Optimiser le Flash avec Adobe et son SEO Technology Center

Indexation des RIA

Depuis Juillet 2008, Adobe travaille en partenariat avec Google et Yahoo pour faciliter l’indexation des RIA (Rich Internet Applications), domaine qui concerne en particulier les animations Flash. Le résultat est déjà visible dans Google, qui lit de mieux en mieux le contenu du Flash et qui l’exprime dans son aide en ligne :

Google est désormais capable d’explorer et d’indexer le contenu textuel de tous les types de fichiers SWF, y compris les sites Web entièrement conçus en Flash et les gadgets Flash tels que les boutons ou les menus. Cela concerne l’ensemble du contenu textuel présenté à l’utilisateur. Par ailleurs, nous pouvons maintenant détecter et suivre les URL intégrées dans les fichiers Flash. Nous explorerons et indexerons ce contenu comme nous le faisons pour tous les autres types de contenus, sans nécessiter aucune démarche particulière de la part des webmasters. Toutefois, nous ne garantissons pas que nous explorerons ou indexerons la totalité du contenu, qu’il soit en Flash ou autre.

Désormais Adobe propose ses services directement aux webmasters, grâce au lancement du SEO Technology Center. Ce portail propose actuellement plusieurs ressources permettant d’améliorer le référencement de son site et 3 articles sont disponibles en libre consultation.

Search optimization checklist for RIAs est une sorte de carnet de bord destiné aux webmasters et développeurs et indiquant les pré-requis pour concevoir un site « SEO Friendly ». On y trouve notamment les conseils suivants : créer des URL uniques correspondant aux différentes sections du Flash, proposer du contenu alternatif dans une balise <noscript>, et proposer une navigation HTML

Adobe Flash Player version checking protocol : cet article se penche plus particulièrement sur la façon de détecter les visiteurs et les moteurs de recherche. En effet la plupart des scripts détectant la prise en compte du Flash dans le navigateur ont tendance à bloquer les robots des moteurs de recherche.
Adobe préconise d’utiliser la fonction JavaScript swfobject pour appeler un objet Flash et l’afficher par-dessus un contenu HTML classique, accessible par tous les moteurs de recherche.

Enhanced search indexing of SWF content est un article paru en juillet 2008 et présentant le projet de partenariat entre Adobe et les moteurs Google et Yahoo.

Nul doute que ce nouveau portail de ressources pour le Flash sera d’une aide précieuse pour tous les développeurs, d’autant que les conseils proposés s’appuient certainement sur les principes de qualité édictés par Google et Yahoo.

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