Les audiences sur le marché : ce type de ciblage est très intéressant en e-commerce car il vous permet de toucher des individus qui réalisent des recherches sur certains produits. Ainsi, vous pouvez cibler des personnes qui réfléchissent à acheter un service ou un produit qui ressemble à ceux que vous vendez.
- Les audiences d'intention personnalisées : avec la création d'une telle audience vous tentez de cibler les individus au moment même où ils prennent une décision dans leur parcours d'achat. Cela en fonction des mots clés qu'ils recherchent dans Google.
Le remarketing sur YouTube Ads
Finalement, il existe encore un type de ciblage particulièrement puissant sur YouTube Ads : le remarketing vidéo. En d'autres termes, vous pouvez cibler les internautes en fonction des différentes actions qu'ils ont réalisé et de leur navigation. Par exemple, vous pouvez choisir de leur faire apparaître votre annonce vidéo s'ils ont interagit avec vos ou annonces TrueView ou avec votre chaîne YouTube.
A noter que YouTube vous propose de créer des listes de remarketing personnalisées. Celles-ci permettent donc de cibler des utilisateurs de la plateforme en fonction de leurs comportements.
Le ciblage par emplacement sur la plateforme YouTube
Optimiser ses campagnes vidéos YouTube Ads
Avant d'optimiser vos campagnes vidéos YouTube Ads, pensez à laisser tourner les publicités environ 2 semaines afin d'avoir des informations précises sur lesquelles vous appuyer. Ensuite, portez une attention particulière au taux de vue et au coût par vue.
- Le taux de vue correspond au nombre de personnes qui ont regardé votre vidéo pendant au moins 30 secondes (mais aussi ceux qui ont interagi avec elle, divisé par le nombre de fois que votre annonce vidéo s'est affichée (on parle la plupart du temps de "nombre d'impressions").
- Le coût par vue moyen quant à lui correspond au montant moyen que vous payez pour chaque vue de votre vidéo (minimum 30 secondes de visionnage de votre vidéo ou vidéo vue dans son intégralité si celle-ci dure moins de 30 secondes), ou lorsque l'internaute interagit avec votre annonce.
Le taux de vue vous permet de comprendre si votre annonce continue à attirer l'attention des internautes. Afin de garder un bon taux de vue, pensez à créer des formats d'annonces courts, intégrez des fiches de fin, ajoutez des incitations à l'action. Attention, si votre taux de vue diminue c'est peut-être que l'audience que vous ciblez a déjà trop vue votre vidéo !
Chez Brioude Internet, agence de référencement payant, nous sommes des spécialistes de Youtube Ads. Faites-nous confiance et confiez-nous vos campagnes.
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